Ponceuse à bande : l’allier parfait pour vos travaux de rénovation

La ponceuse est un équipement incontournable en bricolage. Elle permet de régulariser la surface pour avoir un rendu impeccable. La ponceuse à bande permet de décaper et de décaper les surfaces en bois. Cet outil facilite les travaux de finition. 

Qu’est-ce qu’une ponceuse à bande ?

 La ponceuse à bande est aussi connue sous le nom de ponceuse à rouleaux où est fixée la bande de papier abrasif. Ceux-ci s’activent à l’aide d’un moteur électrique. 

D’un poids total de 4,5 à 8 kg, la ponceuse à bande embarque un moteur de 650 à 950 W. sa largeur de ponçage atteint les 75 à 100 mm à chaque passage. La vitesse de l’abrasif oscille entre 200 et 400 mètres/minutes. Comme la ponceuse à bande Makita 9403J 1200 W, l’appareil peut être équipé d’un sac à poussière orientable et d’un aspirateur-ponceuse. Cet appareil est puissant, mais facile à manier. Elle peut être équipée d’un variateur de vitesse électronique, afin de gérer au mieux le défilement de la bande. La ponceuse est parfois équipée d’un cadre de support ponçage, afin de vous permettre de travailler avec précision. 

 

Ponceuse à bande : pour quels types de travaux les utiliser ? 

 

Cet outil est nécessaire pour débuter un chantier en rénovation. La ponceuse à bande permet de traiter une surface assez vaste. Elle dégrossit également les matériaux, comme c’est le cas de la ponceuse à bande professionnelle GBS 75 Æ de Bosch. D’un poids de 3,4 kg, cet appareil est extrêmement robuste, mais simple à manipuler. Elle permet également de lisser et de décaper le bois. La ponceuse à bande aide à la préfinition des travaux. La ponceuse à bande se décline en deux catégories :

 

  • Le modèle stationnaire

Ce modèle est très pratique pour une utilisation en atelier. Elle complète l’action de la raboteuse et de la dégauchisseuse. Elle assez imposante et fixe. La ponceuse à bande stationnaire est surtout adaptée aux travaux d’ébénisterie et de petite menuiserie. Elle est dotée de bandes abrasives sans fin pour des travaux à la verticale qu’à l’horizontale. Le choix de ce modèle stationnaire répond aux souhaits de réaliser les gros travaux : ponçage de portes, de fenêtre, des poutres, etc.

 

  • Le modèle portatif

 

La version portative est de beaucoup plus légère et moins encombrante. Cette version est appréciée par sa polyvalence. Elle est surtout adaptée aux travaux en chantier. Elle est dotée d’un variateur de vitesse afin de faciliter sa manipulation en fonction des travaux et la surface à poncer. La lime électrique est la variante de la ponceuse à bande portative. Ce modèle est plus petit et plus léger. Il permet d’atteindre les zones difficiles d’accès.

 

Les avantages d’une ponceuse à bande

 

Cette ponceuse présente plusieurs avantages : 

  • Elle est polyvalente et permet de réaliser différents travaux. 
  • Elle est parfaite pour les travaux de dégrossissage des grandes surfaces
  • Elle est également utile pour vitrifier les parquets

Les inconvénients d’une ponceuse à bande

  • Elle est assez lourde et sa puissance peut être un atout comme un inconvénient
  • Elle est difficile à manier

 

 

Ponceuse à bande : comment s’en servir ? 

Pour une utilisation optimale de la ponceuse à bande, certains gestes de sécurité doivent être adoptés. Il n’est pas nécessaire d’ajouter une pression supplémentaire à l’appareil. Cela pourra provoquer des accidents et vous vous fatiguerez sans raison. Vous devez également vous munir des EPI (Équipements de Protection individuelle), tels que des gants, un masque, des lunettes de sécurité et des bouchons d’oreille. Ils vous protègent des particules provenant du ponçage. Il est idéal d’utiliser les deux mains pour tenir l’appareil. Cela vous permettra d’avoir plus de précision durant vos travaux. Cela minimisera l’effort que vous devez fournir durant le ponçage. Portez également un vêtement de sécurité proche du corps pour éviter que les manches ne soient pas pris dans la bande tournante. 

 

Ponçage à bande : une idée du prix

 

Il faut prévoir entre 40 et 400 € pour acquérir une ponceuse à bande. Pour trouver votre ponceuse à bande, pensez à vérifier ces points importants : 

  • Le type d’alimentation de l’appareil
  • La puissance
  • le type d’entrainement de bande
  • la surface de ponçage
  • Le système de motorisation
  • Le confort d’utilisation
  • La vitesse en m/min

Pour aller plus loin...

Vous voudriez en savoir plus ?