La ponceuse doit être entretenue régulièrement pour qu’elle puisse fonctionner correctement. Les procédures d’entretien sont simples, mais demandent un peu de temps. Il faut appliquer les bons gestes d’entretien après chaque utilisation de l’appareil pour préserver son état et garantir sa durée de vie. L’entretien est de ce fait indispensable que vous utilisiez une ponceuse vibrante, une ponceuse girafe, une ponceuse orbitale ou tout autre modèle de ponceuses utiles à vos travaux.
Entretien d’une ponceuse : les gestes courants
Pour garantir la longévité de votre ponceuse, vous devez l’utiliser à bon escient. Une mauvaise manipulation peut endommager ses composants. Vous devez être vigilant en ce qui concerne le ponçage du plâtre par exemple. En effet, la poussière de ponçage est le premier ennemi de la ponceuse. La poussière de plâtre est assez néfaste pour le moteur de l’appareil. Celle-ci peut obstruer les ouïes de refroidissement du moteur. Durant son utilisation, vous devez veiller à ce que la ponceuse soit raccordée à un aspirateur de poussière. Si la ponceuse n’en est pas dotée, vous devez vider régulièrement son sac avant qu’il soit plein. Assurez-vous également que la surface à poncer est toujours plane. Évitez d’appliquer une pression supplémentaire sur l’appareil pour qu’il puisse fonctionner correctement.
Les gestes à faire après chaque utilisation
Des gestes entretiens son indispensable après chaque utilisation pour garantir le bon fonctionnement de l’appareil. Vous devez commencer par enlever l’abrasif. Puis avec une soufflette d’air comprimé, vous devez nettoyer chaque partie de la ponceuse. Pour cela, il faut raccorder la soufflette avec un compresseur ou à une brosse d’aspirateur.
Remplacement des pièces défectueuses
Pour garantir la durée de vie de votre ponceuse, vous devez remplacer ses pièces usées. En effet, même si vous avez l’habitude de nettoyer votre ponceuse, alors que ne vous ne remplacez pas les pièces défectueuses, votre appareil perdra ses performances au bout de quelque temps. Certaines pièces s’usent plus vite que d’autres, quel que soit le modèle que vous utilisez. Entre autres, vous devez remplacer régulièrement :
- Le plateau de la ponceuse qui a tendance à s’abîmer rapidement en fonction des fréquences d’usage Ø les charbons du moteur surtout pour les ponceuses électriques. Il arrive que votre appareil émette des étincelles durant l’usage. Cela indique qu’il y a des problèmes au niveau du moteur de l’appareil. Si rien n’est fait, l’appareil risque de ne plus démarrer.
- La batterie si vous utilisez une ponceuse sans fil. Puisqu’il s’agit d’un appareil portatif, la batterie est fortement sollicitée durant les travaux.
- La courroie de la ponceuse a également tendance à s’user rapidement surtout en cas d’utilisation intensive.
Les gestes d’entretien d’une ponceuse excentrique
Le nettoyage de la ponceuse excentrique est indispensable après chaque utilisation afin de garantir son fonctionnement à long terme. L’accumulation de poussière est en effet néfaste pour le moteur. La ponceuse peut perdre sa puissance si elle est mal entretenue. Un court-circuit peut même survenir si trop de poussière se fixe sur ses composants. Vous devez utiliser une soufflette pour nettoyer chaque pièce de l’appareil. Il est également important de manipuler la ponceuse avec soin. Il est inutile d’appuyer sur la ponceuse pour la manipuler.
La ponceuse excentrique ne doit pas être utilisée dans une zone humide, puisqu’elle a été conçue pour les endroits secs. Elle s’allume à l’air libre avant d’être posée sur la surface à poncer. Pour un bon entretien de la ponceuse excentrique, vous devez suivre les indications inscrites sur la notice de l’appareil. Évitez de taper sur l’appareil si elle ne fonctionne pas. Aspirez toute de suite la poussière après son utilisation.
Les gestes d’entretien pour une ponceuse à bandes
L’entretien de la ponceuse à bandes se focalise sur la bande de ponçage. Celle-ci tend à s’user facilement en cas d’utilisation fréquente et intensive de l’appareil. Il est important de changer la bande régulièrement pour garantir le bon fonctionnement de l’appareil. Cependant, avant de lancer les gestes d’entretien de la ponceuse à bandes, vous devez appliquer quelques règles des sécurités simples. Assurez-vous que le cordon d’alimentation de la ponceuse soit en bon état avant de le brancher.
Débranchez l’appareil ou enlevez la batterie avant de procéder au nettoyage de la ponceuse. Contactez un professionnel si l’appareil est défectueux ou si une de ses pièces ne fonctionne pas. Lisez toujours la notice avant d’entreprendre quoi que ce soit.
L’entretien de la ponceuse orbitale
Comme pour les autres modèles de ponceuse, il faut éviter d’ajouter une pression supplémentaire à la ponceuse orbitale durant son utilisation. Vous serez tenté en effet de le faire pour accélérer les travaux de ponçage. Cependant, cela peut accélérer la défaillance de l’appareil. La ponceuse peut entrer en surchauffe. Il peut aussi présenter un excès de charge. Le ponçage peut être irrégulier. Chaque pression supplémentaire qui s’appliquera sur la ponceuse oblige le moteur à faire un tour supplémentaire. Des frictions peuvent également apparaître sur la surface à poncer. Il est important de garder une vitesse de rotation constante pour avoir un meilleur résultat. Cela permettra également de garantir
la longévité de l’appareil. Quand la vitesse de ponçage est constante et que la pression ne change pas, le résultat est de meilleure qualité. Le ponçage est plus homogène et ne laisse pas de traces. La ponceuse orbitale doit être démarrée sur la surface à poncer et doit être éteinte en l’air pour limiter la formation des tourbillons.
Voici nos meilleures suggestions :
Pour aller plus loin…
Vous voudriez découvrir d’autres types de ponceuse ?
La ponceuse multifonction
La surfaceuse
Lustreuse professionnelle