Optimiser son éclairage intérieur

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

Il n’est pas toujours évident de bien choisir ses luminaires. En journée, vous pourrez opter pour les lustres et suspensions qui animent le plafond de leurs formes baroques ou contemporaines. De plus, il est primordial de bien choisir ses fenêtres pour une luminosité maximale.  En soirée, faites place aux lumières plutôt tamisées.

Nous vous donnons nos conseils pour chaque utilisation et chaque pièce afin d’y voir plus clair.

Déterminer vos besoins en éclairage

Le choix en éclairage doit répondre à un certain besoin visuel et de confort. L’éclairage choisi doit donc être efficace. En plus d’être utile, il doit compléter l’ambiance générale de la pièce dans laquelle il se trouve, et contribuer au style.

À lire Les meilleurs papiers peints tendance à choisir chez Leroy Merlin

Vous devez avant tout vous poser les bonnes questions :

–          Quelle sera l’utilité de mon éclairage ?

Si l’éclairage a pour but d’éclairer un bureau afin d’y travailler, la luminosité ne sera pas la même que si  c’est pour illuminer le salon le soir afin de regarder la télévision. Il faut donc déterminer quel type de luminosité conviendrait le mieux.

–          Quelle sera sa fréquence d’utilisation ?

Ensuite, une lampe de chevet dans une chambre d’amis sera beaucoup moins utilisée qu’un luminaire dans la salle de bain par exemple. Il faut savoir approximativement la fréquence d’utilisation nécessaire pour le futur luminaire.

Pour ce faire il y a différents types de luminaires qui peuvent répondre à chacune de ces caractéristiques : les luminaires de mise en valeur (spot, lampe de bureau,…) qui sont dirigées vers une zone ou un objet, les éclairages diffus (lampe de chevet, lampadaire, …) qui éclairent un grand volume de manière douce et nuancée, …

À lire Haie de rosiers qui vivra 30 ans ? Oui, c’est possible !

Adapter le luminaire au lieu

–          Le salon est une pièce plutôt chaleureuse, qui accueille famille, amis, voisins,…

Le choix de l’éclairage est aussi important que la décoration, il faut trouver l’équilibre entre le « trop » et le « pas assez » éclairé, tout en éclairant la pièce entièrement. Vous pouvez opter pour un lampadaire halogène muni d’un variateur, ou la traditionnelle lampe avec abat-jour en veillant à ce qu’elle éclaire la pièce entière.

–          La salle à manger porte bien son nom et doit mettre en valeur la table. Il faut donc placer en priorité une source lumineuse( suspension ou lustre) au-dessus.

On pourra ensuite éclairer le reste de la pièce de manière indépendante :  vous pourrez ajouter des luminaires décoratifs (lumière indirecte ou diffuse) comme des appliques murales qui appuieront la décoration de votre pièce ou des lampes à poser qui seront aussi des éléments de décor.

À lire Comment avoir une chambre aesthetic ?

–          La cuisine n’est plus seulement une pièce fonctionnelle, elle est aussi devenue une pièce qu’on peut mettre en valeur et qu’on peut rendre agréable. Il est préférable d’avoir une lumière homogène afin de ne pas fatiguer les yeux, la pièce doit être bien éclairée mais pas éblouir. Enfin, des luminaires localisés seront disposés dans les différents espaces où vous cuisinez (plan de travail, évier, plaque de cuisson, …) afin de vous faciliter le travail.

–          La chambre est une pièce intime et paisible et les luminaires ont leur rôle à jouer. Un luminaire (en général un plafonnier) doit suffire à éclairer toute la pièce, mais il est important d’avoir différents luminaires (lampes, spots, liseuses, etc.) selon les activités que l’on peut faire (lire, ranger, …)