Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Un chauffe-eau électrique est l’un des appareils indispensables à votre confort à la maison. Il produit de l’eau chaude sanitaire pour les besoins quotidiens de la salle de bain, de la cuisine et du ménage. Toutefois, il n’est pas éternel et peut présenter des signes de défaillance au fil du temps. Dans cet article, nous vous expliquons comment reconnaître les signes qui indiquent qu’il est temps de remplacer votre chauffe-eau électrique.
Combien d’années en tire-t-il ?
Même si le chauffe-eau électrique est conçu pour durer de 10 à 15 ans, cet équipement a tendance à s’user et à perdre en performance. Ainsi, comme tout équipement qui s’use avec le temps, il consomme beaucoup plus d’énergie et les pannes se multiplient. Par conséquent, il est souvent plus rentable de remplacer votre chauffe-eau électrique.
Comment savoir quand il rend l’âme ?
Si vous ne savez pas quel est le bon moment pour changer votre chauffe-eau électrique, il vous suffit d’analyser ses performances. Lorsque vous vous demandez si son remplacement est un choix précipité ou plutôt judicieux, référez-vous à ces signes d’usure que nous vous citons ci-dessous.
À lire Quelle est la distance recommandée entre les piliers d’un portail battant ?
Quand l’eau devient moins chaude
Lorsque la température de l’eau qui coule de votre robinet baisse, vous devez d’abord vérifier le thermostat du cumulus. Si ce dernier est déréglé, il peut provoquer une baisse de température drastique. Mais dans le cas d’une baisse de température progressive qui perdure, vous devez envisager de changer votre chauffe-eau.
La production d’eau chaude se fait rare
L’un des signes les plus évidents d’un chauffe-eau électrique en fin de vie est la baisse de la production d’eau chaude. Si la quantité disponible dans votre ballon diminue de jour en jour et ne vous suffit plus pour vos besoins quotidiens, il est temps de penser à changer votre chauffe-eau.
Une lenteur à produire de l’eau chaude
Si vous constatez que votre chauffe-eau électrique met plus de temps que d’habitude à chauffer l’eau, vous devez vérifier si la résistance n’est pas entartrée. Si après un détartrage général de votre chauffe-eau électrique le problème persiste, c’est un signe indéniable d’usure !
Eau rouge : Attention à la cuve rouillée
La présence d’une eau rougeâtre au robinet indique que votre chauffe-eau électrique a besoin d’être changé. En effet, cette coloration de l’eau est due à l’oxydation de la cuve du ballon, qui résulte d’une fuite d’eau au niveau du cumulus.
À lire Les 5 meilleures marques d’outillage électroportatif pour bricoleur averti
Inondation en vue : Les fuites qui sonnent le glas
La présence d’une fuite au niveau de votre chauffe-eau électrique peut entraîner deux conséquences. La première est la réparation lorsque la fuite est située au niveau des raccords. La seconde, quant à elle, est le remplacement de votre chauffe-eau, si la fuite provient de la cuve.
Quand la base se colore en brun
Si vous constatez la présence de rouille à la base du ballon, c’est un signe précurseur d’un chauffe-eau en fin de vie. C’est le résultat d’une fuite latente qui pourrait causer davantage de dégâts sur le long terme. Vous devez donc procéder au remplacement de votre équipement sans plus tarder.
Ces signes sont à surveiller de près, car ils indiquent souvent le besoin de changer votre chauffe-eau électrique.