La lime électrique

La lime électrique complète les actions de la ponceuse. Il s’agit d’une ponceuse à bande fine. Elle est conçue pour travailler les zones étroites et difficiles d’accès. 

Conception et caractéristique technique de la lime électrique

 La lime électrique est constituée d’un galet tendeur qui fixe le papier abrasif, d’un bras de ponçage fin et de rouleaux. Elle sert à limer et à poncer les surfaces irrégulières ou arrondies. 

Un moteur électrique assure la rotation d’un des rouleaux de la lime. Celui-ci sert de galet entraîneur. La tension de la bande quant à elle est garantie par le galet tendeur. 

La lime électrique est assez légère puisqu’elle pèse entre 0,5 à 1,5 Kg. Elle fonctionne avec un moteur de 200 à 400 W, offrant à l’abrasif une vitesse de rotation de 300 à 1500 mètres par minutes. L’appareil est doté d’un variateur électronique qui facilite le contrôle de la bande. La lime électrique est souvent livrée avec un sac à poussière.

Idée d’utilisation de la lime électrique 

Vous pouvez utiliser une lime électrique pour les travaux de ponçage de précision. Cet outil facilite le travail les planches, les portes, les solives, etc. Elle se manipule en effectuant un mouvement d’avant en arrière.  

La lime électrique facilite le dégrossissage des supports en bois. Elle promet un résultat optimal en effectuant 3 passages, en commençant par les papiers à gros grains jusqu’au plus fin. Elle est très légère et offre une excellente maniabilité. Il est inutile d’appliquer une pression supplémentaire sur l’appareil. Il s’utilise d’une main pour éviter de fatiguer le moteur prématurément. 

Lime électrique : les critères de choix 

Vous envisagez d’acheter une lime électrique ? Avec les milliers de modèles disponibles sur le marché, le choix n’est pas évident. Avant d’arrêter votre choix, prêtez attention à ces quelques critères : 

  • La puissance de l’appareil est définie selon les travaux à effectuer. Pour la lime d’entrée de gamme, un moteur de 200 W et 400 W est suffisant. Si vous devez réaliser de gros travaux, un appareil plus puissant de 500 à 600 W est nécessaire. 
  • La vitesse de la bande constitue un critère de choix important. La lime électrique effectue en général entre 300 et 1700 tr/min.  
  • Les dimensions de la bande sont définies par le grain de papier de verre. Celle d’une lime électrique varie généralement entre 9 à 13 mm. 
  • La maniabilité et l’anti-vibration garantissent un grand confort d’utilisation de l’appareil durant les travaux. La lime électrique est légère. Elle se manipule d’une seule main. Son système d’anti-vibration apporte une meilleure précision dans les travaux. 
  • Le rapport qualité/prix est un critère de choix non négligeable. Cela garantit le rendement de l’appareil. 
  • Les accessoires optimisent l’efficacité de l’appareil. Le sac à poussière en fait partie. Cet accessoire offre en effet un travail plus propre.

Sélection des meilleures limes électriques du marché

La lime électrique Makita 9032

Dotée d’une abrasive de 9 mm de large, la Makita 9032 facilite le travail dans les zones difficiles d’accès. De plus, elle est équipée d’un bras inclinable permettant de poncer toutes les zones à travailler. La machine est compacte et légère. Sa manipulation et sa prise en main en sont faciles. La lime électrique pèse moins de 2 kg et son niveau de vibration ne dépasse pas les 2,5 m/s2. La lime électrique Makita 9032 est dotée d’un moteur de 500 W. Elle est plus adaptée aux travaux de grande envergure. Elle traite presque tout type de surface : le métal, le plastique, le céramique, le bois.


La Black et Decker KA902EK-QS

Cette lime électrique est un appareil polyvalent. Elle permet en effet de poncer, de limer et de servir de surfaceuse. Elle est équipée d’un moteur de 400 W et d’une bande de 13 mm. Son variateur de vitesse permet de l’ajuster aux travaux à effectuer. L’appareil réalise entre 900 et 1400 trs/min. La lime hérite d’un design ergonomique. Elle est facile à manier. L’interrupteur de mise en marche et d’arrêt se trouve au bout des doigts. La lime profite également d’un système d’aspiration de poussière sous forme de bol qui protège l’engrenage des poussières de ponçage.

La lime électrique Silverline 247820

Fournie avec un moteur de 260 W, cette lime électrique de Silverline facilite le ponçage, l’ébarbage et le polissage de différents types de surfaces. Par sa puissance, elle est moins énergivore que les autres appareils. Ce qui garantit un travail de longue durée. La lime est équipée d’un variateur de vitesse sous forme de molette, pour pouvoir ajuster la tension de la bande. Le bras de guidage est aussi réglable selon les travaux à faire. Cette lime a un design ergonomique, compact et léger. Elle offre ainsi une prise en main facile et agréable. Elle pèse près d’un, 15 kg lui permettant de profiter d’une bonne stabilisation. Grâce aux tubulures installées sur le côté, la lime peut se connecter à un aspirateur de poussière.


La lime électrique Fartools 115458

Cette lime électrique de Fartools profite d’un moteur de 400 W qui effectue une rotation de 1700 m/min. Son bras peut être incliné jusqu’à 90 °. Elle est plus lourde que les autres modèles puisqu’il ne pèse que 3,6 kg. Elle permet de travailler une vaste surface. S’agissant d’un appareil filaire, il suffit d’ajouter une rallonge pour une utilisation extérieure. L’appareil offre prise en main agréable grâce à la forme de sa poignée. En effet, celle-ci est équipée d’un revêtement bi-matière qui évite à la main de glisser.

Voici nos meilleures suggestions :​

Pour aller plus loin…

Vous voudriez en savoir plus ?


Découvrez quand utiliser une ponceuse


Découvrez comment utiliser une ponceuse