Quelle ponceuse pour travailler le plâtre ?

Le ponçage  constitue une étape importante dans les travaux de rénovation et de finition. Cela facilite l’application des revêtements et de la peinture. L’utilisation du plâtre est devenue à la mode dans les constructions. Cette matière est présente sur les murs et les plafonds. Le plâtre peut être poncé, mais au lieu de le faire manuellement, il est préférable d’utiliser une ponceuse. Cela apporte un rendu de meilleure qualité et vous fera gagner du temps dans vos travaux. Évidemment, il faut utiliser la bonne ponceuse à plâtre pour avoir le résultat escompté. 

Les différentes façons de poncer du plâtre 

Le ponçage d’un plâtre concerne surtout les travaux de retouche. Ceux-ci se concentrent surtout sur la remise à niveau et le lissage de la surface pour les finitions. Le ponçage s’applique donc sur les zones bombées ou légèrement creusées. Les premiers gestes à faire avant le ponçage consistent à combler les creux du mur ou du sol. Cela facilite le passage de la ponceuse.

Les intérêts d’utiliser une ponceuse

Malgré le fait qu’il est possible de réaliser ces travaux à la main, il est recommandé d’utiliser une ponceuse, surtout si vous devez travailler sur une surface très vaste. Poncer du plâtre est en effet très fatigant. Tous les mouvements liés au ponçage sont pris en charge par l’appareil. Il suffit de piloter la machine vers la zone à poncer et de laisser l’appareil enlever la matière inutile. 

La ponceuse permet aussi de gagner du temps dans les travaux. L’appareil fonctionne à l’aide d’un moteur qui réduit considérablement le temps de travail. Les résultats sont plus homogènes et plus précis.

Le type de ponceuse adapté au plâtre

Plusieurs types de ponceuses permettent de réaliser ce type de travaux correctement :

  • La ponceuse vibrante aide à la réalisation d’un ponçage grossier, grâce à son mouvement oscillatoire. Elle est aussi efficace pour les travaux de finition.
  • La ponceuse à bande facilite le ponçage du mur en plâtre.
  • La ponceuse orbitale est aussi indiquée pour poncer un mur. Elle est dotée d’un disque abrasif qui effectue un mouvement circulaire durant le ponçage.
  • La ponceuse excentrique permet de réaliser des travaux de finition. L’appareil effectue simultanément des mouvements circulaires et oscillatoires qui permettent d’appliquer des précisions durant le ponçage.

Nos sélections des meilleures ponceuses à plâtre

Bosch PWR 180 CE Edition

Si vous recherchez un outil multifonction et polyvalent, vous faites le bon choix en optant pour la PWR 180CE Edition de Bosch. Elle permet de réaliser des travaux de ponçage et de polissage de qualité. La ponceuse fonctionne avec un moteur de 1010 W qui tourne entre 450 et 1650 tr/minute. Équipée d’une technologie de récupération de poussière sans sac, cette ponceuse excentrique promet une utilisation confortable et propre.


Feider FPEP710-2

Feider a équipé ce modèle d’un moteur de 710 W, idéal pour le ponçage du pâtre. La machine effectue entre 1500 et 3000 tours par minute. La vitesse est réglable à travers un variateur de vitesse composé de six niveaux. Elle est aussi dotée d’un système auto-agrippant qui facilite le changement des feuilles abrasives. Elle est aussi livrée avec un sac de récupération de poussières pour un travail plus propre et plus confortable.

Menzer TBS 225

Il s’agit d’une ponceuse vibrante murale conçue spécialement pour les travaux de façades et le ponçage des murs en plâtre. Elle est parfaite pour les poncer les zones restreintes. En effet, sa structure est très maniable et sa tête amovible permet d’atteindre les zones les plus reculées. Elle fonctionne avec un moteur de 710 W qui tourne autour de 1 000 à 2 100 tours par minutes. La Menzer TBS 225 ne pèse que 2,6 kg. Elle garantit une excellente maniabilité. Avec son système de récupération de poussière, elle offre un bon confort de travail.


Timbertech 710 W

La ponceuse électrique Timbertech 710 W profite d’une structure pliable. Grâce à ses deux adaptateurs pour aspirateur, elle dégage moins de poussières pour garantir un travail propre. Elle a un design ergonomique, facilement transportable. La ponceuse embarque un moteur de 700 W, qui effectue entre 600 et 1 700 tours par minutes.

Voici nos meilleures suggestions :​

Pour aller plus loin…

Vous voudriez en savoir plus ?


Découvrez comment entretenir une ponceuse