La ponceuse multifonction

La ponceuse multifonction est très appréciée par sa polyvalence. La ponceuse multifonction permet de réaliser différents types de travaux. Elle permet de poncer les angles et tous les recoins. Elle garantit également un travail de finition de qualité. Grand bricoleur ou non, vous l’apprécierez par la qualité de ses rendus.

Les différents types de ponceuses multifonctions

Cette catégorie de ponceuse répond aux besoins des bricoleurs chevronnés qui disposent de surface à poncer ou à décaper régulièrement. Les ponceuses multifonctions vous épargnent en effet les difficultés majeures que de tels travaux peuvent engendrer. Pour avoir les meilleurs résultats, vous devez vous équiper du bon équipement. Les ponceuses multifonctions font partie des catégories de ponceuses électriques portables. Elles résultent de la combinaison de deux types de ponceuses afin que l’appareil puisse réaliser différentes tâches, que cela concerne le ponçage ou  le décapage.  Ainsi, la ponceuse multifonction combine les fonctionnalités de la ponceuse orbitale et de la ponceuse excentrique. Dans ce cas, la ponceuse permet de travailler sur les surfaces planes ou arrondies. Elle permet également d’atteindre les angles.

Ponceuse multifonction : pourquoi l’utiliser ?

Beaucoup de particuliers apprécient la ponceuse multifonction du fait  qu’il permet de réaliser différents travaux. Le modèle est en effet doté d’un système spécifique, permettant de changer facilement d’accessoires selon les travaux à effectuer et le type de ponçage à faire. Avec une ponceuse multifonction, il n’est plus nécessaire de cumuler plusieurs outils et de réaliser certaines parties du ponçage à la main. Presque tous les modèles de ponceuse multifonction ont un design ergonomique pour une prise plus facile. De ce fait, la ponceuse multifonction est adaptée à tout type de bricoleurs.

 

Comment utiliser une ponceuse multifonction ?

La ponceuse multifonction permet de réaliser différents types de travaux. Vous devez pour cela l’équiper du bon papier abrasif et du bon accessoire. Ce modèle de ponceuse est doté d’un plateau auto agrippant où vous pouvez y coller du papier abrasif. Une partie doit être fixée à l’ouverture du plateau. Référez-vous à la notice de l’appareil sur les processus à suivre pour remplacer les accessoires de la ponceuse. Après avoir fixé les accessoires, allumez votre ponceuse et choisissez la bonne vitesse de ponçage. Évite de laisser la  ponceuse au même endroit pour ne pas abîmer la surface.

 

Quelles sont les utilisations d’une ponceuse multifonction ?

Une ponceuse multifonction est un équipement polyvalent. Il permet de réaliser de multiples tâches. Elle permet de poncer, de décaper, de polir et de lustrer. Ses plateaux sont interchangeables afin de vous faire profiter d’un équipement adapté à vos différents travaux.  En l’équipant avec les bons accessoires, vous pouvez réaliser vos travaux de rénovation et de création.   La ponceuse multifonction facilite le ponçage triangulaire sur une surface plate ou à l’horizontale.  

 

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une ponceuse multifonction ?

La ponceuse multifonction offre de nombreux avantages, dont sa polyvalence ; il faudra donc savoir l’utiliser. Son design ergonomique facilite sa manipulation et offre un confort d’utilisation. Ainsi, vous n’aurez plus à poncer à la main les zones les plus inaccessibles de votre support de travail. La ponceuse multifonction est parfaite pour les usages réguliers. Elle doit hériter des caractéristiques techniques d’une ponceuse orbitale.

Le principal inconvénient de la  ponceuse multifonction est sans doute son prix. Cependant, cela n’aura pas d’impact sur l’efficacité de l’appareil.

Les critères de choix d’une ponceuse multifonction

Pour éviter de faire le mauvais choix, prenez le temps de prendre en compte. Plus l’appareil répond vos besoins, plus la réussite de vos travaux est garantie.

  • La puissance est un critère primordial, car il garantit l’efficacité des travaux. 
  • La vitesse de rotation et d’oscillation permet de déterminer le rendu des travaux
  • Le système d’alimentation : les modèles filaires nécessitent de l’électricité, si le chantier n’en possède pas, vous devez utiliser une ponceuse sans fil. 
  • La fixation du papier : cela dépend de la marque de la marque de la ponceuse. Certains sont dotés de crochets, alors que d’autres ont un velcro. Les crochets sont adaptés à tous les types de papiers alors que le velcro est facile à mettre en place. 
  • Le système d’aspiration est indispensable pour profiter d’un chantier toujours propre. Presque tous les modèles de ponceuses multifonctions en disposent que ce soit un sac à poussière ou d’un raccordement à un aspirateur. 

Idée de prix d’une ponceuse multifonction 

La ponceuse multifonction est accessible à partir de 50 €. Le prix peut augmenter selon le modèle et les fonctionnalités qu’elle propose.

Les meilleures ponceuses multifonctions disponibles sur le marché

Bosch multifonction Expert PSM 18 Li

La ponceuse multifonction de la marque allemande fait partie des références en la matière, du fait qu’elle peut être utilisée sur différents types de supports : métal, bois, etc. Elle embarque une batterie lithium-ion de 18 V qui est compatible avec tous les équipements Power4all de Bosch. Elle tourne à 22 000 oscillations par minutes. L’appareil est totalement ergonomique, permettant une prise en main facile. La ponceuse est aussi dotée d’un système micro filtre qui aspire la poussière pour des travaux plus propres. Elle est livrée dans une mallette avec trois feuilles abrasives.


Metabo FMS 200

Cette ponceuse multifonction embarque une puissance de 200 W avec une vitesse de 26 000 tours par minutes. Elle est utilisable sur différents matériaux, tels que le plastique, les métaux, le bois et même les surfaces laquées. Sa surface de préhension et assez faible, et elle ne pèse que 1,2 kg. Sa prise en main est assez facile et son utilisation est très confortable. Elle est en effet équipée d’un système anti-vibration qui minimise les sensations de fatigue durant les travaux de ponçage. Elle est aussi équipée d’un système de collecte de poussière, qui se fait soit par un filtre soit par un aspirateur raccordé à la ponceuse. 

Skil 7207 AK

Si vous êtes à la recherche d’une ponceuse efficace, fiable et compacte, la Skil 7207 AK répond parfaitement à vos attentes. Elle a une puissance de 100 W avec une vitesse d’oscillation de 24 000 tours par minutes. Elle a été conçue pour la réalisation des différents types de travaux de ponçage. Elle est équipée d’une semelle spécifique, qui permet d’atteindre les endroits difficiles. Elle permet également de poncer les grandes surfaces. La ponceuse pèse près de 1,8 kg et munie d’une ponceuse ergonomique pour une maniabilité parfaite.


BLACK+DECKER KA161BC-QS Ponceuse de Détail Mouse

Elle a une puissance de 55 W et une vitesse d’oscillation de 11 000 tours par minute. La ponceuse multifonction Black & Decker KA161BC-Q5 Mouse fait partie des équipements d’entrée de gamme. Elle est recommandée pour les petits travaux.   Sa semelle permet de profiter d’une grande précision. Elle est très maniable puisqu’elle ne pèse que 445 g. Son seul point noir est qu’elle ne dispose pas d’un système de récupération de poussière. 

La ponceuse LIDL

Vous pouvez aussi vous offrir une ponceuse LIDL Parkside sérieuse, efficace et performante. Avec un prix adapté à sa qualité, cette ponceuse est dotée d’une partie triangulaire qui vous permet de poncer facilement les angles et d’une partie rectangulaire qui vous aide à poncer les surfaces planes. Elle est à la fois maniable et légère et elle vous est fournie avec des feuilles de ponçage accompagnées d’une mallette qui facilite le transport. Entre autres caractéristiques, la ponceuse LIDL Parkside dispos d’une puissance de 240 Watts et d’un système qui vous permet d’aspirer sans poussière : de quoi travailler dans un environnement sain !

 

Quelques recommandations :

Pour aller plus loin…

Vous voudriez en savoir plus ?


Découvrez quand utiliser une ponceuse


Découvrez comment utiliser une ponceuse