Bien choisir ses nouvelles fenêtres

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

Vous êtes en plein travaux de construction ou de rénovation de votre habitation ? Il est primordial de se poser les bonnes questions pour choisir vos futures fenêtres. Les fenêtres participent énormément à l’amélioration de la performance énergétique de votre bien, et à l’optimisation de votre éclairage.

Le choix du matériau

Après avoir identifié vos attentes en matière d’isolation et d’acoustique, vous pourrez vous concentrer sur le choix des matériaux de votre fenêtre à favoriser. Les 3 grands types de matériaux sont le PVC, le bois et l’aluminium. Chacun de ses matériaux présentent des avantages certains qui sont généralement de l’ordre de l’esthétique et  financier. Les fenêtres en bois sont facilement personnalisables grâce aux multitudes de peintures que votre magasin de bricolage vous propose. A vous de trouver le meilleur compromis entre ces eux critères ! Généralement le bois  et l’aluminium sont préconisés pour des finitions élégantes et épurées. Là où le PVC est largement plébiscité pour son coût d’achat. Certaines marques vont même jusqu’à associer aluminium et bois pour cumuler leurs avantages. Coté PVC, les innovations sont nombreuses notamment sur les rendus avec certaines nouvelles texture imitée comme l’aspect bois.

Quand changer ses fenêtres

Si vous constatez des déperditions de chaleur en provenance de vos fenêtres et évidemment si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à remplacer vos fenêtres vétustes. Ces dernières années, les innovations ont été nombreuses et les modèles proposés aujourd’hui offrent d’excellentes performances énergétiques. Si le coût d’acquisition est encore élevé, les économies d’énergie qu’elles vont vous permettre, vous permettra de rentabiliser plus rapidement votre investissement. Vous pouvez toujours profiter des aides que l’Etat propose pour les travaux un crédit d’impôt  non négligeable, qui vous aidera à financer votre projet de fenêtres.