3 astuces incroyables pour lesquelles vous devriez conserver le filet d’emballage de l’ail

3 astuces incroyables pour lesquelles vous devriez conserver le filet d’emballage de l’ail

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.5/5 - (17 votes)

On connaît tous les vertus de l’ail ! Ce petit condiment qui apporte de la saveur à tous nos plats est généralement vendu au supermarché dans un filet d’emballage. Une fois les gousses d’ail utilisées, on pense souvent à jeter ce petit filet. Mais saviez-vous qu’on pouvait le réutiliser à des fins astucieuses anti-gaspillage ?

Le filet d’emballage de ce condiment est majoritairement similaire à celui des échalotes et du gingembre. Si vous aviez l’habitude d’arracher le filet pour libérer les gousses, ces astuces vont vous faire réfléchir à la manière d’ouvrir ce petit emballage à l’avenir.

Redonner vie à vos restes de savons avec les filets d’ail

Vous avez des restes de savon et vous ne voulez pas les jeter ? Vous pouvez alors rassembler tous les morceaux de savon de Marseille en barre ou parfumés qui ne vous servent plus. Les mettre ensemble dans l’emballage en filet de l’ail est une astuce anti-gaspillage.

À lire Envie d’une orchidée en plein santé ? Il faudra bientôt ajouter ce condiment au pied de votre plante

Pour ce faire, partez à la recherche de tous les petits morceaux de savon en barre qui traînent dans la cuisine ou dans la salle de bain, et déposez-les dans le filet qui sert à emballer l’ail. Faites un nœud lâche, les morceaux de savon en barre seront ainsi bien contenus. Une fois les morceaux de savon mouillés, ils vont commencer à se compacter et à former un seul savon (pensez à utiliser toutes sortes de restes de savons en barre). Vous pourrez alors vous laver directement les mains avec le petit filet.

Les mailles fines du filet d’emballage possèdent un avantage : elles fournissent une force de frottement. Vous pourrez garder votre petit filet porte-savon dans diverses pièces de la maison, comme la cuisine, l’évier de la buanderie, ou encore dans la salle de bain. C’est idéal pour laver ses mains après un travail salissant comme le jardinage, le bricolage, la cuisine, la peinture et autres tâches ménagères nécessitant de se frotter les mains. Celles-ci seront toutes propres après ce récurage savonneux.

Un porte-éponge efficace fabriqué avec l’emballage d’ail 

Si l’éponge de votre cuisine posée sur le rebord de l’évier vous gêne, vous pourrez alors utiliser le petit filet d’emballage d’ail pour en faire un porte-éponge que vous accrocherez au-dessus de votre évier.

L’eau contenue dans l’éponge pourra s’écouler à travers le filet, ce qui empêchera, par la même occasion, la propagation des bactéries, des moisissures et les mauvaises odeurs. Si le filet est trop mince, vous pouvez le découper dans le sens de la longueur avant de mettre l’éponge dans l’ouverture, il vous suffira ensuite d’accrocher les deux extrémités au-dessus de l’évier.

À lire “Dites adieu aux moisissures : votre spray maison (recette simple et efficace)”

Transformer le filet d’ail en éponge 

Saviez-vous que les filets à ail pouvaient remplacer les éponges à vaisselle ? Prenez plusieurs filets que vous fixerez à l’aide d’un élastique. Vous pourrez ainsi vous servir des filets rassemblés comme éponge à vaisselle. Les filets d’ail sont fabriqués en nylon monofilament. Votre nouvelle éponge pourra éliminer toutes les taches et saletés de vos casseroles et de vos poêles, cela, sans les rayer.

Grâce à toutes ces astuces, vous pourrez redonner une seconde vie à votre filet d’emballage de manière utile et efficace et vous ne pourrez plus vous en passer.

Partagez votre avis