Les gants anti-vibration font partie des accessoires indispensables pour une utilisation plus confortable et sans risque d’une ponceuse. Cet appareil génère de la vibration durant son utilisation. Ils ont été conçus pour limiter les effets de la vibration lors de l’utilisation de l’appareil. Une exposition prolongée aux vibrations favorise l’apparition du syndrome de vibrations. Cette maladie engendre une imprécision dans les mouvements des doigts, ainsi qu’une douleur gênante au niveau de la main et de l’articulation. L’exposition à l’humidité et au froid rend les doigts plus blancs. Ils permettent donc une utilisation aisée des ponceuses et leur entretien.
Qu’est-ce qu’un gant anti-vibration ?
Les experts de l’INRS et de la CRAM indiquent que la plupart des gants anti-vibrations disponibles sur le marché sont adaptés aux vibrations de basse fréquence. Les gants antivibrations sont équipés d’un insert en polymère qui limite les effets de la vibration. Ils sont également composés de Gelform®, de Chloroprène®, de NU202®. Les bras reçoivent près de 80 à 100 Hz. Cependant, ils ne sont pas suffisants pour limiter les effets du brise-béton. Les gants anti vibrations sont constitués d’une couche viscoélastique qui épouse la paume de la main. Leur fiabilité sont garanties par la norme CE. Selon un essai réalisé par l’institut für Arbeitsschutz der Deutschen Gesetzlichen Unfallversicherung (IFA), les gants anti-vibration réduisent les effets de la vibration à haute fréquence d’une ponceuse à 41 %.
Comment choisir les gants anti-vibration ?
Le choix des gants anti-vibration permet d’avoir une meilleure prise en main de l’appareil durant les travaux de ponçage. Ainsi, certain
Optez pour des gants polyvalents
Les gants anti vibrations sont indiqués lors de l’utilisation d’une ponceuse vibrante. Si on les préfère polyvalents, il faut éviter qu’ils soient multitâches. Même s’il est pratique d’avoir une seule paire de gants, mais ce n’est pas indiqué pour les gants anti vibrations. Si une paire convient à un appareil, elle ne peut pas convenir à tout. Des modèles de gants anatomiques sont disponibles sur le marché. Les gants épousent la forme des mains. Ils sont plus confortables et ne procurent aucune gêne durant les travaux. Les gants sont solides et conçus spécialement pour les travaux de ponçage. Avec les bancs adaptés, la ponceuse vibrante devient plus maniable. Les gants doivent être anti-froid, anti dérapant et anti-chaleur. Ils sont également plus simples et plus fins. Les côtés paumes sont recouverts d’un revêtement en polyuréthane pour une meilleure adhérence.
Optez pour la bonne taille
Pour travailler sans gêne, pensez à bien choisir la taille des gants. Ils se déclinent en plusieurs tailles. Pour connaître la bonne taille de gant, il faut mesurer le diamètre de la paume de la main à l’aide d’un mètre ruban. Mesurez également le contour de la paume en pliant la paume. La taille des gants varie de 6 à 11 :
- 6, le tour de main va de 15 à 19 cm
- 7 le tour de main va de 19 à 20 cm
- 8 le tour de main va de 20 à 22 cm
- 9 le tour de main va de 20 à 24 cm
- 10 le tour de main va de 24 à 26 cm
- 11 le tour de main va de 26 à 28 cm
Vérifiez les normes et les pictogrammes pour les EPIs. Vous pouvez trouver ces informations au dos des gants. D’autres informations sont aussi lisibles sur l’emballage des gants. Vous trouverez aussi parmi ses informations le niveau de résistance des gants contre les agressions. Les gants doivent être conformes aux normes européennes en 388 et en 420. Ces normes indiquent que l’appareil ne contient pas de composants toxiques ni de risques mécaniques.
Quelques recommandations :
Pour aller plus loin…
Vous voudriez découvrir d’autres types de ponceuse ?
La ponceuse multifonction
La surfaceuse
Lustreuse professionnelle