Choisir une scie à ruban pour la découpe du métal

Choisir une scie à ruban pour la découpe du métal

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

La scie à ruban pour métal figure parmi les outils incontournables aujourd’hui. De nombreux domaines exploitent ses qualités, notamment l’usinage, la mécanique et la serrurerie. Elle découpe aisément les métaux durs tels que l’acier et le titane. La scie convient aussi bien aux particuliers que les professionnels. Les marques ont lancé des modèles variés. Le choix d’une scie à ruban appropriée dépend de plusieurs paramètres. Suivez le guide.

Scie à ruban portative ou stationnaire ? Les critères de choix

La version portative de la scie à ruban métaux convient aux équipes qui travaillent régulièrement sur les chantiers. Légère et compacte, elle se transporte facilement. Comme elle possède les mêmes caractéristiques que le modèle stationnaire, la prise en main est simple et rapide.

La puissance des scies portables est inférieure à 1000 watts. Un tel moteur assure une capacité de coupe limitée, en dessous de 170 mm. Par ailleurs, ces modèles ne sont pas équipés d’un variateur de vitesse et la largeur de la lame reste inférieure à 0.8 mm. Bref, elles offrent des options limitées.

À lire Îlot central DIY : voici comment confectionner votre élément de cuisine vous-même

Destinée à une utilisation en atelier, la scie à ruban stationnaire est plus lourde que la version mobile. La présence d’un socle en métal augmente sa résistance pendant les travaux. La scie à ruban sur bâti convient ainsi à un usage intensif et l’enchaînement des découpes. La puissance de l’appareil améliore la finesse de la coupe.

Scie à ruban portative ou stationnaire ? Les critères de choix
Source : shutterstock.com

Comment choisir une scie à ruban pour métal portative ?

Le poids permet de comparer les scies à ruban portatives. La majorité des appareils pèse entre 6 et 20 Kg. Vous sélectionnez celui qui convient le mieux à vos projets. Si vous privilégiez la légèreté, vérifiez la puissance afin que la scie réponde à vos attentes. Accordez aussi une attention particulière à la solidité des poignées. Certaines configurations permettent le travail à deux.

Les scies à ruban mobiles se répartissent en deux catégories. La première est filaire, elle se branche sur une prise électrique. Un long câble d’alimentation offre plus de libertés. Alimentée par une batterie, la seconde découpe les métaux sur un chantier non encore raccordé au réseau électrique. Les batteries sont maintenant puissantes et les scies à ruban portables bénéficient d’une bonne autonomie.

Comprendre les différents types de scie à ruban sur bâti

Les marques proposent quatre types de scie à ruban stationnaire.

À lire Votre cheminée a besoin d’un coup de nettoyage ? Voici nos astuces

Manuelle : un étau serre la pièce et l’opérateur assure la descente.

Descente assistée : serrage manuel de la pièce, remontée manuelle de l’archet, mais un vérin contrôle la descente de l’archet.

Semi-automatique : serrage hydraulique de la pièce, descente et remontée automatique de l’archet.

Automatique : un fonctionnement similaire à la scie à ruban pour la découpe du métal semi-automatique. La barre à couper avance de façon automatique. Un mécanisme de refroidissement prévient la surchauffe lorsque vous découpez de très nombreuses pièces ou de larges morceaux.

À lire L’huile de lin : l’astuce miraculeuse pour un bois bien entretenu

Sélectionner la puissance de la scie à ruban selon les activités

La majorité des scies à ruban à métaux stationnaires affichent une puissance supérieure à 1000 watts. Vous trouverez des versions inférieures à ce seuil sur le marché. Une scie de 600 watts est conseillée si vous effectuez seulement de petites coupes. Lorsque l’intensité augmente, une puissance minimum de 1000 watts est recommandée. Un appareil puissant coupe rapidement, garantit une précision élevée et résiste à l’enchaînement des travaux.

Choisir les caractéristiques adaptées à vos besoins

La présence d’un variateur de vitesse constitue un énorme plus. Ce réglage facilite le passage d’un matériau à un autre, au cas où votre projet comporterait des métaux variés. Il améliore aussi la précision des coupes. Vous avez le choix entre deux ou trois régimes.

Un archet orientable offre plus de possibilités. Les variations vont de 45 à 90°.

Si vous travaillez sur des pièces larges, sélectionnez une scie dotée d’une large table de coupe. Veillez à ce que l’espace disponible devant et derrière la machine corresponde aux dimensions de la scie à ruban stationnaire. La précision des coupes et la sécurité de l’opérateur exigent une marge de manœuvre suffisante.

À lire 05 points clés pour vous démarquer dans l’industrie de la maçonnerie

Le col-de-cygne détermine la hauteur de coupe. Elle est comprise entre 100 et 450 mm pour une machine stationnaire.

La présence d’un guide-lame augmente la précision de la coupe. Le choix dépend de vos activités. Adapter le réglage en fonction du matériau devient alors nécessaire.

Choisir les caractéristiques adaptées à vos besoins
Source : shutterstock.com

Choisir une scie à ruban métal appropriée

Les marques détaillent les caractéristiques de leurs produits. Prenez le temps de comparer les informations comme la capacité de coupe et les angles de coupe afin de trouver un modèle correspondant à vos besoins. Solliciter l’avis des professionnels et de vos amis bricoleurs est également une approche éprouvée. Vous trouverez ainsi un bon rapport qualité-prix, une version répondant à vos attentes, sans grever votre budget. Enfin, après la scie à ruban, veillez à ce que la lame corresponde au type et à l’épaisseur de la pièce à découper.

Partagez votre avis