Comment changer une lame de scie à ruban ?

Comment changer une lame de scie à ruban ?

À l’heure actuelle et dans beaucoup de ménages, nous possédons un coin outils, pour pouvoir faire du bricolage soi-même dans sa maison. Si énormément de consommateurs possèdent chez eux une scie à ruban pour couper des matériaux, ou que vous l’utilisez sur votre lieu de travail, savez-vous quand et comment remplacer sa lame ? 

La scie à ruban ce qu’il faut savoir 

Si vous n’avez pas eu de mal à trouver vos lames de scies à ruban, faut-il savoir les changer et comment l’utiliser. 

 

Une scie à ruban est une machine-outil utilisée pour la découpe de matériaux tels que le bois, le métal, ou bien même le plastique. Elles peuvent être utilisées pour réaliser une multitude de coupes comme des coupes droites, avec des ondulations ou même des angles.

Présentation d’une scie à ruban

Une scie à ruban se compose principalement de 3 parties : 

  • Le châssis, qui est la structure principale de la machine et qui supporte la table de travail et la lame de la scie. 
  • La table de travail, qui est l’endroit où le matériau à couper est positionné 
  • La lame de la scie, partie mobile de la machine qui sert à couper le matériau en question 

Présentation d’une scie à ruban

Pour parler plus en précision de cette fameuse lame. C’est une lame en forme de ruban qui est constituée d’une fine bande de métal dentelé, fréquemment en acier trempé ou en carbure de tungstène, il s’agit d’une céramique réfractaire dure. 

 

Cette lame est fixée à deux poulies, l’une supérieure et l’autre inférieure, qui sont maintenues en place par un système de tension. 

Son fonctionnement 

Le fonctionnement d’une scie à ruban est plutôt simple pour les consommateurs. Pour l’utiliser, vous devez placer le matériau choisi (bois, métal ou plastique) sur la table de travail de la scie. 

Son fonctionnement

La lame de la scie à ruban va alors s’abaisser sur le matériau, en exerçant une pression sur une poignée de contrôle. Celle-ci va alors commencer sa découpe en transperçant la matière. 

 

Il est important de mentionner que les poulies de la scie à ruban sont très généralement réglables. L’avantage de ce réglage est que cela permet de changer la tension de la lame, ce qui vous permettra une découpe plus précise et efficace du matériau.  

Pour aller plus loin :  Historique du rivet aveugle

La différence entre une scie à ruban et une scie circulaire 

La principale différence entre une scie à ruban et une scie circulaire est le type de lame de scie qui est utilisé. 

 

Les scies circulaires ont une lame circulaire qui est dentée et qui tourne rapidement pour mieux couper le matériau. Alors que les scies à ruban ont une lame longue et mince qui fonctionne en boucle continue. 

La différence entre une scie à ruban et une scie circulaire 

Les scies à ruban ont plusieurs avantages par rapport aux scies circulaires. Tout d’abord, la lame de scie à ruban est plus fine, ce qui permet des coupes plus étroites et plus précises. Ce qui en fait un outil idéal pour les travaux de précision et pour les coupes avec des courbes ou des angles. Elles peuvent également couper des matériaux plus épais et plus larges que les scies circulaires. 

La différence entre une scie à ruban et une scie circulaire

De plus, les scies à ruban ont généralement des lames plus larges et plus épaisses que les scies circulaires, ce qui permet de découper des matériaux plus durs et plus résistants. Leurs lames sont par ailleurs plus durables et peuvent être utilisées mainte et mainte fois. 

 

En revanche, les scies circulaires sont fréquemment plus rapides et plus puissantes que les scies à ruban. De plus, elles sont plus faciles d’utilisation pour les coupes droites et les travaux de menuiseries que l’on fait plus habituellement que les coupes demandant plus de technicités. 

Quand changer une lame de scie à ruban 

 

Posséder une scie à ruban est un réel bénéfice quand on doit réaliser des coupes, que ce soit pour du bricolage chez soi ou dans le cadre de votre travail. Mais, il est aussi important de savoir quand remplacer cette lame pour que son efficacité soit quotidiennement optimisée.

Quand changer une lame de scie à ruban 

À quel moment faut-il la changer ? 

Il est crucial de remplacer la lame de sa scie lorsque celle-ci devient émoussée, c’est-à-dire, lorsque la lame est devenue moins coupante, ou alors que celle-ci est endommagée. 

Des signes courants peuvent vous montrer que la scie est usée. Parmi ces signes, vous retrouverez : 

  • Des coupes inégales 
  • Des éclats de bois 
  • Des brûlures dans le matériau 
  • Des fentes dans le matériau de coupe
Pour aller plus loin :  Isolant souple : les différentes utilisations des matériaux souples !

 

Des coupes inegales 

Il est également important de remplacer les lames dès que celles-ci présentent une courbure ou une déformation inhabituelle. Cela peut avoir un impact considérable sur la qualité de vos coupes ou une difficulté lors de la découpe. En effet, le défaut augmentera la résistance et vos coupes deviendront plus complexes. 

 

Si nous voulons parler de généralité, il est recommandé de remplacer la lame de la scie à ruban tous les six mois approximativement. Si aucun signe d’usure est présent à l’œil nu, nous vous conseillons tout de même de la remplacer, pour optimiser la qualité de vos coupes. Ce n’est pas parce que vous ne voyez pas d’usure qu’elle n’existe pas. 

Pourquoi la changer ? 

Comme précisé dans la partie juste au-dessus, il est important de changer la lame de sa scie pour plusieurs raisons. 

 

Tout d’abord, si votre lame est usée, vos coupes seront inégales et remplies de défauts. Alors qu’une lame neuve et non usée vous permettra des coupes plus nettes et précises pour vos travaux. Par conséquent, vous réaliserez un travail de qualité. 

Pourquoi la changer  

De plus, une lame endommagée ou usée augmentera le risque d’accidents lors de son utilisation. En effet, si une lame est usée, elle nécessitera d’une pression plus forte pour réaliser sa coupe, donc, le risque de glissement ou de blocage de la lame est plus élevé. 

 

Enfin, une lame usée peut considérablement réduire l’efficacité et la durée de vie de la scie à ruban. Une lame en mauvais état peut faire surchauffer votre scie, mais également demander un apport en électricité plus fort pour son fonctionnement, et alors une augmentation de votre consommation d’électricité. 

 

Pour conclure, changer régulièrement la lame de sa scie à ruban est essentiel pour maintenir la qualité de votre travail, réduire le risque d’accidents lors de son utilisation et prolonger la durée de vie de celle-ci. Cela évitera de devoir en racheter une pour l’avenir. 

 

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !