La talocheuse

La talocheuse ou la truelle mécanique est une variante de la ponceuse orbitale. Elle permet de lisser l’enduit ou le béton avant qu’il ne sèche. Elle est beaucoup plus lourde que les autres modèles de ponceuse. Elle s’utilise dans des cas bien spécifiques. 

Qu’est-ce qu’une talocheuse ? 

Cet outil très spécifique s’utilise pour offrir un lissage parfait aux surfaces bétonnées. La talocheuse est équipée de pales qui rasent le sol une fois qu’il est en marche. Le talochage se fait millimètre par millimètre grâce à sa vitesse de rotation très rapide. Par sa puissance, cet appareil est apte à traiter une très vaste superficie en très peu de temps. Cela permet gagner du temps sur le chantier. La talocheuse assure la pénétration des granulats dans le béton pour profiter d’une surface plus homogène. 

Les différents types de talocheuse:

La talocheuse se décline en différents modèles : 

La truelle mécanique autoportée

Cette machine est parfaite pour traiter des vastes surfaces d’au moins 300 m². Elle est confortable à utiliser et promet une importante marge de manœuvre pour les ponçages de grande envergure. Le transport de cette machine nécessite l’utilisation d’un charriot. L’appareil autoporté pèse de 288 kg avec une vitesse de rotation de 133 trs/min.

La petite truelle mécanique

Cet appareil facilite le travail des bordures et le lissage de petites dalles en béton. Il est composé d’un moteur cylindrique 4 temps, dotés d’un système de refroidissement par air. Ces pales mesurent 35 cm.

Quand utiliser une talocheuse ?

Ce sont sur les bétons non autolissants ni autonivelants que s’utilise la talocheuse. Pour ce type de béton, le lissage de la surface est indispensable pour un rendu de qualité. La talocheuse est utilisée avant durant la phase de séchage du béton. Les travaux de talochage durent entre 2 à 7 heures environ selon la surface à traiter.  Au-delà, le béton se durcit et ne peut plus être correctement lissé. Le béton doit prendre suffisamment pour supporter le poids de la talocheuse. 

Utilisation de la talocheuse : comment ? 

Il y a différentes manières d’utiliser une talocheuse : 

  • Le Talochage

Le talochage peut commencer dès que le béton  commence à prendre et qu’il est possible de marcher dessus. Pour talocher, il faut équiper la talocheuse de pales de talochage ou de plateau à talocher. 

  • Le lissage

La talocheuse facilite le lissage mécanique, grâce à l’utilisation de pales de lissage. Cette opération permet d’obtenir une surface lisse et ferme. Il faut réaliser plusieurs passages en inclinant progressivement l’inclinaison des pales. Cependant, à force de trop insister sur le lissage, des traces brunâtres peuvent apparaître. Cela gâchera l’aspect esthétique du béton. Le choix des pales joue un rôle important sur la finition. L’idéale est de choisir des pales de finition en téflon. 

Talocheuse mécanique : le prix

Le prix de la talocheuse électrique varie entre 700 à 1 400 €, selon le modèle et la marque de la talocheuse. 

Les critères de choix d’une talocheuse : 

 Il est primordial de se focaliser sur un certain nombre de critères pour acheter une talocheuse. Cet appareil est doté de caractéristiques techniques spécifiques : 

  • les dimensions de l’appareil
  • le diamètre
  • le type et la marque du moteur
  • la puissance de l’appareil
  • la vitesse de rotation
  • la largeur du lissage
  • la distance de rotation
  • l’ergonomie
  • le niveau sonore
  • le poids.

Quelques recommandations :

Pour aller plus loin...

Vous voudriez en savoir plus ?