Poncer, polir, lustrer et lisser, un modèle de ponceuse est adapté à un travail spécifique. Parfois appelé sableuse ou lustreuse, cet appareil permet de créer un mouvement abrasif sur la surface à travailler.
Lisser, raboter, poncer, polir, lustrer
La ponceuse permet de réaliser différents types de travaux.
- Pour lisser
La ponceuse constitue un excellent outil de lissage. Il est efficace sur un support rigide et sur des matériaux souples. La ponceuse n’a pas besoin d’abrasif à grain. Selon les modèles, la ponceuse peut être équipée d’une talocheuse dotée d’une éponge.
- Pour raboter
Le rabotage consiste à enlever de la matière sur le support pour mettre que la surface soit parfaitement égalisée.
L’appareil peut être équipé d’un rabot électrique.
- Pour poncer
La ponceuse est dotée d’un abrasif qui se frotte à la surface à travailler. Le ponçage est appliqué surtout sur les surfaces plus ou moins rugueuses.
- Pour polir
La ponceuse polisseuse et dotée d’un disque de mousse. Celle-ci est placée sur une pâte à polir afin de permettre à l’appareil de régulariser la surface.
- Pour lustrer
La ponceuse peut également aider à lustrer les surfaces si elle est équipée d’un bonnet de lustrage. Le lustrage vise à faire briller la surface grâce à une lustreuse et un produit à cirer.
Les différentes manières de poncer
La manière de poncer dépendra du matériau à poncer et du type de ponceuse employé.
Le ponçage peut s’effectuer de différentes manières, notamment :
- Sur une vaste surface plane horizontale ou au sol ou à la verticale ou en hauteur
- Sur une surface moyenne plane souvent facile d’accès
- Sur de petites surfaces qui sont quasiment inaccessibles
- À travers une poste fixe en atelier
Le ponçage consiste à améliorer le rendu des surfaces grâce à plusieurs techniques. Selon la surface à traiter, la ponceuse consiste à enlever, étaler ou à lisser la matière.
Le rabotage, le limage et le polissage
Ces techniques font partie des améliorations de la surface. Une ponceuse multifonction peut vous aider à y arriver.
Le rabotage permet d’avoir une surface parfaitement plane. Avec un rabot électrique intégré dans la ponceuse, le rabotage permet d’enlever la matière sur la surface pour la régulariser. Le rabotage s’effectue avec les fers fixés sur le rabot électrique. Pour raboter, l’appareil est à manier dans un seul sens. Le port d’équipement de protection est obligatoire pour limiter les accidents.
Le limage consiste à enlever les surplus de matières sur la surface. La ponceuse est équipée d’un abrasif à grain qui permet d’atteindre la bonne épaisseur. L’abrasif permet de limer la surface afin d’avoir l’épaisseur désirée.
Le ponçage a pour objectif d’aplanir la surface en utilisant des papiers abrasifs avec des grains plus fins de la ponceuse. Le rendu est palpable au touchée. Le port des équipements de sécurité est également indispensable lors du ponçage.
Les différents types de ponceuses : quand les utiliser ?
La ponceuse à bande se démarque par sa puissance qui peut atteindre jusqu’à 1500W. Elle est idéale pour les gros travaux de ponçage. Elle permet de raboter et de décaper une importante couche de matière qui recouvre le bois ou du plâtre.
Si vous êtes à la recherche d’un équipement polyvalent, penchez-vous plutôt vers une ponceuse orbitale ou excentrique. Ces deux appareils semblent avoir les mêmes similitudes, sauf pour certains détails. La ponceuse orbitale est dotée d’un plateau rotatif où est fixé le disque de ponçage. La ponceuse excentrique fonctionne de la même manière, sauf qu’elle effectue une rotation excentrée autour de l’axe central. La ponceuse orbitale permet de dégrossir une surface en bois et d’avoir une belle finition. Le modèle excentrique permet de plie les surfaces planes afin lui donner une structure plus lisse.
La ponceuse vibrante vous permet de travailler proprement. Elle est équipée d’un sac de récupération de poussière. Elle est surtout adaptée au travail du bois. Grâce à ses vibrations, le papier abrasif se frotte sur la surface à poncer. Cette ponceuse permet de réaliser des travaux de finitions parfaites. Vous pouvez aussi l’utiliser pour régulariser les angles des meubles.
La ponceuse girafe et la ponceuse murale sont utilisées pour les travaux en hauteur ou en vertical. Grâce à sa légèreté, ces deux types de ponceuse est réellement effacement pour le ponçage des murs en plâtre et les plafonniers. Elles pèsent entre 3 kg. Leur manipulation n’exige donc pas trop d’effort. Cependant, si la ponceuse est équipé d’un bras télescopique, elle peut peser jusqu’à 12 kg.
Pour aller plus loin…
Vous voudriez découvrir d’autres types de ponceuse ?
Ponceuse d’angle
Ponceuse à longue bande
Ponceuse calibreuse