Accueil » Tout sur les Ponceuses » Les différents types de ponceuses » La ponceuse vibrante pour réussir les travaux de finitions sur le bois

La ponceuse vibrante pour réussir les travaux de finitions sur le bois

Si vous êtes à la recherche d’un outil électroportatif efficace et pratique, tournez-vous vers la ponceuse vibrante. La rotation du moteur favorise l’oscillation du plateau ou l’abrasif est fixé. Grâce à ses mouvements latéraux et longitudinaux, l’appareil permet de profiter d’un rendu parfait. 

 

Différents Types de Ponceuses Vibrantes

La ponceuse vibrante se décline en deux modèles : la ponceuse orbitale et la ponceuse orbitale aléatoire. Le modèle orbital a besoin d’un papier de verre carré alors que pour le modèle aléatoire, il faut un papier de verre circulaire. Ce dernier permet d’avoir une finition plus lisse grâce à un mouvement aléatoire provoqué par le tampon de ponçage. Il est plus agressif et facilite le décapage et le ponçage des surfaces dures. 

Le principe de la ponceuse vibrante

La ponceuse vibrante est dotée d’un mécanisme de conversion du mouvement, d’un moteur et d’un plateau où l’abrasif est fixé. Pour une prise en main plus facile, les constructeurs offrent à leurs ponceuses un design ergonomique. La ponceuse vibrante a de nombreux atouts alléchants. Elle ne nécessite pas de pression supplémentaire. Il faut juste la conduire vers la zone à poncer. Elle est également appréciée par sa polyvalence. Elle est efficace sur les surfaces planes, les zones arrondies, les chants et les angles. La ponceuse vibrante est très légère et facile à manier. Elle est accessible à un prix attractif, faisant profiter d’un bon rapport qualité-prix. 

Le point noir de l’appareil est sa puissance. Pour les travaux de décapage ou de polissage, la ponceuse vibrante a ses limites. Pour enlever les vernis et les colles, la ponceuse vibrante n’est pas trop indiquée. 

Les utilisations possibles d’une ponceuse vibrante

La ponceuse vibrante est surtout destinée aux travaux de finitions. Elle est aussi utile pour le :

  • Décapage d’une fenêtre ou d’une porte en vue de le repeindre.

  • Ponçage d’un meuble ou du parquet

  • Ponçage des murs et du sol en bois.

Les astuces pour choisir une ponceuse vibrante

  • La puissance : le travail sera plus efficace si l’appareil est puissant et adapté aux travaux effectués. La puissance d’une ponceuse vibrante varie de 75 W à 500 W. 

  • Le système de fixation des abrasifs : soit en forme de velcro ou de clip, il faut choisir en fonction de la praticité. 

  • La maniabilité est un critère important, car cela contribue également au confort d’utilisation de l’appareil. 

  • La qualité de l’abrasif permet de garantir la qualité du ponçage 

  • La polyvalence permet de réaliser plusieurs travaux en plus du ponçage, tel que le lissage et le décapage 

  • Le prix

Les avantages des ponceuses vibrantes

 

  • Il n’est pas nécessaire d’appliquer des efforts supplémentaires pour manipuler l’appareil. 

  • Elle est polyvalente, permettant de travailler les angles et les petites et les grandes surfaces, etc. 

  • Elle est légère et facile à manipuler.

  • Un prix accessible à tous.

  • Elle est disponible en différents modèles adaptés à chaque besoin.

  • Elle est facile à utiliser.

Comment utiliser la ponceuse vibrante ?

L’utilisation d’une ponceuse vibrante est assez simple. Il faut commencer par le choix de la feuille abrasive et le bon grain, ensuite le fixer sur le plateau de la ponceuse vibrante. Il faut ensuite le mettre en marche. Aucune pression n’est nécessaire pour manipuler l’appareil, il suffit de la diriger vers la zone à poncer. Il est important de s’assurer que la semelle reste en contact avec le ponçage durant les travaux. Il faudra aussi savoir quand utiliser une ponceuse vibrante !

 

Les modèles de ponceuses vibrantes les plus vendus

Makita B03711

Black + Decker KA310

Bosch Professional GSS 23 A

DeWalt DWE6411-QS

Quelques recommandations :

Pour aller plus loin...

Vous voudriez découvrir d’autres types de ponceuse ?