La ponceuse orbitale 

La ponceuse orbitale est comparable à une ponceuse électrique à laquelle est ajoutée une oscillation orbitale pour faciliter le ponçage des surfaces courbes ou galbées. Elle est dotée d’un moteur à arbre à came. Cet équipement aide à désaxer le plateau de ponçage quand il est en rotation. Ce modèle de ponceuse est très pratique pour les travaux de dégrossissage et de finition. Elle est en effet équipée d’un plateau de 115, 125 et même 150 mm. Elle existe en version filaire et en version portable. Ce modèle est très pratique pour le ponçage, le décapage et le polissage des surfaces planes ou galbées, quelle que soit leur texture. La ponceuse orbitale est recommandée pour les travaux en menuiserie de carrosserie, le ponçage du marbre, du PVC, de la résine et du métal. Selon les travaux à effectuer, vous pouvez choisir entre une ponceuse à une main ou à deux mains. Même si la ponceuse orbitale a des traits caractéristiques similaires à celles d’une ponceuse excentrique, il est important de ne pas les confondre. Les deux appareils ont en effet des allures et des fonctionnements similaires à quelques détails près. Si la ponceuse excentrique fonctionne avec un mouvement oscillatoire verticale, plus exactement avec des vibrations, la ponceuse orbitale effectue un mouvement rotatif horizontal. Son disque tourne à très grande vitesse. La ponceuse excentrique quant à elle emprunte les fonctionnalités de la ponceuse vibrante. Certaines ponceuses considérées comme excentriques reprennent en effet les caractéristiques d’un modèle orbital et inversement.

Ponceuse orbitale : ses principales caractéristiques

 

La ponceuse orbitale pèse entre 0,9 à 3,5 kg, garantissant ainsi une excellente maniabilité. Il est équipé d’un moteur pneumatique ou électrique d’une puissance de 300 à 800 W. L’appareil offre de ponçage propose des diamètres de ponçage de 90 à 225 mm, avec un disque à poncer, un disque de lustrage ou une mousse de polissage. Pour garantir des travaux de ponçage parfait, la vitesse de l’abrasif de l’appareil varie de 4 000 à 10 000 tours par minute avec une oscillation de 8 000 à 20 000 oscillations par minutes. La ponceuse orbitale est d’une semelle autoagrippante pour fixer l’abrasif, d’une semelle aspirante et d’un sac poussière ou d’une sortie sur aspirateur. En option, la ponceuse peut être livrée avec un variateur électronique permettant de moduler les oscillations. L’appareil peut également équipé d’un bonnet pour lustrage. 

 

Ponceuse orbitale : pour quelle utilisation ?

La ponceuse orbitale est appréciée pour sa polyvalence. Elle est efficace pour le lissage des grosses imperfections de la surface. Elle permet également d’effectuer un ponçage de finition, même si comparée à la ponceuse vibrante, les rendues ne sont pas similaires. Il faut opter pour un autre type de grain si vous voulez réaliser un ponçage agressif. Très maniable, la ponceuse orbitale permet également de travailler sur les surfaces mobiles. Elle est aussi efficace sur les murs et sur les sols. Sa surface de ponçage est cependant moins importante que celle d’une ponceuse vibrante ou d’une ponceuse à bande. Contrairement à une ponceuse rectangulaire, la ponceuse orbitale ne permet pas d’atteindre les angles

 

Ponceuse orbitale : les critères de choix

Avoir une ponceuse orbitale dans vos outillages est essentiel pour vos travaux de bricolage. Cependant, avec le panel de modèles disponibles sur le marché, le choix de la ponceuse peut être difficile. Il y a quelques critères à prendre en compte pour faciliter les recherches. 

Le confort d’utilisation et la puissance de la ponceuse 

La ponceuse orbitale a une puissance variant 100 à 750 W. Pour une utilisation ponctuelle, une ponceuse de 100 à 200 W est largement suffisante. Une puissance de plus de 300 W est cependant indispensable pour les travaux plus agressifs. Le confort d’utilisation. La maniabilité de la ponceuse influe sur son utilisation. Il en est de même pour les vibrations que l’appareil peut générer durant les travaux et les bruits émis par la ponceuse. Les grandes marques comme Bosch ou Makita se soucient de ces détails et proposent des outillages sans bruits et avec moins de vibrations. 

La catégorie de la ponceuse orbitale

La ponceuse orbitale se décline en trois catégories : 

  • Les modèles pneumatiques qui permettent de réaliser des travaux intenses. La pression doit être de plus de 3 bars pour garantir la performance de la ponceuse ;
  • Les modèles électriques sont adaptés aux travaux modérés ;   
  • Les modèles à batterie qui sont conçus pour les travaux ponctuels. 

Les options de rangement et les accessoires de la ponceuse

Certains accessoires sont indispensables pour garantir le bon fonctionnement de la ponceuse. Vous devez vous assurer que l’appareil est équipé d’un sac de rangement, de disque de ponçage et de base de rechargement pour les modèles à batterie. Il est important de s’assurer de la garantie de l’appareil. Votre ponceuse doit supporter l’intensité du travail que vous envisagez de faire. 

Les meilleures ponceuses orbitales du marché

Bosch Easy PEX 220 A

La ponceuse multifonction de la marque allemande fait partie des références en la matière, du fait qu’elle peut être utilisée sur différents types de supports : métal, bois, etc. Elle embarque une batterie lithium-ion de 18 V qui est compatible avec tous les équipements Power4all de Bosch. Elle tourne à 22 000 oscillations par minutes. L’appareil est totalement ergonomique, permettant une prise en main facile. La ponceuse est aussi dotée d’un système micro filtre qui aspire la poussière pour des travaux plus propres. Elle est livrée dans une mallette avec trois feuilles abrasives.

Black & Decker KA191EK

 

Ce modèle de ponceuse est équipé d’un moteur de 480 W pour un poids de 2, 3 kg. La ponceuse Black & Decker KA191EK est dotée d’une poignée ergonomique pour une bonne maniabilité. La machine profite d’un excellent système d’aspiration pour un espace de travail plus propre et plus sain. Cette ponceuse est utilisable pour poncer et polir le métal, le bois et le PVC. 

Ponceuse orbitale Ryobi ROS300A

La ponceuse multifonction de la marque allemande fait partie des références en la matière, du fait qu’elle peut être utilisée sur différents types de supports : métal, bois, etc. Elle embarque une batterie lithium-ion de 18 V qui est compatible avec tous les équipements Power4all de Bosch. Elle tourne à 22 000 oscillations par minutes. L’appareil est totalement ergonomique, permettant une prise en main facile. La ponceuse est aussi dotée d’un système micro filtre qui aspire la poussière pour des travaux plus propres. Elle est livrée dans une mallette avec trois feuilles abrasives.

Ponceuse orbitale Makita BO5041J

Ce modèle profite d’un design élégant et simple. Il est facile à manipuler du fait qu’il ne pèse que 1,4 kg. L’appareil est également doté d’une poignée rotative à 300 °, ainsi que d’un soft Grip. Le modèle a été conçu pour vous permettre de profiter de travaux plus propres et qualité, grâce à un sac à poussière. 

Quelques recommandations :

Pour aller plus loin...

Vous voudriez en savoir plus ?