Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Avoir une cuisine désencombrée est le rêve de nombreuses personnes. Voici quelques astuces pour lier l’esthétique à la fonctionnalité pour aménager votre cellier.
Qu’est-ce que c’est exactement ?
Communément désigné sous le nom d’arrière-cuisine, le cellier a longtemps été réservé au stockage et à la préservation des provisions. Bien que sa taille ait diminué au fil du temps, il a toujours conservé sa pertinence en tant qu’espace de rangement. De nos jours, il sert à stocker des articles qui ne sont pas nécessaires au quotidien. En fonction de vos besoins, vous avez également la possibilité de le convertir en cave à vin ou en buanderie, à condition qu’il dispose d’une bonne ventilation.
Installer un cellier, oui, mais où ?
Il se situe traditionnellement dans une pièce adjacente à la cuisine pour faciliter les allers-retours. Faute de place, vous pouvez réserver un espace au sous-sol dans lequel vous pourrez très bien introduire de l’électroménager comme votre lave-linge, votre sèche-linge et votre congélateur. Si vous n’avez pas non plus de sous-sol, ce n’est pas un souci ! Le cellier peut très bien se placer sous l’escalier ou dans le garage (pratique pour ranger les courses lorsque vous revenez du magasin). Si aucune de ces options n’est possible, vous pouvez démarquer visuellement cet espace dans votre cuisine.
À lire Quelle est la distance recommandée entre les piliers d’un portail battant ?
Le secret du rangement : que mettre dans votre cellier ?
Pensez au cellier comme un espace de rangement supplémentaire à vos placards de cuisine, et entreposez donc ce que vous n’utilisez pas forcément tous les jours :
- Aliments : produits qui dégagent une forte odeur ou qui ne se conservent pas à la lumière.
- Les provisions et les réserves : comme les packs de lait, d’eau ou les boîtes de conserve.
- Les produits ménagers : vous pouvez stocker vos serpillères, vos balais, votre essuie-tout…
- Les appareils électroménagers : comme votre friteuse, votre robot de cuisine, votre mixeur…
Aménager votre cellier : des idées brillantes pour l’agencement !
Il est normal de se poser cette question pour profiter au mieux de son cellier. Voici quelques idées que vous pouvez adopter :
- Les armoires fermées : elles constituent une bonne alternative pour préserver vos ustensiles délicats de la poussière. Ce type de mobilier peut aussi mettre à l’écart les produits dangereux pour vos enfants.
- La séparation : vous pouvez séparer le cellier de nombreuses manières tant que vous conservez un côté pratique (pour éviter les allers-retours), alors optez pour une porte coulissante ou si vous manquez de place, des rideaux feront très bien l’affaire.
- Les étagères : elles génèrent un gain de place non négligeable. Normal, c’est l’élément clé de l’agencement d’un cellier. Pour bénéficier du maximum d’espace, pensez à exploiter les murs dans leur totalité. Les étagères ouvertes offrent la possibilité d’avoir une vue directe sur vos produits, économisant ainsi du temps de recherche.
La magie du rangement : combinez différentes astuces !
Pour obtenir un résultat impeccable, voici comment vous pouvez ordonner le tout :
- Le pegboard : c’est une planche percée à laquelle vous pouvez ajouter des rangements hyper pratiques pour insérer vos ustensiles de cuisine.
- Les crochets et les fixations : pour non seulement libérer les objets encombrants et lourds comme les poêles ou les casseroles.
- Les caisses à bouteilles : c’est un accessoire efficace qui va réduire le nombre de bouteilles au strict minimum (prenez quand même en compte l’humidité de la pièce).
Une dernière astuce que vous pouvez exploiter : lorsque vous utilisez des bocaux, pensez à étiqueter tous vos produits pour ajouter une touche de praticité.
À lire Les 5 meilleures marques d’outillage électroportatif pour bricoleur averti