La surfaceuse

La surfaceuse a été conçue pour poncer et polir le sol, tel que les dalles ou le sol en béton. Elle est aussi connue sous le nom de ponceuse à pierre ou ponceuse à béton, cette machine est encombrante et assez lourde. Elle élimine les imperfections du sol pour garantir une meilleure finition durant les travaux de rénovation.

Caractéristique et mode de fonctionnement de la surfaceuse

La surfaceuse facilite le ponçage des sols et des dalles en béton, en pierre et en marbre. Elle est dotée d’un disque en diamant industriel ou des pierres de ponçages ainsi que des brosses. La surfaceuse est utilisée pour poncer, raboter, polir, dégrossir et lustrer le sol, quelle que soit sa nature ou sa texture. Cette surfaceuse fonctionne comme une ponceuse orbitale, mais en version plus grande. Elle s’utilise en position debout. Selon la marque et le modèle, la surfaceuse est équipée soit :

  • D’un plateau porte-disque de fixation des disques en abrasif ou en fibre
  • D’un plateau porte-outils

 

Quels sont les différents types de ponceuses de sol ?

 

La surfaceuse se décline en différents types :

  • La surfaceuse de sol manuelle est dotée d’un guidon et d’un bras qui facilite son pilotage de l’appareil durant le ponçage. Elle fonctionne à l’aide d’un moteur qui fait tourner les portes-disques et les plateaux porte-outils.
  • La surfaceuse autoportée a les mêmes capacités que la talocheuse mécanique à double pâle. Deux plateaux tournants aux sens opposés y sont fixés. Chaque plateau est capable de recevoir huit disques. Ses accessoires sont interchangeables pour la réalisation de différents travaux.
  • La bordureuse a des similitudes avec une meuleuse. Elle permet de polir et de poncer et de polir les petites surfaces. Il s’agit en effet d’une version portative de la surfaceuse. Elle est plus légère que la version filaire, permettant de la manier avec précision.

Comment bien choisir sa surfaceuse ?

  • Le rendement de la surfaceuse permet de définir le temps nécessaire pour les travaux. Les modèles à simple disque offrent un rendement de 15 à 20 m² par heure. Avec les têtes multiples, le rendement est deux fois supérieur.
  • Le moteur garantit la puissance de l’appareil. Plus le moteur est puissant, plus le temps de travail est réduit. Un moteur électrique de 4 kW utilise un courant de 220 V. Les modèles les plus courants ont besoin d’un courant de 380 V.
  • Le système de fixation des accessoires garantit une utilisation plus sécurisée. Certains appareils sont équipés d’une cale pour fixer les accessoires, d’autres sont dotés de plateaux magnétiques.
  • Le poids de l’appareil constitue aussi un poids important. La machine doit être la plus légère possible pour profiter d’une bonne maniabilité durant les travaux.
  • La longueur du câble d’alimentation permet de manipuler l’appareil plus confortablement. Généralement, une surfaceuse doit avoir un câble de plus de 40 m.

D’autres paramètres comme la présence ou non d’un système d’extraction sont à vérifier également. Ces détails apportent plus de confort lors de l’utilisation de l’appareil. Cela apporte aussi une meilleure visibilité du plan de travail. Il faudra aussi savoir comment entretenir une surfaceuse et quand l’utiliser.

Quels accessoires sont indispensables pour une surfaceuse ?

La surfaceuse a besoin de certains équipements pour fonctionner correctement. La surfaceuse doit avoir une brosse métallique pour enlever les résidus de mastic, de colle ou de peinture.

Pour les travaux de dégrossissage du sol, il faut l’équiper de disques diamantés. Les grains sont définis selon les travaux à effectuer. Cela évite l’apparition de traces disgracieuses sur le sol. Pour le lustrage, il faut utiliser des disques abrasifs. Cela permet d’avoir une finition brillante et lisse.

Pour trouver la bonne surfaceuse, il est important de prendre en compte son budget, mais surtout la surface à poncer.

Les meilleures sélections de surfaceuses du moment

Bosch Professional GBR 15 CAG

La marque Ryobi a bénéficié cette ponceuse d’un design ergonomique qui facilite sa prise en main. Son aspect lui permet de se faufiler dans les recoins les plus restreints. La ponceuse d’angle Ryobi eps80rs profite d’un design ergonomique qui optimise sa maniabilité. Son bouton d’arrêt se trouve à porter de main afin de stopper l’appareil à tout moment. La ponceuse est très légère. La ponceuse est aussi dotée d’une technologique anti-poussière qui garantit des travaux propres. 


Makita PC5010C

La PC 5010C de Makita fonctionne avec le système SJS 2. Cela protège du blocage de disque. La surfaceuse permet de chanfreiner, d’aplanir, de régulariser les surfaces. Sa performance est garantie entre autres par son variateur de vitesse. L’appareil peut ainsi s’adapter à la nature de la surface à poncer. Un aspirateur se branche sur l’appareil pour un travail propre et sans gêne. La surfaceuse dispose aussi d’un régulateur électronique. Ce système apporte un contrôle parfait de l’appareil. Les risques d’accident n’existent pas avec une fonction anti-redémarrage.

Feider FPB140

La marque Ryobi a bénéficié cette ponceuse d’un design ergonomique qui facilite sa prise en main. Son aspect lui permet de se faufiler dans les recoins les plus restreints. La ponceuse d’angle Ryobi eps80rs profite d’un design ergonomique qui optimise sa maniabilité. Son bouton d’arrêt se trouve à porter de main afin de stopper l’appareil à tout moment. La ponceuse est très légère. La ponceuse est aussi dotée d’une technologique anti-poussière qui garantit des travaux propres. 

Quelques recommandations :

Pour aller plus loin…

Vous voudriez découvrir d’autres types de ponceuse ?


La ponceuse multifonction


La talocheuse


Lustreuse professionnelle