Ponceuse à parquet : laquelle choisir ?

Le parquet apporte de l’élégance et du charme à une maison. De  plus, il se décline désormais en différentes couleurs allant d’un joli jaune brillant à un magnifique gris anthracite pour donner plus d’allure à votre intérieur. Au fil des années, le parquet perd son charme au fil des années. Il a besoin d’être rénové pour qu’il retrouve son éclat. Un coup de ponçage lui redonne sa brillance. Cela facilitera l’adhésion du vernis ou de la peinture. Attention, il est important de bien choisir la ponceuse à parquet à utiliser.

Ponceuse à parquet : mode de fonctionnement et caractéristiques générales

La ponceuse à parquet pèse entre 40 à 85 kg selon le modèle et la marque. Elle véhicule un moteur électrique de 2 500 W à 5 000 W. Ce type de ponceuse est très efficace pour traiter une vaste surface, puisqu’il offre une largeur de ponçage de 200 mm. Elle est équipée d’un disque à poncer, à lustrer et à polir. Ces équipements sont indispensables pour avoir un parquet étincelant et brillant. La vitesse de rotation de l’abrasif est de 200 m/minute. La ponceuse à parquet est souvent complétée par un bordureuse. La ponceuse à parquet permet de travailler sur les revêtements de sol en bois comme le parquet et le plancher. Il permet entre autres de dégrossir le plancher et d’égaliser sa surface. La ponceuse à parquet contribue aux travaux de finition une fois que l’appareil est équipé d’un papier à poncer à grains fins. La ponceuse à parquet a les mêmes aspects que la ponceuse à bande, mais en une version plus grande avec un grand sac à poussière et un système d’aspiration intégré. 

Elle travaille avec son propre poids de la même manière que la ponceuse à bande. Elle est équipée d’une poignée qui permet de la piloter facilement. Le choix des bandes à papier à poncer qui équipera l’appareil dépend des travaux à traiter. 

Ponceuse à parquet : idée de prix

Pour avoir une ponceuse à parquet, il faut prévoir un budget situé entre 3 000 et 6 000 €. 

Poncer le parquet : pourquoi le faire ?

Le ponçage apporte une seconde vie à un vieux parquet usé.  Cette tâche consiste à le redonner son éclat. La ponceuse enlève la pellicule externe du parquet, elle facilite les travaux de rénovation si celui-ci est trop abîmé ou trop usé. Il y a différentes manières de poncer un parquet. Le ponçage à blanc  permet de redonner au parquet sa couleur d’origine.

  • Pour un parquet à l’anglaise, vous devez le poncer dans le sens du bois
  • Avec un parquet à chevrons,  la ponceuse doit se faire à la diagonale, dans le sens de la lame.
  • Pour un parquet en mosaïque, il est recommandé de poncer dans le sens de la lumière.

Ponceuse à parquet : comme faire le bon choix ?

Le choix de la ponceuse à parquet dépend de quelques critères importants : 

  • le poids qui facilite ou non l’utilisation de la ponceuse
  • La puissance du moteur qui garantit l’efficacité du ponçage
  • La vitesse de l’abrasif qui ne doit pas être inférieur à 200 m/min pour avoir un bon résultat
  • La largeur de la lame pour limiter le nombre d’aller-retour à faire dans la pièce. 
  • Les fonctionnalités qui facilitent la maniabilité de l’appareil durant le ponçage. 

Les meilleures marques de ponceuse pour le parquet

Si vous recherchez les modèles de ponceuses à parquets fiables et performants, il vaut mieux vous tourner vers les fabricants dignes de confiance. Quelles sont les meilleures marques de ponceuse pour le parquet ?

Bosch

Le fabricant allemand est connu depuis toujours pour proposer un outillage de qualité professionnelle. Les ponceuses pour parquets sont conçues avec de matériaux robustes et jouissent d’une haute qualité de fabrication.

Parkside LIDL

La marque Parkside LIDL est une marque d’outillage également bien connue des bricoleurs. Elle propose des gammes d’outils fiables à destination des particuliers. Elles présentent un excellent rapport qualité-prix si vous recherchez une ponceuse à parquet performant, mais pas chère.

Einhell

Les outils de bricolage d’Einhell sont également cités très souvent dans les sélections de meilleurs modèles proposés sur le marché. Ce fabricant met à disposition des dispositifs alliant fiabilité, robustesse et performance. Ces ponceuses pour parquet de moyenne gamme.

Black & Decker

Originaire des États-Unis, Black & Decker est connu pour fabriquer de l’outillage portatif de bricolage et de jardinage de bonne qualité. La marque propose des modèles pour les bricoleurs amateurs et professionnels, dont des ponceuses à parquet résistantes et performantes.

Makita

Makita est une autre pionnière dans le secteur des outils électroportatifs professionnels. Ces produits ciblent surtout les artisans et les professionnels même s’ils sont à la portée de bricoleurs amateurs. Hormis leur fiabilité, les outils Makita séduisent par leur accessibilité en termes de prix.

Les meilleures ponceuses à parquet les plus vendues sur le marché

Bosch Professional 060137B101

Bosch est une vraie référence en matière d’outillage et d’équipements de jardin. La marque le prouve avec cette ponceuse à parquet professionnel 060137B101. À première vue, ce modèle est à la fois solide et robuste. La ponceuse est équipée de SoftGrip qui facilite sa prise en main, peu importe la nature de la surface à payer. L’appareil est doté de deux plateaux de ponçage de 125 mm et de 150 mm de diamètre. Cette ponceuse à parquet Bosch est très fonctionnelle et facile à manier. Grâce au frein de friction, les vibrations sont moins importantes contrairement à celles ressenties avec la ponceuse vibrante. L’appareil est équipé d’un système de sécurité qui permet de travailler convenablement. 


Einhell TC-DW 225

Einhell propose à travers ce modèle une ponceuse à parquet d’un excellent rapport qualité/prix. Elle est dotée d’un bras télescopique similaire à celle d’une ponceuse girafe. Son utilisation limite alors les douleurs dorsales durant le ponçage du parquet. Sa poignée en forme de T optimise sa maniabilité. L’appareil est livré avec une mallette de transport, qui facilite son rangement.

Black & Decker KA86

Black & Decker a été récompensée plusieurs fois grâce à ses produits de qualité et robuste. Pour les travaux de parquet, la marque propose la ponceuse K186 qui permet de travailler de vastes surfaces. L’appareil est équipé d’un moteur de 720 W.  Il hérite d’un design ergonomique qui facilite sa prise en main. Son mécanisme fonctionne de la même manière qu’une ponceuse à bande. La marque l’ a équipé de rouleaux de ponçage d’un diamètre variable en fonction des zones à poncer.

Pour aller plus loin…

Vous voudriez découvrir d’autres types de ponceuse ?


Ponceuse calibreuse


La surfaceuse


Lustreuse professionnelle