Certains types de sols, tels que le marbre, le béton et le carrelage demandent des entretiens particuliers pour préserver leur éclat et leur solidité. L’utilisation d’une machine telle que la lustreuse contribue au bon entretien de ces types de sols. La lustreuse est disponible en différents modèles. Elle sera choisie en fonction des travaux à faire. Trouver la bonne lustreuse n’est pas facile, avec le nombre de modèles et de marques disponibles sur le marché.
Une lustreuse : qu’est-ce que c’est ?
Comme son nom l’indique, la lustreuse sert à lustrer et à polir les surfaces. Il permet de régulariser et de faire briller le support. L’appareil se présente sous de multiples formes, mais avec le même mode de fonctionnement.
Une lustreuse est composée de plusieurs éléments :
- des têtes rotatives munies de disques de disques de polissage
- une manche ergonomique
- un moteur électrique
- un variateur de vitesse
L’association de la pression exercée sur le sol et la rotation de la tête de la machine qui garantit l’efficacité de l’appareil.
L’utilisation des produits décapants optimise la performance de la machine.
La lustreuse se décline en différents types. Il y a les modèles ;
- portatives ;
- poussées ;
- tractées ;
- autoportées.
L’appareil fonctionne soit à l’aide d’un câble électrique, soit avec une batterie. Certains modèles utilisent du gaz. Ces derniers sont indiqués pour les gros chantiers.
À quoi sert une lustreuse professionnelle ?
La lustreuse facilite le polissage et le lissage des surfaces dures. Son action permet d’uniformiser les défauts de la surface et de la faire briller. Les usages de la lustreuse peuvent être multiples :
- Lustrage et rabotage des sols en béton
- Dépoussiérage et lustrage du carrelage et du parquet
- Lissage des sols en enduits pour les travaux de remise à neuf ou de rénovation
- Cristallisation des sols en marbre et en pierre naturelle
Comment choisir une lustreuse professionnelle ?
La lustreuse doit être conforme à la nature du sol à traiter pour ne pas l’endommager. Il en est de même pour les disques. De manière générale, il y a certains critères à prendre en compte avant d’acheter une lustreuse :
- Le type de sol
- La nature des travaux à réaliser : entretien courant, travaux de rénovation, finition, etc.
- Le type d’alimentation : par secteur ou avec une batterie. L’alimentation par câble est indiquée pour les travaux de grande envergure. La lustreuse à batterie convient pour les petits travaux.
- Le rendement de nettoyage en m²/h afin de vérifier si l’appareil arrive à couvrir la superficie à traiter
- La puissance du moteur garantit son efficacité
- Le niveau sonore permet de profiter d’une utilisation plus confortable
- Le poids de l’appareil définit sa maniabilité durant les travaux
Combien coûte une lustreuse ?
Le prix de la lustreuse varie en fonction de la marque, du modèle et des fonctionnalités. La lustreuse coûte à partir de 150 € environ.
Les meilleures lustreuses du moment
Bosch Professional 0601776000
Si vous êtes à la recherche d’un appareil performant avec un bon rapport qualité/prix. Le Bosch Professionnel 0601776000 est équipé d’un système spécifique à la marque Bosch. Cette machine facilite le travail du béton, du marbre et des surfaces en pierre.
Elle profite des avantages de la technologie SoftGrip pour une excellente prise en main. Son système d’étanchéité préserve le moteur et les engrenages des poussières de ponçage. S’ajoute à cela, l’appareil promet également un plan de travail toujours propre grâce au système Click & Clean qui permet à l’aspirateur de se connecter à un aspirateur Bosch. Ne pesant que 2,6 kg, l’appareil est facile à manier. La Bosch Professional 0601776000 effectuée près de 9 300 trs/min. Seul bémol, l’appareil ne dispose pas de régulateur de vitesse.
Feider FPB140
Ce modèle de ponceuse a une vitesse à vide de 12 000 tr/min. Elle propose un rendu de qualité professionnelle. Elle est idéale pour les travaux de décoration et de finition. D’une forme triangulaire, elle permet d’accéder aux zones difficiles d’accès et les angles. Grâce à ses capacités, la ponceuse permet de réaliser des travaux de longue durée. Il est aussi équipé d’un revêtement SoftGrip pour une maniabilité plus confortable. La poignée est réglable en deux positions selon les types d’application à faire. La ponceuse est adaptée pour une utilisation multiple puisque l’appareil est livré avec 3 abrasifs interchangeables. Son système de gestion de poussière est efficace et promet une utilisation plus propre.
Fartools PMF1300 Lustreuse multi-matériaux 1400 W
La lustreuse Fartools PMF 1300 facilite la rénovation et l’entretien de différents types de surface. Il s’agit d’un appareil filaire multi matériaux. Elle est dotée d’un moteur de 1400 W. Cette lustreuse est appréciée par sa polyvalence. Elle facilite le ponçage du bois et le lustrage du métal. Pensée pour une utilisation confortable, la lustreuse est équipée d’un système de blocage d’arbre et d’une poignée ajustable. Elle est livrée dans une mallette en plastique, pour un rangement sécurisé. De plus, pour profiter d’un environnement de travail plus propre, la lustreuse est équipée d’un collecteur de poussières. Elle peut aussi se connecter avec un aspirateur de chantier.
Voici nos meilleures recommandations :
Pour aller plus loin…
Vous voudriez découvrir d’autres types de ponceuse ?
La ponceuse multifonction
La surfaceuse
Ponceuse à longue bande