Comment bien choisir sa lasure bois

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

Vous souhaitez protéger vos meubles et vos surfaces en bois ? Pourquoi ne pas lasurer ? La lasure bois est une méthode assez simple que vous pouvez appliquer par vous-même et qui vous permettra de préserver votre bois de l’usure et du temps. Mais, comment bien la choisir ? Nous vous expliquons tout en détail.

Qu’est-ce que la lasure bois ?

La lasure bois est un produit de protection et de décoration pour les matériaux bois. La lasure se différencie de la peinture ou des vernis puisqu’elle ne forme pas une couche entièrement opaque sur vos matériaux. Cela vous permet de protéger votre bois avec différents types de lasures tout en conservant l’esthétique et les rainures qui font l’attrait des surfaces en bois.

Souvent comparées aux teintes, qui ne contiennent que très peu de liants, les lasures peuvent se présenter sous plusieurs formes et trouvent leur utilité selon la surface que vous cherchez à protéger. Ces produits issus d’Allemagne et des royaumes scandinaves sera sans doute la meilleure solution pour vos surfaces bois.

À lire Comprendre les tarifs de gaz et d’électricité en France

Les différents types de lasures bois

Il existe différents types de lasures que vous pouvez appliquer sur votre bois. Ces dernières sont d’ailleurs conçues selon vos besoins et le type de surface sur lequel vous comptez appliquer la teinture.

Conçue avant tout pour protéger le bois de l’humidité en créant une couche protectrice, la lasure protège la surface des agressions extérieures.

Le choix de votre type de lasure dépendra avant tout de la surface que vous comptez couvrir. On n’utilisera pas le même type de teinture sur une surface extérieure (comme un mur ou une palissade) que sur un meuble ou un contour de fenêtre.

La lasure gel

La lasure gel pour bois a comme avantage de ne pas couler. Vous n’aurez donc aucun risque de coulures verticales sur vos surfaces après application. Permettant de garder une bonne transparence, cette lasure vous permet de conserver la beauté de votre bois en toute confiance.

À lire “Dites adieu aux moisissures : votre spray maison (recette simple et efficace)”

Utile à l’intérieur comme à l’extérieur, la lasure gel protège vos surfaces et convient pour les bois anciens ou neufs. Particulièrement pratique pour les grandes surfaces, elle est particulièrement appréciée des portes et des huisseries. Imperméabilisant le bois en profondeur, elle crée une couche protectrice qui n’empêche pas le bois de respirer, évitant ainsi les craquelures.

La lasure teintée

Offrant une jolie teinte après application, cette lasure est principalement utile pour la protection du bois dans des environnements rudes. Si l’atmosphère est rude, comme pour un environnement industriel, urbain, voire montagneux, cette teinture sera sans doute la plus efficace puisque essentiellement désignés pour des surfaces très exposées.

Prévues pour résister aux intempéries allant jusqu’aux orages violents, aux fortes chaleurs ainsi qu’au gel, cette lasure teintée sera votre alliée pour les environnements rudes.

À lire Bloqué chez vous ? Découvrez comment débloquer un rideau métallique en un clin d’œil

La lasure de couleur

Faites pour ceux qui désirent offrir des teintes vives à leurs boiseries, cette lasure offre une grande durabilité des couleurs dans le temps. Résistant bien au soleil et à l’usure lié aux intempéries, elle permet aussi de conserver l’apparence bois au niveau de la surface.

Certaines couleurs peuvent d’ailleurs être mélangées pour vous permettre de créer la teinte qui vous plait.

La lasure opaque

La lasure opaque sert à couvrir les anciennes lasures devenues trop sombres avec le temps. Cette dernière vous aidera à regagner de la couleur sur vos surfaces bois tout en conservant l’aspect boisé. Offrant une nouvelle couche de protection, vous garantirez ainsi une bonne tenue de vos surfaces pendant longtemps.

Lasures extérieures et intérieures

Comme leurs noms l’indiquent, ces lasures ont pour but de vous offrir des revêtements protégeant habilement vos surfaces des conditions internes et externes. Une lasure intérieure sera plus résistante aux environnements humides à forte condensation, aux poussières et aux pièces sèches.

À lire Ce produit dans votre cuisine qui anéantit les termites (Vous ne le devinerez pas !)

Les lasures extérieures seront quant à elle plus à même de résister aux intempéries, fortes chaleurs et gels selon les saisons.

Partagez votre avis