La ponceuse pneumatique

Vous avez besoin d’un outil professionnel pour vos travaux intenses ? Tournez-vous vers la ponceuse pneumatique. C’est un appareil performant qui fonctionne à l’aide d’une source d’air comprimé. À travers cet article, trouvez les meilleures ponceuses pneumatiques du marché. Apprenez également quelles sont les bonnes méthodes pour trouver la ponceuse adaptée à vos travaux.

Qu’est-ce qu’une ponceuse pneumatique ?

Il s’agit d’une machine qui utilise de l’air comprimé pour actionner les disques de ponçage ainsi que les tambours et les courroies. La pression de l’appareil est réglable à l’aide d’une gâchette. Grâce à sa puissance, l’appareil garantit un temps de travail minime, quel que soit le type de travail à effectuer. La machine est équipée d’un moteur pneumatique d’une puissance de 300 à 1000 Watt. Elle dispose également d’une turbine et d’un variateur de vitesse pour faciliter le contrôle de l’appareil.

Ponceuse pneumatique : pour quelle utilisation ?

Regroupant toutes les fonctionnalités de la ponceuse orbitale, vibrante, à bande et excentrique, la ponceuse pneumatique est appareil polyvalent. Il enlève les couches disgracieuses qui recouvrent une surface avant finition. Les travaux de ponçage, de plissage et de lustrage sont également plus faciles avec cette machine. Il s’utilise sur différents types de supports : métal, plastique, béton, plâtre, bois…

 La ponceuse pneumatique n’a besoin que d’une seule prise électrique où sera branché le compresseur. L’absence de prises électriques n’est pas un problème, car il suffit de brancher le tuyau d’air comprimé pour faire le travail. Cette manipulation est rapide et sans risque. 

La ponceuse pneumatique permet de travailler dans les zones humides, sans risque. Le compresseur facilite l’utilisation de plusieurs appareils.  

La ponceuse pneumatique est plus robuste que les autres modèles de ponceuse, puisqu’elle n’est pas dotée d’un moteur mécanique. Elle est aussi simple d’entretien. Elle se nettoie à l’eau sans aucun souci.

Comment choisir une ponceuse pneumatique ?

Il y a différents critères à prendre en achetant la ponceuse pneumatique :

  • ​Poids : le poids idéal doit être inférieur à 1 kg et pas plus de 2 kg
  • Vitesse et pression : elles garantissent la puissance de l’appareil. L’appareil est puissant tant que ces valeurs sont élevées.
  • Consommation d’air : une consommation faible entraîne une vitesse de rotation faible
  • Niveau sonore : l’idéal consiste à trouver l’appareil le moins bruyant possible.
  • Surface de ponçage : cela dépend de l’ampleur du travail à réaliser. En moyenne 150mm de diamètre

Les meilleures sélections de ponceuses pneumatiques

Timbertech DLES01

Le modèle Timbertech DLES01 permet de poncer efficacement les supports en bois et en métal. Cette machine est puissante et propose une pression de 6,3 bars. Son intensité sonore est assez raisonnable avec 89 dB. Elle est assez économique et ne consomme que 84 litres d’air. L’appareil embarque différents types de disques interchangeables. L’appareil ne dispose pas de sac à poussière, mais il dispose d’un système de récupération de poussière. En effet, il est possible de le brancher à un aspirateur. La ponceuse Timbertech DLES01 dispose de toutes les caractéristiques indispensables pour avoir une finition de qualité.


Silverline 580430

La ponceuse Silverline 580430 permet de poncer du métal et du bois. Elle fait profiter d’un ponçage correct. Sa consommation d’air avoisine les 113 litres d’air par minute. Cependant, l’appareil est réglable selon l’intensité de travail à faire grâce à son variateur de vitesse. La ponceuse se raccorde facilement à un aspirateur et offre un support de travail propre. Son design est assez particulier. Cela optimise sa polyvalence. Elle est certes assez simple, mais elle est très efficace. La ponceuse s’entretient facilement, quelle que soit l’ampleur des travaux à effectuer.

Vidal 140250

Cette ponceuse pneumatique se démarque par sa taille et son design compact. Elle cumule les fonctionnalités d’une ponceuse excentrique. En effet, elle est dotée d’une meule de 50 kg, idéale pour les petits travaux de ponçage. Sa consommation d’air varie autour de 113,2 litres/minute pour une pression de 6,3 bars. La meule quant à elle effectue une rotation de 15 000 tours/minutes. Elle est très pratique pour poncer le métal, notamment la carrosserie des voitures et des motos. Par sa taille, elle n’est pas trop indiquée pour travailler le bois.


Einhell Ponceuse excentrique pneumatique TC-PE 150

La ponceuse EINHELL TC-PE 150 dispose d’un régulateur de vitesse qui varie de 10 000 à 10 500 trs/min. Elle est parfaite pour les travaux de grande envergure. L’appareil profite d’une puissance incroyable pour une performance optimale. Il est parfait pour des usages professionnels. Il fonctionne avec un papier abrasif à 8 trous qui est fixé sur l’appareil avec un système de velcro. La ponceuse est également équipée d’un aspirateur et un dépoussiéreur externe.

Quelques recommandations :

Pour aller plus loin…

Vous voudriez découvrir d’autres types de ponceuse ?


La ponceuse multifonction


La surfaceuse


Lustreuse professionnelle