Accueil » Utilisez une ponceuse pour poncer le verre

Utilisez une ponceuse pour poncer le verre

Pour poncer correctement le verre, il faut avoir les bons outils  et beaucoup de vigilance. L’utilisation des papiers abrasifs était le seul moyen efficace pour poncer le verre efficacement avant. Désormais avec les ponceuses pour verre, cette tâche devient plus rapide et plus rentable. S’agissant d’une opération délicate, l’utilisation de cet appareil limite les casses.

Les différents types de verre à poncer

 Le verre se décline en plusieurs types. Il faut les connaître pour pouvoir effectuer le ponçage correctement.

  • Le verre flotté s’obtient par flottement. Cela consiste à faire flotter le verre fondu sur un lit de métal en fusion. L’épaisseur du verre sera ainsi plus uniforme et la feuille sera très planée. Presque tous les vitrages modernes sont en verre flotté.
  • Le verre recuit résulte de la cuisson du verre flotté
  • Le verre trempé issu d’un processus thermique qui rend le verre plus résistant. Il est très présent dans les dispositifs nécessitant de la vigilance et de sécurité, tel que les vitres d’une voiture, les barrières en verre, les façades de verre, les verres pare-balles, etc.

Pourquoi poncer du verre ?

Le ponçage du verre est indispensable dans certains cas :

  • Les dimensions du verre ne sont pas adaptées aux supports d’utilisation souhaités.
  • Le verre est trop tranchant et dangereux
  • L’apparence du verre n’est pas conforme à l’utilisation souhaitée

D’autres raisons peuvent vous inciter à poncer un verre, le plus important consiste à adopter une bonne méthode pour éviter de le casser.

Comment poncer le verre ?

Il y a plusieurs manières de poncer le verre. Les bons résultats s’obtiennent avec les bonnes techniques. Vous devez alors l’adopter avec la tâche que vous souhaitez réaliser. 

La technique manuelle

Cette méthode est très pratique dans certains cas. Pour cela, vous aurez besoin de toile émeri ou de papier de verre. Pour cela, l’utilisation de gants de protection est indispensable. Pour cela, vous devez mettre la toile émeri sur une cale de ponçage. Pour poncer le verre, tenez-le fermement et poncez le verre de haut en bas jusqu’à l’obtention du rendu désiré. Vous aurez besoin de remplacer la toile plusieurs fois durant le ponçage. 

L’utilisation d’une ponceuse électrique ou d’une meuleuse

 L’utilisation d’un appareil tel qu’une ponceuse à bande ou d’une meuleuse droite vous permet de poncer le verre plus rapidement et sans risque. Choisissez l’appareil adapté aux travaux que vous allez effectuer. Avant de poncer le verre, mettez vos gants de protection. Puis, tenez le verre fermement pour éviter qu’il bouge.  Poncez le verre en pilotant l’appareil de l’intérieur vers l’extérieur afin que les bords soient parfaitement arrondis. Vous pouvez affiner le ponçage en le terminant avec du papier de verre fin. 

La ponceuse ni la meuleuse ne permettent pas de couper le verre. Si vous devez le verre, utilisez un coupe-verre ou un outil de découpe avec des disques en diamant. 

Ponçage du verre : mesures de sécurité à prendre

 Le verre est un élément tranchant. Sa manipulation nécessite beaucoup de vigilance. Ainsi, avant de poncer le verre, enfilez d’abord les équipements de protection : 

  • Mettez des lunettes de chantier pour éviter les éventuels éclats de verre dans les yeux. 
  •  Munissez-vous des gants de protection lors de la manipulation du verre, que vous utilisiez du papier de verre ou une ponceuse. 
  • Portez également un masque pour préserver vos voies respiratoires. En effet, la poussière de verre est néfaste pour la santé.
  • Assurez-vous que le cordon de la ponceuse ou de la meuleuse afin de s’assurer qu’il soit assez long pour les travaux. Si ce n’est pas le cas, vous devez utiliser une prise rallonge. 

 

Les meilleures lustreuses du moment

Pour aller plus loin...

Vous voudriez découvrir d’autres types de ponceuse ?