Ponceuse d’angle

La ponceuse d’angle, comme son nom l’indique permettent de travailler les angles, tels que les bords des meubles ou les coins d’une pièce. Ce type de ponceuse permet de réaliser plusieurs tâches comme le ponçage d’une porte, d’une rampe d’escalier ou des balustrades. Elle est aussi appelée ponceuse delta ou ponceuse triangulaire. Grâce à la forme spéciale de sa lamelle, elle accède sans problème aux zones restreintes.

Ponceuse d’angle 

La ponceuse d’angle, comme son nom l’indique permettent de travailler les angles, tels que les bords des meubles ou les coins d’une pièce. Ce type de ponceuse permet de réaliser plusieurs tâches comme le ponçage d’une porte, d’une rampe d’escalier ou des balustrades. Elle est aussi appelée ponceuse delta ou ponceuse triangulaire. Grâce à la forme spéciale de sa lamelle, elle accède sans problème aux zones restreintes. 

Ponceuse d’angle : ses principes

La ponceuse d’angle fonctionne de la même manière qu’une ponceuse vibrante. Grâce à la forme spécifique de sa semelle, elle accède aux zones les plus restreintes facilement. Pour avoir un meilleur rendu, l’appareil peut être équipé d’une lamelle hexagonale ou d’un grattoir. Cela permet également de couvrir une espace plus vaste. La ponceuse d’angle permet d’avoir de la précision que ce soit pour le décapage ou le ponçage des petites ou des grandes zones. La ponceuse d’angle est à la fois pratique et polyvalente. En effet, son poids garantit une excellente maniabilité surtout pour les travaux en hauteur. La plupart des modèles de ponceuse d’angle disponible sur le marché ne sont pas dotés de système d’aspiration intégré, mais de sac à poussière pour pouvoir réaliser des travaux plus propres. 

Ponceuse d’angle : idées d’utilisations 

La ponceuse d’angle est idéale pour les travaux de finition et les ponçages exigeant de la finesse. Elle facilite le travail sur différents types de surfaces, telles que le bois. Elle est utile entre pour le ponçage et le décapage des meules, des volets, des escaliers, etc.  La ponceuse d’angle hérite des mêmes principes et fonctionnalités que la ponceuse vibrante. Elle arrive à enlever efficacement toutes les irrégularités de la surface à poncer ou à décaper pour un rendu de qualité. Grâce à ses oscillations et ses vibrations, les travaux de ponçages sont plus nets et plus fins. La surface travaillée devient plus homogène et plus lisse, idéale pour garantir un travail de finition parfait surtout pour les meubles anciens. 

Les différents types de ponceuses d’angles

Les ponceuses d’angles se déclinent en deux catégories : 

  • La ponceuse « paume » facilite les travaux à hauteur d’homme. Elle se tient dans la paume de la main. 
  • La ponceuse girafe est dotée d’un bras télescopique qui permet d’atteindre les travaux en hauteur. 

Selon les tâches à effectuer, vous devez choisir entre : 

  • Une ponceuse d’angle filaire se démarque par sa puissance, mais l’appareil a besoin de courant électrique pour fonctionner. 
  • Une ponceuse d’angle électroportative fonctionne avec une batterie, mais le temps de travail est limité selon l’autonomie de l’appareil. 

Ponceuse d’angle : les critères de choix

  • Le système d’alimentation de l’appareil : cela dépend surtout de la durabilité et l’intensité des travaux à effectuer. Pour les gros travaux, une ponceuse d’angle filaire est plus efficace, mais cela nécessite la présence d’une prise électrique. Pour les travaux occasionnels, un appareil non filaire est le mieux indiqué. 
  • Le poids de l’appareil : ce critère garantit la maniabilité de l’appareil. 
  • La puissance de la ponceuse : elle définit l’efficacité de l’appareil et le rendu des ponçages. Elle est choisie selon la nature et l’aire de la surface à travailler. 
  • Le système anti-vibration définit le niveau de confort de l’appareil durant son utilisation. Si l’appareil en est doté, les vibrations sont moins ressenties. 
  • Le système d’aspiration garantit la propreté du chantier. La majorité des ponceuses d’angle disponible sur le marché est dotée d’un système de récupération de poussière. 

Ponceuse d’angle : quel prix ? 

Le coût d’une ponceuse d’angle varie en moyenne autour de 50 € à 300 €. La variation des prix dépend de la marque et des fonctionnalités qui équipent l’appareil.

Ponceuse d’angle : les meilleurs rapports qualité/prix du marché

Ponceuse d’angle Ryobi eps80rs

La marque Ryobi a bénéficié cette ponceuse d’un design ergonomique qui facilite sa prise en main. Son aspect lui permet de se faufiler dans les recoins les plus restreints. La ponceuse d’angle Ryobi eps80rs profite d’un design ergonomique qui optimise sa maniabilité. Son bouton d’arrêt se trouve à porter de main afin de stopper l’appareil à tout moment. La ponceuse est très légère. La ponceuse est aussi dotée d’une technologique anti-poussière qui garantit des travaux propres. 


Ponceuse d’angle Skil 7110 AA

Par son design assez particulier, cette ponceuse d’angle atteint facilement les recoins les isolés. Elle est équipée d’un variateur de vitesse pour un meilleur contrôle l’appareil durant les travaux. Elle est aussi dotée d’un système de ramassage de poussière. Son poids garantit une excellente maniabilité, et sa poignée ergonomique améliore sa prise en main.  

Ponceuse d’angle Bosch Delta Easy PDA 180

Cette ponceuse est appréciée par sa grande maniabilité. Sa forme triangulaire facilite le ponçage des moindres recoins. L’appareil est facile à manier puisqu’elle pèse moins de 1kge. La ponceuse embarque un moteur de 180 W et un système SDS Bosch qui facilite le changement de plateau de ponçage sans outils. Le plateau de ponçage se tourne simplement sans outils.

Où trouver une ponceuse d’angle appelée aussi ponceuse delta ?

Pour sélectionner une bonne ponceuse d’angle appelé aussi ponceuse delta, qui répond le mieux à vos besoins, il faut prendre en considération divers critères tels que la puissance, la vitesse, le diamètre du disque, le système d’aspiration, le poids, l’ergonomie, le prix, et d’autres encore. Des ressources en ligne telles que des guides d’achat, des comparaisons, ou des avis de consommateurs peuvent fournir des informations utiles pour une prise de décision éclairée avant l’achat.

Les ponceuses d’angle sont disponibles dans les magasins de bricolage, notamment chez Leroy Merlin, qui propose un vaste choix de marques, de références, et d’offres promotionnelles. Il offre également la possibilité de commander en ligne avec la livraison à domicile ou en magasin. Alternativement, il est possible d’acheter une ponceuse d’angle sur des plateformes de vente en ligne telles qu’Amazon, qui propose des tarifs attractifs, des livraisons rapides et gratuites, ainsi que des garanties de retour ou de remboursement. Enfin, l’option d’acquérir une ponceuse d’angle d’occasion existe également, notamment sur des sites comme Leboncoin, où l’on peut dénicher des bonnes affaires près de chez soi, à condition de vérifier l’état et le fonctionnement de l’appareil avant l’achat.

Quelques recommandations :

Pour aller plus loin…

Vous voudriez découvrir d’autres types de ponceuse ?


Ponceuse sans fil


La surfaceuse


Lustreuse professionnelle