La ponceuse bordureuse

Vous voulez avoir un sol parfait ? Équipez-vous d’une bordeuse. Cette machine complète l’action de la ponceuse à parquet et de la surfaceuse. Malgré qu’elle soit lourde et encombrante, elle est efficace pour poncer le béton et le parquet. Elle arrive à atteindre les plinthes et les angles, contrairement à la surfaceuse.  

Conception et caractéristique de la bordureuse

 Cette machine est conçue pour les revêtements de sol. Elle permet de poncer le parquet, les planchers, les sols en béton ou en pierre. Il s’agit d’une ponceuse électroportative similaire à une meuleuse et à une ponceuse orbitale. Elle garantit un travail de finition impeccable même dans les zones assez difficiles à atteindre, sur les bords de plaintes et pour les recoins de chaque pièce. Elle permet en effet l’utilisation de plusieurs abrasifs.   

La bordureuse est similaire à une ponceuse orbitale, mais dans une version plus grande.  Elle pèse plus de 10 à 20 kg et embarque un moteur de 1500 à 2000 W. Son diamètre de ponçage varie de 150 à 200 mm. Elle fonctionne avec un disque à poncer ou à polir interchangeable en fonction des travaux à faire. Elle est légère et très maniable. Elle est plus pratique pour compléter l’action des ponceuses autoportées qui ne peuvent atteindre les bordures qu’à 10 cm des murs. La ponceuse bordureuse prend le relais dans ce cas.

Conception et caractéristique de la bordureuse

 Cette machine est conçue pour les revêtements de sol. Elle permet de poncer le parquet, les planchers, les sols en béton ou en pierre. Il s’agit d’une ponceuse électroportative similaire à une meuleuse et à une ponceuse orbitale. Elle garantit un travail de finition impeccable même dans les zones assez difficiles à atteindre, sur les bords de plaintes et pour les recoins de chaque pièce. Elle permet en effet l’utilisation de plusieurs abrasifs.   La bordureuse est similaire à une ponceuse orbitale, mais dans une version plus grande.  Elle pèse plus de 10 à 20 kg et embarque un moteur de 1500 à 2000 W. Son diamètre de ponçage varie de 150 à 200 mm. Elle fonctionne avec un disque à poncer ou à polir interchangeable en fonction des travaux à faire. Elle est légère et très maniable. Elle est plus pratique pour compléter l’action des ponceuses autoportées qui ne peuvent atteindre les bordures qu’à 10 cm des murs. La ponceuse bordureuse prend le relais dans ce cas.

 

Utilisation de la bordureuse 

 La bordureuse fonctionne sous le même principe que la ponceuse orbitale. Elle travaille sous son propre poids, sans aucune pression supplémentaire. Ainsi :

  • Le conducteur le pilote à l’aide de deux poignées placées de part et d’autre de l’appareil
  • Il n’est pas nécessaire d’appuyer sur l’appareil. Ce geste abîme rapidement le moteur et l’ensemble de l’engrenage.
  • Il y a une grande variété de grains pour les disques en diamant. Son choix dépend des travaux à faire. Le disque abrasif pour dégrossir la surface est différent que le disque pour la finition.
  • La bordureuse permet de travailler sur les petites surfaces, notamment les angles et les bordures. Puisqu’elle n’est pas indiquée pour les grandes surfaces, elle est complétée par la ponceuse à parquet et la ponceuse à béton pour travailler la pierre et le béton.

Comment choisir votre ponceuse bordureuse ?

Certains critères sont à prendre en compte avant d’acheter une ponceuse bordureuse. Entre autres, vous devez prendre en compte :

  • Le rendement de la machine permet de connaître le temps nécessaire pour réaliser les travaux
  • Le type et la puissance de l’appareil : plus l’appareil est puissant, plus l’appareil est efficace.
  • Le système de fixation des disques pour s’assurer que l’appareil fonctionne correctement et en toute sécurité.
  • Le poids de la machine garantit sa maniabilité.

Quelques recommandations :

Pour aller plus loin…

Vous voudriez en savoir plus ?


Découvrez quand utiliser une ponceuse


Découvrez comment bien utiliser une ponceuse