La ponceuse électrique pour poncer du bois

Depuis l’invention de la ponceuse, les travaux de rénovation et de réparation des meubles en bois et du parquet deviennent plus faciles. La ponceuse à bois facilite la préparation des surfaces en vue d’une peinture ou de vernissage. Le ponçage offre une finition parfaite. C’est une étape importante pour avoir un rendu parfait.

Ponceuse pour bois : lequel choisir ? 

Le choix de la ponceuse à bois permet de réaliser des travaux de ponçage parfaits. Différents types de ponçages permettent de poncer du bois.

La ponceuse orbitale 

La ponceuse orbitale est la version de base de la ponceuse excentrique qui effectue des mouvements d’oscillation ou des mouvements orbitaux durant les travaux. Elle est efficace sur les surfaces galbées et courbes. La ponceuse orbitale est souvent équipée d’un disque triangulaire ou rectangulaire, selon les travaux à réaliser. Elle est très efficace pour préparer le bois. Elle permet de faire des dégrossissages et de finition. La ponceuse orbitale est idéale pour le travail du bois tendre et du bois dur. Elle est à la fois maniable et légère. La ponceuse orbitale peut être filaire ou à batterie. 

La ponceuse excentrique

La ponceuse excentrique est un appareil de ponçage orbital doté d’un disque qui effectue des mouvements oscillatoires et rotatifs. Elle est beaucoup plus puissante que la ponceuse orbitale. Elle permet de travailler sur du bois dur, que ce soit pour le décapage et le ponçage. Elle est d’une forme circulaire, ce qui l’empêche d’atteindre les angles. 

La ponceuse à bande 

Ce type de ponceuse est efficace pour le travail de ponçage et de décapage du lambris mural et du parquet. La ponceuse à bande permet surtout de travailler les surfaces dures. Certains modèles sont stationnaires, alors que d’autres sont nomades. 

La meuleuse d’angle

C’est un modèle polyvalent. Entre autres, la meuleuse d’angle permet d’atteindre les angles et les bords des meubles. Son patin de ponçage est fixé au disque à lamelle ou au disque de ponçage. Elle est efficace pour le travail du bois dur, mais une mauvaise manipulation peut brûler le bois.  

La meuleuse à disque 

Il s’agit d’un appareil stationnaire composé d’un disque monté à la verticale et d’une base réglable. La meuleuse à disque permet de profiter d’un travail de précision. 

Quel ponçage pour quel type de bois ?  

La granulation du papier de verre doit se faire en fonction de la structure du bois. Pour les bois durs, vous devez utiliser du papier abrasif à grains gros. Ainsi, pour poncer du chêne par exemple, il vous faut du papier de verre grain 120 et de terminer avec un grain à 180. Si vous devez poncer du bois tendre tel qu’un épicéa, la granulation variera de 150 à 220. Pour avoir un résultat parfait, il est recommandé de passer d’une granulation à une autre. Ainsi, si vous avez commencé les travaux avec un papier de verre 100, vous devez poursuivre avec un abrasif 150 avant de passer 200. 

Comment poncer le bois ? 

Pour avoir un résultat parfait, vous devez commencer par sélectionner le bon grain du papier de verre ou du disque. Commencez par le gros grain et terminez votre ponçage avec le papier de verre à grain fin. 

Évitez d’appliquer une pression supplémentaire sur la ponceuse pour ne pas l’abîmer ni endommager le bois. Ne vous focalisez pas sur une seule zone de ponçage pour éviter la formation d’une cavité à cet endroit. 

Pensez à nettoyer le bois à travailler régulièrement pour avoir une meilleure vision des travaux. Les particules de poussières peuvent s’incruster au matériau et provoquer des rayures. L’idéal est de passer un coup de chiffon sec et doux pour des travaux plus propres. 

Pensez à poncer le bois dans le sens des cernes pour ne pas déchirer les fibres durant le ponçage. Le résultat est plus esthétique et plus élégant.

Les meilleures ponceuses à bois du marché

Black & Decker KA320EKA

Cette ponceuse est dotée d’un moteur de 240 W qui tourne à une vitesse de 7 000 à 15 000 TRS/min. La KA320KA de Black & Decker sont une ponceuse polyvalente qui garantit de la maitrise et de la précision durant les travaux. Il est équipé d’un sac à poussière pour pouvoir travailler correctement.


Bosch PEX 220 A Easy

Appartement aux catégories des ponceuses excentriques, la Bosch PEX220 A est appréciée par sa maniabilité, afin de profiter d’un travail à peu d’efforts. Cette ponceuse est efficace pour les travaux en hauteur et les surfaces cuvées. Elle est très légère et peut être manipulée par une seule main. Pour profiter d’un travail plus propre, la marque l’a équipée d’un cas de récupération de poussières.

Skil 1215AA

Cette ponceuse appartient à la catégorie des ponceuses à bande. Elle facilite le travail du bois de large surface, sans que vous soyez obligé de dépenser trop d’efforts. La bande tourne en effet 300 m/min, et complète son mécanisme de centrage automatique. Elle garantit des travaux avec précision et maitrise. La ponceuse est très performante puisqu’elle permet d’enlever d’importante quantité de matières pour une finition homogène. L’appareil a une puissance de 650 W. Elle est aussi dotée d’un mécanisme de chargement de bande sans outil.


Makita BO5041J

Cette ponceuse électrique profite de caractéristiques généreuses qui permettent de réaliser différents types de travaux. La Makita BO5041J est facile à maîtriser, puisqu’elle est dotée d’une poignée SoftGrip. Elle dispose également d’une poignée rotative qui apporte plus de précision. L’appareil embarque un moteur de 300 W qui tourne entre 4000 à 12 000 oscillations par minutes. L’appareil émet très peu de nuisances sonores pour profiter d’un grand confort durant son utilisation.

Voici nos meilleures suggestions :

Pour aller plus loin…

Vous voudriez en savoir plus ?


Découvrez quand utiliser une ponceuse


Découvrez comment utiliser une ponceuse