Déco maison : éclairage intérieur

Décoration Déco maison : bien choisir votre éclairage d’intérieur

La lumière joue un rôle important en décoration intérieure. Elle crée des sensations et des atmosphères uniques et peut même changer le design d’une pièce à éclairer. Vous souhaitez réviser l’éclairage de votre intérieur, mais vous ne savez pas comment le faire correctement ? Voici un article dans lequel nous allons vous proposer les différentes possibilités d’éclairage en fonction de chaque pièce de la maison.

L’éclairage du salon

Comme le salon est une pièce importante de la maison où l’on accueille les invités, les amis proches et les membres de la famille, il est nécessaire de trouver un éclairage qui ne risque pas
de gâcher la déco. Pour bien éclairer votre salon, choisissez une lumière puissante capable d’illuminer toute la pièce. Vous pouvez opter pour un lampadaire diffusant une lumière homogène et un éclairage à LED. Pouvant fonctionner à basse tension, les ampoules à LED sont des éclairages économiques qui peuvent assurer un niveau de luminosité maximale.

Mais il n’est pas possible de placer des spots dans tous types de constructions. Pour les constructions neuves, il faut privilégier des spots qui respectent la norme RT2012. Imperméables à l’air, ils permettent d’avoir un éclairage performant et esthétique et de réaliser des économies de chauffage. Pour découvrir les différentes possibilités d’éclairages LED à installer dans le salon, consultez par exemple le site https://www.ledsgo.fr. Pour la salle à manger, optez plutôt pour une suspension ou un lustre, sans oublier de placer une source lumineuse au-dessus de la table. Vous pouvez également accompagner le lampadaire du salon d’une lumière douce. Ce sera plus confortable pour bouquiner le soir ou regarder la télévision.

Déco maison : éclairage intérieur - Lampadaire

La lumière de la chambre

Comme la chambre est une pièce où nous allons tous les jours en fin de journée, il est conseillé de choisir un éclairage qui procure une ambiance reposante. Ainsi, optez principalement pour une lumière douce et tamisée. Vous pouvez également utiliser des luminaires différents permettant de chercher facilement un vêtement, de ranger l’ensemble de la chambre ou de lire tranquillement. Par contre, évitez les lumières trop vives. Choisissez plutôt une ampoule à lumière chaude. Vous pouvez également équiper la chambre d’un variateur qui vous permettra de changer d’ambiance selon vos envies. Vous pouvez, par exemple, poser une lampe sur la table de chevet, en fixer une autre sur la tête de lit et utiliser des spots à l’intérieur de votre dressing. Vous verrez que votre chambre deviendra une pièce agréable où l’endormissement sera facilité.

L’éclairage de la cuisine et de la salle de bain

Tout comme le salon et la chambre, la cuisine et la salle de bains méritent des attentions particulières. Ce sont des endroits qui doivent être valorisés afin de garantir un bon confort visuel. En premier lieu, choisissez un bon éclairage général de la pièce. Ensuite, assurez des éclairages localisés en fonction des activités à faire. Pour la cuisine,
éclairez bien chaque zone comme le plan de travail, l’évier ou encore la plaque de cuisson, de manière à ce que vous puissiez effectuer les différentes tâches avec précision.

Vous pouvez également jouer avec des sources lumineuses ou fixer des spots sur les meubles. Quant à la salle de bain, assurez-vous de diffuser une lumière qui ressemble à peu près à la lumière du jour. Comme la plupart des salles de bain ne disposent pas de lumière, il est nécessaire d’apporter un bon éclairage, notamment au niveau des zones stratégiques comme la vasque ou le lavabo. À noter que les spots ou le plafonnier sont les types d’éclairages les plus privilégiés.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !