Bâtiment Comment aménager des combles ?

Besoin d’une chambre supplémentaire, d’un bureau, d’une salle de jeux pour les enfants, d’un espace pour bricoler ou pour ranger vos affaires ? Aviez-vous pensé à aménager votre comble ? Souvent délaissé et oublié, le comble ou le grenier est un espace en plus à optimiser pour agrandir la surface habitable de votre maison. Découvrez dans notre guide, les meilleurs moyens de bien aménager votre comble en pour créer une ou plusieurs pièces confortables.

Ce qu’il faut considérer avant de finir un grenier

Lors de la transformation d’un grenier en espace de vie, vous devez vous assurer qu’il réponde aux mêmes exigences et normes de construction que les autres pièces de votre maison. Pour respecter les normes imposées par la loi, votre grenier doit :

  • Disposer d’un permis de construire si vous projetez de créer une surface habitable de plus de 40m² avec une hauteur d’au moins 1m80.
  • Respecter les normes d’isolation thermique et acoustique.
  • Être chauffée comme tout le reste de la maison.
  • Disposer d’un réseau d’alimentation suivant les normes.
  • Être facile d’accès.

Les étapes pour aménager un comble

Voici donc quelques étapes faciles pour aménager rapidement votre comble en une surface habitable pour améliorer votre confort.

Le nettoyage

Avant de commencer à modifier un grenier, vous devez nettoyer la zone et retirer les vieux déchets et les matériaux de construction dont vous n’aurez plus besoin. Vérifiez également l’état de l’isolation pour savoir si vous allez devoir en installer une nouvelle ou améliorer l’ancienne.

Les installations électriques

Une fois votre grenier bien propre, et le permis de construire obtenu pour commencer les travaux, embauchez un électricien agréé pour vous assurer que tout le câblage est conforme aux exigences de la loi et aux normes de sécurité. En faisant appel à un professionnel comme Camif Habitat, spécialiste des travaux « clé en main » pour installer le câblage électrique à travers les murs et le plafond, vous pouvez éviter bon nombre des problèmes courants que les propriétaires ont tendance à rencontrer. Sachez qu’il est possible de faire les travaux vous-même, cependant, vous courez le risque d’incendies électriques.

Le sous-plancher

Cette étape est à réaliser une fois toutes les installations électriques terminées. Pour participer  à une bonne isolation de votre comble, vous devez aussi couvrir votre sol d’un revêtement de votre choix.

L’isolation

La meilleure isolation pour un grenier est une isolation en laine de verre en natte avec un revêtement ignifuge. Cette isolation est idéale, car elle est flexible et facile à installer et peut même être stratifiée pour une couverture supplémentaire. Avant d’installer les nattes, calfeutrez tous les espaces ou fuites où l’air peut passer dans les pièces ci-dessous.

Le plafond et les murs

Une fois que vous avez fini d’installer l’isolation, vous pouvez maintenant finir le plafond et les murs. Optez pour des couleurs claires pour ramener plus de lumières dans votre grenier.

Le revêtement du sol

La dernière étape de l’aménagement de votre grenier est le choix et l’installation du revêtement du sol. Si vous souhaitez créer une chambre ou une salle de jeux, ou une pièce à vivre, nous vous conseillons d’opter pour une moquette. En plus de participer à une isolation phonique, elle va aussi aider à isoler le sol.

La décoration

Maintenant que les travaux sont finis, vous allez pouvoir décorer et personnaliser votre comble qui est désormais plus confortable et plus agréable. Attention à bien choisir votre éclairage, car cela va jouer un rôle important dans le rendu final de votre pièce. 

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !