Qu’est ce qu’une talocheuse ou hélicoptère à béton ?

truelle a béton ou talocheuse

La talocheuse ou la truelle mécanique est une variante de la ponceuse orbitale. Elle permet de lisser l’enduit ou le béton avant qu’il ne sèche. Elle est beaucoup plus lourde que les autres modèles de ponceuse. Elle s’utilise dans des cas bien spécifiques. 

Les différents types de talocheuses ou truelles à béton

La talocheuse se décline en différents modèles : 

La truelle mécanique autoportée

Cette machine est parfaite pour traiter des vastes surfaces d’au moins 300 m². Elle est confortable à utiliser et promet une importante marge de manœuvre pour les ponçages de grande envergure. Le transport de cette machine nécessite l’utilisation d’un charriot. L’appareil autoporté pèse de 288 kg avec une vitesse de rotation de 133 trs/min.

La petite truelle mécanique

Cet appareil facilite le travail des bordures et le lissage de petites dalles en béton. Il est composé d’un moteur cylindrique 4 temps, dotés d’un système de refroidissement par air. Ces pales mesurent 35 cm.

Qu’est-ce qu’une talocheuse ?

Cet outil très spécifique s’utilise pour offrir un lissage parfait aux surfaces bétonnées. La talocheuse est équipée de pales qui rasent le sol une fois qu’il est en marche. Le talochage se fait millimètre par millimètre grâce à sa vitesse de rotation très rapide. Par sa puissance, cet appareil est apte à traiter une très vaste superficie en très peu de temps. Cela permet gagner du temps sur le chantier. La talocheuse assure la pénétration des granulats dans le béton pour profiter d’une surface plus homogène.

Une talocheuse est aussi appelée “‘Hélicoptère à béton”‘

L’hélicoptère en béton est composé de quatre pales qui sont entraînées par un moteur thermique ou électrique (flottant électrique).

La poignée peut être pliée pour faciliter le rangement.

Les pales peuvent être positionnées de manière à augmenter ou diminuer la surface de contact avec le béton.

Il existe différentes dimensions de chapes en béton. Le diamètre de travail est généralement de 75cm 90cm ou 1,20 mètre pour les modèles à un seul rotor. Il existe également des modèles plus grands, autoportants, à double rotor, dont le diamètre peut atteindre 1,2 mètre chacun.

Pour des surfaces plus petites ou pour contourner des coins, il est possible d’utiliser des modèles plus petits, appelés moskito (petit hélicoptère en béton de 60cm de diamètre).

La surface créée par l’hélicoptère peut être lissée ou flottée selon votre préférence, car ses pales sont interchangeables pour utiliser des lisseurs ou des flotteurs

Quand utiliser une talocheuse ?

Ce sont sur les bétons non autolissants ni autonivelants que s’utilise la talocheuse. Pour ce type de béton, le lissage de la surface est indispensable pour un rendu de qualité. La talocheuse est utilisée avant durant la phase de séchage du béton. Les travaux de talochage durent entre 2 à 7 heures environ selon la surface à traiter.  Au-delà, le béton se durcit et ne peut plus être correctement lissé. Le béton doit prendre suffisamment pour supporter le poids de la talocheuse. 

Utilisation de la talocheuse : comment ? 

Il y a différentes manières d’utiliser une talocheuse : 

  • Le Talochage

Le talochage peut commencer dès que le béton  commence à prendre et qu’il est possible de marcher dessus. Pour talocher, il faut équiper la talocheuse de pales de talochage ou de plateau à talocher. 

  • Le lissage

La talocheuse facilite le lissage mécanique, grâce à l’utilisation de pales de lissage. Cette opération permet d’obtenir une surface lisse et ferme. Il faut réaliser plusieurs passages en inclinant progressivement l’inclinaison des pales. Cependant, à force de trop insister sur le lissage, des traces brunâtres peuvent apparaître. Cela gâchera l’aspect esthétique du béton. Le choix des pales joue un rôle important sur la finition. L’idéale est de choisir des pales de finition en téflon. 

Talocheuse mécanique : le prix

Le prix de la talocheuse électrique varie entre 700 à 1 400 €, selon le modèle et la marque de la talocheuse. 

Les critères de choix d’une talocheuse : 

 Il est primordial de se focaliser sur un certain nombre de critères pour acheter une talocheuse. Cet appareil est doté de caractéristiques techniques spécifiques : 

  • les dimensions de l’appareil
  • le diamètre
  • le type et la marque du moteur
  • la puissance de l’appareil
  • la vitesse de rotation
  • la largeur du lissage
  • la distance de rotation
  • l’ergonomie
  • le niveau sonore
  • le poids.

5 talocheuses à découvrir

DCRAFT – Talocheuse thermique béton – Moteur LINCIN 200F 6,5 CV – Angle réglable 0 – 15 degrés – Talocheuse essence – Jaune

Talocheuse essence pour le béton. Elle est utilisée pour lisser les sols en béton et autres surfaces. Les composants de première qualité utilisés dans la conception de cette machine garantissent sa longévité et sa fiabilité. Cette truelle éliminera la fastidieuse corvée de lissage manuel des sols. La longue poignée offre à l’utilisateur un grand confort de travail. Le poids parfait de la truelle permet de travailler avec elle sans utiliser une force excessive.

Zipper – Talocheuse mécanique hélicoptère thermique D. 920 mm ZI-BG100Y

Idéal pour travailler les grandes surfaces. Excellente qualité de finition. Dimensions compactes pour faciliter le déplacement et le rangement. Grille de protection des pales en acier. Transmission par courroie en V, totalement protégée. Moteur: 1-cylindre 4-Temps OHV. Carburant: Sans plomb. Réservoir carburant : 3,6 Litres. Puissance: 4,1 kW. Vitesse de rotation: 4000 T/min. Diamètre total : 920 mm. Nombre de pales: 4. Longueur des pales : 350 mm. Largeur des pales : 150 mm. Angle de la pale: 0-15°. Niveau sonore LWA: 101 dB(A). Colisage: 1050 x 1050 x 760 mm. Poids net : 75 kg. Garantie : 2 ans.

Pour aller plus loin…

Vous voudriez en savoir plus ?


Découvrez quand utiliser une ponceuse