C’est quoi une scie circulaire et à quoi ça sert ?

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

Le nombre d’outils différents ne fait qu’augmenter chaque jour pour offrir plus de choix aux consommateurs, il est donc important de pouvoir rapidement identifier qui fait quoi. Lorsque vous cherchez une scie, vous pouvez en trouver des centaines, chacune différente de l’autre. Aujourd’hui, c’est la scie circulaire que nous allons aborder.

La scie circulaire, qu’est-ce que c’est ?

La scie circulaire est un outil de découpe. Équipée d’un disque qui lui donne son nom (ce disque étant la lame circulaire), elle est actionnée par action mécanique, en général, par une machine.

Cette scie trouve ses origines historiques aux États-Unis où un premier brevet a été déposé dans les années fin 1700, puis aura été remis au goût du genre en début 1800.

À lire Comprendre les tarifs de gaz et d’électricité en France

Sa première véritable utilisation au niveau industriel se verra attribuée à l’invention d’un grand orgue qui nécessitait la coupe rapide de ses tubes en étain. Cette scie circulaire est donc passée d’un usage dédié au bois à la découpe de métaux fins.

Aujourd’hui encore, ces scies voient leur utilisation variée selon les besoins et la puissance du moteur ainsi que le type de lame permettant une découpe de matériaux de plus en plus durs ou épais.

Quels sont les différents types de scies circulaires ?

Il existe plusieurs types de scies circulaires dont l’usage peut être multiple. Il convient de les connaître afin de trouver celle qui vous conviendra le plus.

À lire “Dites adieu aux moisissures : votre spray maison (recette simple et efficace)”

Les scies portatives

Outils portatifs très pratiques, les scies portatives sont maniables et facilitent les déplacements vers les objets à travailler, plutôt que le contraire. C’est ainsi idéal pour la découpe de gros objets. Vous pouvez d’ailleurs trouver les meilleures scies circulaires sans fil dans cette catégorie, ce qui vous permettra de vous déplacer à votre aise, sans vous embarrasser de câbles et fils sous vos pieds.

Ces scies portatives viennent avec un guide vous permettant des découpes nettes et une surface d’appui de laquelle dépasse la lame afin de vous protéger des projections et de vous assurer un confort de découpe.

Les scies stationnaires

Ces scies, également appelées scies à format, sont des lames encastrées dans une table ou un atelier. La lame passe à travers une fente et reste stationnaire (mis à part un mécanisme permettant d’en régler la hauteur).

Elle rend possible des coupes très droites et précises puisque rien ne bouge mis à part l’objet que vous allez amener contre la scie. Très pratique pour de la coupe spécifique et minutieuse.

À lire Bloqué chez vous ? Découvrez comment débloquer un rideau métallique en un clin d’œil

Les scies plongeantes

Souvent considérés comme les scies circulaires avec la meilleure des sécurités, ces scies peuvent ranger leur lame par un système de ressorts permettant de la glisser dans un carter. L’activation de cette dernière se fait en maintenant un appui constant sur la poignée.

À quoi servent les scies circulaires, concrètement ?

Utilisées au départ comme des engins de découpe du bois, les scies circulaires se sont peu à peu développées pour pouvoir découper avec précision différents types de matériaux.

Pouvant découper tout type de bois (du plus mou au plus dur), la lame peut être adaptée pour la découpe de métaux comme le cuivre ou encore les plastiques types PVC. Certaines scies sont même capables de découper le béton !

Ces scies ont aussi l’avantage d’offrir un gain de temps considérable. Le moteur puissant dont elle dispose transformera vos opérations de découpe en simples formalités. Si vous avez peur que la puissance du moteur soit un inconvénient pour ce qui est de la précision (tremblements et guidage), notez bien que la majorité des scies circulaires sont accompagnées de plateaux. Ces rails de guidage simplifieront grandement vos opérations et la grande maniabilité des scies portatives vous permettront d’être à l’aise sur tous vos chantiers.

À lire Ce produit dans votre cuisine qui anéantit les termites (Vous ne le devinerez pas !)

Partagez votre avis