Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Les barbecues à pellet ont rejoint depuis quelques années les barbecues classiques au charbon, au gaz et électriques sur le marché en France. Mais le succès de ces grils date des années 2000 aux États-Unis où ils étaient surtout utilisés par les experts. Si vous êtes des grands adeptes des grillades party et que vous hésitez à en acheter, on vous propose de découvrir cet appareil, avec ses avantages et ses inconvénients.
Présentation du barbecue à pellet
Le barbecue à granulés ou à pellet est un appareil de cuisson extérieur électrique permettant de griller, braiser, rôtir et fumer divers aliments. Il peut aussi faire une cuisson douce et longue en garantissant toujours une grande précision. Il offre notamment une cuisson saine, les aliments n’étant pas en contact avec les flammes.
À lire Voici 6 outils de plomberie à avoir absolument chez soi !
Ce gril aux granulés a donc la forme d’une cuve fermée et fonctionne à la manière d’un four : il utilise l’air chaud pour cuire les préparations. Pour ce faire, il utilise les pellets alimentaires et rarement les pellets de chauffage, comme combustible. Les granulés alimentaires sont issus de bois feuillus pour produire le parfum du « fumé ». Cela peut être du cerisier, noyer, pommier, érable, etc., qui donnent une saveur particulière aux grillades. Ils produisent aussi très peu de cendres afin de simplifier le nettoyage et l’entretien du dispositif.
Comme c’est un appareil électrique, il faut le brancher sur une prise secteur standard pour l’utiliser. Il suffit de remplir le réservoir à pellets ou trémie et un de vis sans fin achemine le combustible automatiquement dans la chambre de combustion. On allume et programme le gril à la température de cuisson souhaitée via un écran de contrôle. Le foyer envoie les fumées dans la chambre de cuisson. Des sondes intérieures vérifient les températures des ingrédients pour régler la ventilation et le remplissage du bac à pellet, et tout ça de manière totalement autonome.
Pour cette aération, il y a des ventilateurs intégrés pour attiser les flammes et des systèmes spécifiques pour répartir la chaleur et les graisses sur vos grillades. Un autre réservoir récupère les résidus de graisses d’où un nettoyage facilité.
Un appareil écologique et automatique avec différents avantages
Le BBQ à pellet séduit les utilisateurs sensibles aux questions environnementales. Les combustibles utilisés sont des matériaux 100 % naturels et écologiques. En plus, ces derniers coûtent moins cher pour faire de vraies économies. Pour moins 2 kg de pellets, vous obtenez une autonomie de cuisson de 3 heures pour cuisiner différents plats exceptionnels au goût boisé.
À lire Chouchoutez votre terrasse pour qu’elle passe un hiver serein
L’automatisation de l’appareil est également un avantage majeur pour cet appareil. Juste avec les bons réglages, vos préparations culinaires sont cuites exactement comme vous le voulez. Elle est capable de cuire, rôtir, griller, saisir, fumer et déshydrater, une polyvalence appréciée par les amateurs de barbecue. Grâce à une répartition homogène de la chaleur et l’absence de contact avec des aliments, la cuisson est uniforme et très saine. Pas de flambées de graisse, cuisson parfaite, non salissante, c’est un barbecue haut de gamme et unique !
L’utilisation du BBQ à granules est également sécurisée. Avec les pellets, il n’y a aucun risque d’explosion contrairement au gaz, par exemple. Pendant que vos grillades et plats cuisent, vous pouvez vaquer à d’autres occupations. Certains modèles connectés vous permettent de même de piloter l’appareil à distance, notamment les températures, les cycles de fumage depuis votre Smartphone grâce à un réseau Wifi au Bluetooth.
Enfin, le barbecue à pellet est transportable partout. Vous pourrez aussi bien vous en servir dans votre jardin, au bord de la piscine, sur la terrasse que dans des aires de pique-niques et d’autres endroits. Il existe des modèles compacts pour des utilisations nomades.
Les inconvénients du barbecue à pellet
Bien que performant et avantageux, le BBQ à granulés a quelques points faibles. Il doit, par exemple, être branché à une source électrique, ce qui peut causer un léger problème lors d’un camping en pleine nature ou dans un endroit sans électricité à proximité. Il est également inutilisable sous des conditions météo trop humides. Comparé aux barbecues classiques, leur prix peut aussi freiner plus d’un. Ils coûtent entre 600 à 1000 €, voire plus encore pour les modèles les plus perfectionnés. Mais vu que c’est un appareil de cuisson qualitatif et multifonction, son achat peut valoir le coup.
À lire Étanchéité et bon revêtement de toiture, vos 2 alliés pour une isolation optimale cet hiver !