La ponceuse électrique se décline en différents types pour répondre aux exigences des différents types de travaux des bricoleurs. Que ce soit pour réaliser du ponçage grossier ou du ponçage, il en existe une grande variété selon les besoins. Vous avez besoin d’acheter une ponceuse ? Voici un guide pratique qui vous permet de dénicher le bon équipement pour vos travaux.
La ponceuse vibrante
Avantages
Inconvénients
Avantages
- Une finition parfaite
- Possibilité de travailler sur une grande surface
- Un outil efficace et précis
- Des semelles de ponçages adaptées aux angles
Inconvénients
- Une faible puissance
- Un appareil non adapté au polissage
Ce modèle de ponceuse fonctionne également avec un moteur électrique. Cette ponceuse fonctionne par vibration. Elle est surtout adaptée pour le ponçage du bois et du mastic. Elle permet également de décaper les peintures et les saletés qui se sont incrustées en surface. Elles efficace et permet de travailler proprement. Certains modèles de ponceuse vibrante sont d’un système d’aspiration qui récolte la poussière provenant du ponçage.
La ponceuse d’angle
Ce type de ponceuse fonctionne soit par vibration soit par oscillation ou par des mouvements de va-et-vient. Ce modèle de ponceuse est très pratique pour travailler sur les angles et les rebords des meubles. Elle permet de travailler sur différents types de surface. Elle permet de travailler dans les zones inaccessibles par les autres modèles de ponceuses. La ponceuse d’angle peut être équipée d’un système d’aspiration ou non.
La ponceuse à bande
Avantages
Inconvénients
Avantages
- Un outil de grande puissance
- Un outil adapté à la grande surface de ponçage
Inconvénients
- Pour dégrossissage seulement
- Non adapté au polissage
- Manque de précision
Ce modèle de ponceuse fonctionne avec un moteur qui fait tourner le tapis sous forme de bande abrasive, dont une partie est visible à l’extérieur. Cette partie se frotte avec la surface à poncer. La bande a une structure assez flexible permettant de travailler plus facilement les bordures. Disponibles sous différentes tailles, la ponceuse à bande permet de travailler facilement et rapidement.
Ponceuse girafe
Avantages
Inconvénients
Avantages
- Un outil efficace
- Un appareil ergonomique et pratique
- Un équipement multifonction et polyvalent
- Adapté à tous types des travaux en hauteur
- Facile à transporter
- Économique
Inconvénients
- Un appareil assez bruyant
- Un poids assez élevé
- Ne peut pas traiter les coins
- Un câble encombrant
La ponceuse girafe ou la ponceuse télescopique est surtout adaptée pour les travaux en hauteur sans recourir à une échelle. Elle est très pratique pour traiter les murs et les plafonds pour un rendu parfaits. Elle est constituée d’un mécanisme orbital, d’un plateau de ponçage, d’un système d’aspiration et d’un système de protection pour le moteur.
La ponceuse orbitale
Avantages
Inconvénients
Avantages
- Un outil de transition
- Un appareil léger et facile à manier
- Une ponceuse polyvalente
- Une facilité d’utilisation
Inconvénients
Ce modèle de ponceuse est surtout destiné à la réalisation de ponçage grossier et du ponçage fin, en fonction des résultats souhaités. À la fois maniable et léger, il permet de traiter différents types de surfaces.
La ponceuse excentrique
Avantages
Inconvénients
Avantages
- Une facilité d’utilisation
- Un appareil facile à manier
- Une ponceuse polyvalente
Inconvénients
- N’est pas adapté aux travaux des angles et des bords arrondis.
- Un appareil assez bruyant
Ce type de ponceuse est un modèle électroportatif. Il est adapté au travail de ponçage grossier. Cependant, il peut également réaliser un ponçage fin en fonction de la surface à travailler. Elle permet de travailler rapidement et efficacement. Grâce à sa polyvalence, il est parfaitement adapté aux usages professionnels et aux bricolages de dimanche.
La ponceuse triangulaire
Avantages
Inconvénients
Avantages
- Une ponceuse précise
- Un appareil léger et facile à manipuler
- Un équipement polyvalent
- Une ponceuse facile à utiliser
Inconvénients
Ce type de ponceuse a les mêmes fonctionnalités que le modèle vibrant. La ponceuse triangulaire permet d’atteindre les angles et les zones difficiles d’accès, ainsi que de travailler sur les bords des meubles.
Ponceuse calibreuse
Avantages
Inconvénients
Avantages
- Une rapidité d’exécution
- Une régularité de l’épaisseur
- Une qualité de surfaçage impressionnante
Inconvénients
Ce modèle de ponceuse est surtout destiné à l’usage professionnel. Il permet de calibrer la surface pour atteindre une épaisseur définie. La ponceuse calibreuse agit comme une raboteuse, sauf qu’elle est dotée de deux rouleaux ponceurs. Sa vitesse est réglable en fonction des travaux à réaliser. Le modèle est également équipé d’un système d’aspiration de poussière.
Ponceuse circulaire
Avantages
Inconvénients
Avantages
- Une bonne puissance
- Une finition excellente
- Un équipement pratique
Inconvénients
Impossible à travailler sur les angles
Dotée d’un moteur électrique qui fait fonctionner la tête de ponçage, la ponceuse circulaire est le modèle le plus répandu chez la plupart des bricoleurs amateurs. Elle permet de réaliser les différentes tâches liées au polissage et au ponçage. Elle s’utilise sur du bois, du béton, du métal et sur d’autres types de surface. Elle fonctionne avec des papiers abrasifs standards. Il suffit d’en installer un sur la tête de ponçage pour que la ponceuse puisse fonctionner. Vérifiez la référence du papier abrasif. Elle indique la surface qui peut être poncée.
Quelques recommandations :
Pour aller plus loin :
Ponceuse Excentrique
Ponceuse Triangulaire
Ponceuse Vibrante