Ponceuse sans fil

Depuis l’invention des ponceuses électriques, les travaux de rénovation et de décoration sont plus faciles à réaliser. C’est un allié négligeable qui minimise les efforts que vous devez fournir durant vos travaux de ponçage, de lustrage et de lissage. La ponceuse se décline en plusieurs catégories. Alors qu’elle devient indispensable pour tout type de ponçage, il est difficile de faire abstraction de l’utilisation d’un modèle sans fil. Ce modèle est en effet plus nomade. Il vous permet de profiter d’un périmètre d’action plus large.

Qu’est-ce qu’une ponceuse sans fil ? 

Il s’agit d’un équipement électrique conçu pour le polissage d’une surface. Cela évite de tout de faire à la main et d’accélérer dans les travaux. Elle est aussi connue sous le nom de ponceuse à batteries. C’est une version plus mobile de la ponceuse électrique filaire. Son autonomie est assurée par une batterie en Lithium-Ion embarqué rechargeable. Tout comme la talocheuse hélicoptère, la ponceuse sans fil profite aussi d’une très grande autonomie. La ponceuse électrique sans fil fonctionne à l’aide d’un moteur électrique monophasé de 7 à 18 volts et 100 à 300 Watts. L’appareil est aussi doté d’un stator aimanté et d’une bobine qui fait tourner le rotor, ainsi que des charbons.

Les différents types de ponceuses sans fil

La ponceuse sans fil se décline en deux catégories : 

  • Les ponceuses à batterie amovible
  • Les ponceuses à batterie intégrée

Avec les modèles amovibles, vous avez la possibilité de rallonger l’autonomie de votre appareil en achetant une seconde batterie. Si utilisez une ponceuse à batterie intégrée, vous devez programmer un temps d’arrêt pour recharger l’appareil. 

Avantages et inconvénients de la ponceuse sans fil

La ponceuse sans fil est plus facile à manipuler, car elle n’est pas dotée de raccordement électrique. Elle fait profiter d’une très grande liberté de mouvement. Elle est aussi légère et pratique. Vous n’avez qu’à l’allumer et vous pouvez commencer vos travaux. Par contre, vous devez recharger la batterie après un temps de travail donné. Elle n’est pas indiquée pour les gros chantiers. Certains modèles ne disposent pas de variateur de vitesse, ce qui peut compliquer certaines tâches. Il faut aussi remplacer régulièrement le charbon et le roulement pour éviter que l’appareil tombe en panne en pleins travaux. 

Ponceuse sans fil : exemple d’utilisation

Ce modèle de ponceuse est surtout adapté aux petits travaux de bricolage et de réparation. Elle est moins puissante que les autres modèles de ponceuses à cause de sa batterie. Que vous utilisiez une ponceuse vibrante portative ou une ponceuse excentrique sans fil, leur autonomie dépend surtout de la capacité de sa batterie. La ponceuse sans fil est utile pour la rénovation et la réparation de vos meubles pour leur donner une nouvelle vie. 

Les critères de choix d’une ponceuse sans fil

Avant d’arrêter votre choix, pensez à vérifier ces quelques critères : 

  • La puissance de l’appareil : ce critère détermine la rapidité d’exécution de vos travaux
  • Le mode d’alimentation : généralement, l’appareil doit être livré avec deux batteries
  • La batterie : si elle est intégrée à la ponceuse, vous devez la recharger après un certain temps d’utilisation. Avec une batterie amovible, vous pouvez utiliser une seconde batterie et continuez vos travaux. 
  • Le système d’aspiration qui permet de travailler plus proprement. La poussière peut être aspirée dans un sac à poussière ou par un aspirateur. 

Ponceuse sans fil : idée de prix

Le prix d’une ponceuse sans fil dépend de la marque et des différentes fonctionnalités qu’elle propose. Une ponceuse de 18 Volts, avec une batterie en lithium coûte environ 180 euros, alors que pour une ponceuse visseuse sans fil vous ne dépenserez que 80 euros. 

Les meilleures ponceuses sans fil du marché

Ponceuse sans fil Bosch GSS 18V-10 Professional

La ponceuse sans fil Bosch GSS 18V-10 Professional fait partie des ponceuses à batterie les plus efficaces du moment. Elle fait profiter d’un ponçage d’une grande précision. Son diamètre d’amplitude de 1,3 mm et d’une vitesse de rotation de 11 000 tr/min. C’est une ponceuse polyvalente pour différents projets. La poignée de la ponceuse a un revêtement en SoftGrip. Cela apporte un grand confort d’utilisation durant les travaux. La ponceuse sans fil de Bosch offre une prise en main plus facile. Le bouton arrêt et marche est placé dans une zone facilement accessible. Il est possible de la brancher à un aspirateur pour un plan de travail plus propre. L’abrasif est aussi interchangeable.


Ponceuse sans fil — BLACK+DECKER — BDCDS18N-XJ

Ce modèle de ponceuse a une vitesse à vide de 12 000 tr/min. Elle propose un rendu de qualité professionnelle. Elle est idéale pour les travaux de décoration et de finition. D’une forme triangulaire, elle permet d’accéder aux zones difficiles d’accès et les angles. Grâce à ses capacités, la ponceuse permet de réaliser des travaux de longue durée. Il est aussi équipé d’un revêtement SoftGrip pour une maniabilité plus confortable. La poignée est réglable en deux positions selon les types d’application à faire. La ponceuse est adaptée pour une utilisation multiple puisque l’appareil est livré avec 3 abrasifs interchangeables. Son système de gestion de poussière est efficace et promet une utilisation plus propre. 

La ponceuse excentrique Bosch AdvancedOrbit 18

Il s’agit d’un modèle excentrique, proposant de nombreux avantages. La ponceuse se démarque surtout par ses nombreuses performances. Elle permet en effet de calibrer, de polir, de lustrer et de poncer. Elle est efficace pour travailler sur des surfaces incurvées et sur du plâtre. La ponceuse est dotée d’un moteur de 18 Volts, capable de réaliser 6 000 à 24 000 oscillations à vide par minute. Son orbite a 3,2 mm de diamètre. Le plateau quant à lui a un diamètre de 125 mm. Le système autogrippant facilite le changement de disque et de l’abrasif. L’appareil est aussi doté d’un variateur de vitesse qui permet de contrôler les rotations. La ponceuse Bosch AdvancedOrbit 18 pèse seulement 1,8 kg. Grâce à son design ergonomique, il est facile à manipuler. 

Quelques recommandations :

Pour aller plus loin…

Vous voudriez en savoir plus ?


Découvrez quand utiliser une ponceuse