À quoi sert le béton cellulaire ?

À quoi sert le béton cellulaire ?

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

Vous avez entendu parler du béton cellulaire, mais ce dont il s’agit exactement vous échappe. De plus, vous n’avez aucune idée de ce à quoi il sert et ce qu’il est possible de faire avec. Vous apprendrez ici les secrets de ce matériau particulier. 

Qu’est-ce que le béton cellulaire ?

Ainsi, il s’agit d’un matériau utilisé dans la construction qui est originaire de Suède. Il a été conçu selon un procédé inventé par W. Michaelis à la fin du XIXᵉ siècle. Par ailleurs, on l’utilise dans la fabrication de maisons individuelles, mais également pour les chantiers d’une taille importante. La gamme Spirex par Xella peut vous donner un bon panorama de ses applications. 

Pour obtenir ce matériau, il faut combiner de l’eau avec du sable et du ciment. Pour terminer la recette, on ajoute de la poudre d’aluminium ainsi que de l’air. Le dosage doit être précis. S’il est réussi, des cellules microscopiques se forment. C’est ce qui lui donne d’ailleurs son nom. Ce processus le rend insensible à l’humidité. Le fait qu’il comporte de l’air le rend particulièrement léger. Cela facilite grandement son transport et en fait un matériau privilégié sur un chantier. 

À lire Ce produit transforme radicalement votre façade : mythe ou réalité ?

Quels sont les usages du béton cellulaire ? 

Ce matériau peut être utilisé dans plusieurs domaines très différents, et présente de nombreux avantages. 

Ce qu’il est possible de faire avec du béton cellulaire

Les usages de ce matériau sont nombreux. Sa légèreté lui permet d’être facilement manipulé pour des utilisations variées. On le retrouve généralement en forme de blocs. Les carreaux et les panneaux sont deux autres formes possibles. Les divers éléments peuvent être liés ensemble par de la colle. Ils peuvent aussi se clipser les uns aux autres.

Lors de la construction de bâtiments divers, il est présent sur les chantiers. Cela peut concerner la fabrication d’une maison, d’un magasin, d’un garage, de bureaux ou encore d’une école. 

Les murs extérieurs comme les murs intérieurs peuvent être fabriqués avec du béton cellulaire. Qu’ils soient porteurs ou non n’a pas d’importance : ce matériau fait parfaitement l’affaire dans les deux cas. Il peut de plus être utilisé pour bâtir des dalles de plancher ou de mur. 

À lire Évitez les pièges : 8 astuces clés pour se blinder contre les fraudes en rénovation !

Sachez que son utilisation ne se limite pas à la construction d’une pièce. Vous pouvez tout à fait concevoir et créer des meubles avec des plaques de béton cellulaire. Cela peut, par exemple, être des étagères, une table ou encore un plan de travail.

Quels sont les usages du béton cellulaire ? 

Les avantages de ce matériau 

Si vous décidez d’y recourir pour vos travaux, vous récolterez les nombreux bénéfices qui y sont associés. Tout d’abord, il est très résistant. Son poids léger ne doit pas vous tromper. Cette résistance s’explique par les éléments utilisés lors de sa fabrication.

Il offre en plus la qualité d’être très isolant. Cela concerne l’isolation thermique, car il contribue à réduire l’impact des variations de température. Vous l’aurez compris : pas besoin de recourir à une autre matière isolante pour le recouvrir. Dans une moindre mesure, l’isolation qu’il procure est aussi phonique. 

À lire Votre maison perd de la valeur ? L’erreur d’audit technique à éviter absolument !

Par ailleurs, les bâtiments ou meubles que l’on construit avec du béton cellulaire sont résistants au feu. Alors, ils sont d’ailleurs qualifiés de “coupe-feu”. C’est pour cela que l’on peut également s’en servir pour bâtir des cheminées. 

Si vous êtes débutant, pas d’inquiétude à avoir. Sa facilité d’utilisation vous permettra de réaliser vous-même des aménagements sans avoir besoin de l’aide d’un professionnel. Vous aurez simplement besoin d’une scie pour le découper. Des outils plus perfectionnés ne sont pas requis. 

Si vous comparez son prix à d’autres matériaux, vous remarquerez qu’il est plus élevé que celui du parpaing, par exemple. Cela s’explique cependant par ses propriétés isolantes et ininflammables. Cela limite donc vos dépenses, puisque le béton cellulaire se suffit à lui-même. Vous pouvez très bien en utiliser pour faire une cloison de doublage en béton cellulaire.

Le béton est une valeur sûre

Partagez votre avis