La ponceuse à bois est un équipement indispensable pour travailler la boiserie de la maison : parquet, meuble, portes et fenêtre en bois. Différents modèles de ponceuse vous permettent de réaliser cette tâche. Le plus important consiste à choisir celle adaptée à vos besoins et à votre budget.
Quelle ponceuse pour bois choisir ?
La meuleuse d’angle
Ce type de ponceuse est très polyvalent. Elle permet d’atteindre les zones les plus difficiles. La ponceuse d’angle ou la ponceuse triangulaire est souvent utilisée pour poncer et décaper les angles et les bords des meubles en bois. Pour qu’elle soit efficace, le patin de ponçage doit être fixé au disque de ponçage ou au disque à lamelle. Même si les disques à lamelle sont efficaces pour traiter les surfaces trop rugueuses, vous devez faire attention lors de la manipulation de l’appareil, le bois peut brûler si vous ne faites pas attention. Les disques de ponçage bois sont désormais disponibles avec différentes granulométries. Ils vous permettent ainsi d’avoir plus de marge de manœuvre dans vos travaux.
Les meuleuses à disque
Il s’agit d’un appareil fixe, constitué d’une base réglable et d’un disque monté à la verticale. La meuleuse à disque est beaucoup plus stable et permet de travailler avec précision. Elle est efficace pour les travaux pour les surfaces assez petites ou moins vastes.
Les ponceuses orbitales
Souvent équipée d’un disque rectangulaire ou triangulaire, la ponceuse orbitale est pratique et efficace pour poncer le bois. Elle est facile à manipuler même pour les simples amateurs de bricolage ou qui débutent dans l’utilisation d’une ponceuse. La ponceuse orbitale est efficace pour travailler sur des surfaces galbées ou courbées. Ce modèle de ponceuse convient surtout pour travailler les bois tendres. La ponceuse orbitale promet un travail plus propre grâce à son sac d’aspiration.
Les ponceuses excentriques
La ponceuse excentrique est une évolution de la ponceuse orbitale. Elle est équipée d’un disque qui effectue des mouvements rotatifs et oscillatoires. Sa puissance est beaucoup plus importante que celle d’une ponceuse orbitale. La ponceuse excentrique est très efficace pour traiter le bois dur. Elle permet de décaper et de poncer le bois. Avec sa forme circulaire, la ponceuse orbitale est moins efficace que la ponceuse triangulaire pour atteindre les angles.
Les ponceuses à bande
La ponceuse à bandes est très efficace pour décaper et poncer le
parquet et le lambris mural. Son utilisation nécessite des savoir-faire particuliers pour éviter les accidents. La ponceuse à bande est recommandée pour travailler les surfaces dures. Certains modèles sont équipés d’une poignée afin de vous faire profiter d’un travail stationnaire.
Les meilleures ponceuses à bois disponibles sur le marché
Black & Decker KA161BC
Il s’agit d’une ponceuse d’entrée de gamme qui se démarque par son excellent rapport qualité/prix. Cette ponceuse fait partie des meilleures ventes de la marque. Sa conception et sa structure répondent à une utilisation régulière. La ponceuse embarque un moteur de 55 W, idéal pour les travaux de ponçage sur de petites surfaces et sur les zones difficiles d’accès. Elle répond parfaitement aux besoins des petits bricoleurs du dimanche. La ponceuse hérite d’un design compact qui garantit une parfaite maniabilité. Elle facilite le polissage et le ponçage des surfaces en bois. Elle est livrée avec plusieurs accessoires, dont une vingtaine d’abrasifs. Équipées d’un aspirateur externe, la ponceuse Black & Decker KA161BC fait profiter d’un chantier plus propre, avec moins de poussières.
Bosch PSM 200 AES
La Bosch PSM 200 AES est surtout conçue pour le ponçage de bois. Cela ne l’empêche pas d’être un équipement polyvalent. Elle est dotée de deux plateaux, dont l’un est sous forme de fer à reposer. Cette configuration permet d’atteindre les zones de travail difficile d’accès et les petites surfaces. La ponceuse est flexible. Elle est équipée d’un régulateur de vitesse qui lui permet de s’adapter à tous types de supports. La ponceuse profite d’un design ergonomique pour une prise en main plus facile. Elle garantit un chantier propre grâce à la possibilité de brancher un aspirateur à l’aide d’un raccord intégré.
Makita BO5041J
Il s’agit d’une ponceuse excentrique de la marque japonaise Makita. L’appareil profite d’un design ergonomique pour une utilisation confortable durant les travaux. La ponceuse hérite également des caractéristiques techniques se prêtant à la polyvalence. Son poignet bénéficie d’une technologie Soft Grip et d’une poignée avant rotative à 300 °. Cette configuration permet d’apporter de la précision. Dotée d’un moteur de 300 W, la ponceuse excentrique de Makita est polyvalente. Son variateur de vitesse définit automatiquement l’oscillation en fonction de la pression appliquée sur la gâchette. L’appareil est peu bruyant et ne produit que très peu de poussière.
Metabo — SXE 425 Turbotec
La Metabo — SXE 425 Turbotec est équipée d’un moteur de 320 W. C’est une ponceuse excentrique conçue pour poncer les surfaces planes ou bombées. Elle permet de poncer le bois, mais également l’acier et les métaux ferreux. La Metabo SXE 425 Turbotec permet de réaliser des travaux de finitions avec finesse et précise. Son utilisation est confortable et sans effort, surtout grâce à ses poignées en caoutchouc. Un système d’aspiration avec filtre l’accompagne. Un raccord intégré permet également de brancher un aspirateur à l’appareil.
Quelques recommandations :
Pour aller plus loin…
Vous voudriez en savoir plus ?
Découvrez quand utiliser une ponceuse
Découvrez comment utiliser une ponceuse