Ponceuse à longue bande

La ponceuse à longue bande est conçue surtout pour un usage professionnel. Il s’agit en effet d’un outil stationnaire, qui permet le ponçage des surfaces en bois, en métal et en aluminium. La ponceuse à longues bandes est surtout utilisée par les menuisiers et les ébénistes. Elle est adaptée au ponçage de grandes surfaces.

Ponceuse à longue bande : caractéristiques spécifiques

La ponceuse à longue bande est constituée d’un bâti en métal, avec une couverture en époxy. L’appareil mesure entre 1,60 et 2,60 mètres et permet de travailler sur des surfaces très vastes. 

L’appareil est efficace pour poncer les supports de forte épaisseur. La ponceuse à longue bande offre une utilisation confortable. En effet, la hauteur de la table est réglable selon les besoins. 

La ponceuse est équipée d’un moteur d’entrainement de 3 kW et d’une bande de papier abrasif interchangeable. Sa vitesse de roulement varie de 16 à 30 m/s. La machine est aussi équipée d’un système d’aspiration qui permet de profiter d’un ponçage propre. 

Ponceuse à large bande : mode de fonctionnement 

La mise en marche de la ponceuse se fait à l’aide d’un interrupteur placé à côté de l’appareil. Il existe également un bouton d’arrêt d’urgence pour éviter les accidents. L’appareil fonctionne à plat, mais peut aussi devenir une ponceuse de chant dans certains cas. Il suffit de le poser sur la table et de le guider sans pression supplémentaire pour qu’il puisse agir correctement. Assurez-vous que la table soit parfaitement montée. L’espace entre la bande et la pièce à polir doit être de moins de 2 cm. Le patin se manipule simplement avec une manche pour permettre à l’abrasif d’effleurer la pièce. 

L’entretien de la ponceuse à longue bande

 

Maintenance

 L’appareil doit être nettoyé tous les jours, pour éviter les impacts de la poussière de sciure. Il faut de l’air comprimé pour ne pas endommager les pièces de la ponceuse. Utilisez un chiffon doux pour vous débarrasser des poussières de sciures qui se collent sur la graisse. 

Sécurité

Portez toujours des lunettes et des casques de protection pour vos yeux et vos oreilles. La ponceuse à longue bande est assez bruyante et émet plus de 80 dB de fréquence sonore.

Ponceuse à longue bande : idée de prix

La ponceuse à longue bande coute entre 3500 et 6000 €. Si vous avez un budget assez serré, vous pouvez vous tourner sur les modèles d’occasions vendus dans certains magasins d’outillage professionnel. 

Le top des ventes des machines à bande

Makita 9403J

La ponceuse sans fil Bosch GSS 18V-10 Professional fait partie des ponceuses à batterie les plus efficaces du moment. Elle fait profiter d’un ponçage d’une grande précision. Son diamètre d’amplitude de 1,3 mm et d’une vitesse de rotation de 11 000 tr/min. C’est une ponceuse polyvalente pour différents projets. La poignée de la ponceuse a un revêtement en SoftGrip. Cela apporte un grand confort d’utilisation durant les travaux. La ponceuse sans fil de Bosch offre une prise en main plus facile. Le bouton arrêt et marche est placé dans une zone facilement accessible. Il est possible de la brancher à un aspirateur pour un plan de travail plus propre. L’abrasif est aussi interchangeable.


Ponceuse à bande Einhell TE-BS 8540 E

Ce modèle de ponceuse a une vitesse à vide de 12 000 tr/min. Elle propose un rendu de qualité professionnelle. Elle est idéale pour les travaux de décoration et de finition. D’une forme triangulaire, elle permet d’accéder aux zones difficiles d’accès et les angles. Grâce à ses capacités, la ponceuse permet de réaliser des travaux de longue durée. Il est aussi équipé d’un revêtement SoftGrip pour une maniabilité plus confortable. La poignée est réglable en deux positions selon les types d’application à faire. La ponceuse est adaptée pour une utilisation multiple puisque l’appareil est livré avec 3 abrasifs interchangeables. Son système de gestion de poussière est efficace et promet une utilisation plus propre. 

La ponceuse à bande Skil 1215AA

Il s’agit d’un modèle excentrique, proposant de nombreux avantages. La ponceuse se démarque surtout par ses nombreuses performances. Elle permet en effet de calibrer, de polir, de lustrer et de poncer. Elle est efficace pour travailler sur des surfaces incurvées et sur du plâtre. La ponceuse est dotée d’un moteur de 18 Volts, capable de réaliser 6 000 à 24 000 oscillations à vide par minute. Son orbite a 3,2 mm de diamètre. Le plateau quant à lui a un diamètre de 125 mm. Le système autogrippant facilite le changement de disque et de l’abrasif. L’appareil est aussi doté d’un variateur de vitesse qui permet de contrôler les rotations. La ponceuse Bosch AdvancedOrbit 18 pèse seulement 1,8 kg. Grâce à son design ergonomique, il est facile à manipuler. 


Ponceuse à bande Fartools BS 810B

La ponceuse Fartools BS 810 B pèsent près de 4 kg pour une dimension de 38 cm x 18,4 x 17,6 cm. Elle embarque un moteur de 810 Watts qui se met en marche une fois que son cordon de 2 m est branché. L’appareil est équipé de 2 charbons et d’une bande abrasive de 533 mm. L’appareil est équipé d’un sac à poussière pour des ponçages nets et propres. La ponceuse est dotée d’un variateur de vitesse. Cette fonctionnalité est très utile selon la surface à poncer.   La ponceuse à bande Fartools BS 810 B est appréciée par sa polyvalence. La largeur de la bande permet de poncer de vastes surfaces, ce qui est très utile pour gagner du temps dans les travaux. La ponceuse permet également d’accéder à tous les angles de travail. Elle est en effet équipée d’un rouleau étroit, placé sur sa partie avant. Sa poignée a été conçue pour réduire les effets de la vibration durant l’utilisation de l’appareil.

Voici nos meilleures suggestions :

Pour aller plus loin…

Vous voudriez en savoir plus ?


Découvrez comment entretenir une ponceuse