Comment choisir un vêtement de travail pour bricoler ?

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

Pour tous vos travaux, il est conseillé de vous munir d’un vêtement de travail dédié. Selon leurs caractéristiques, ils peuvent assurer votre sécurité, vous protéger du froid, de la pluie ou des points de chaleur. L’utilité de ces derniers n’est plus à prouver, mais pour garantir une efficacité optimale, faut-il encore bien le choisir. Pour cela, plusieurs points sont à considérer, dans un premier temps, le genre du vêtement, et enfin le type de travaux que vous allez effectuer. 

Les différents vêtements de travail 

Nous retrouvons de nombreux vêtements dédiés aux travaux, mais pour en choisir un, il est important de connaître l’ensemble de l’existant ainsi que les différentes matières et leurs spécificités.

Le choix du type de vêtement

Vous pourrez trouver sur cette boutique en ligne qui vend des vêtements de travail différents modèles de tenues, notamment :

À lire Comprendre les tarifs de gaz et d’électricité en France

  • Des pantalons 
  • Des t-shirts, polos ou pull 
  • Des vestes 
  • Des accessoires : gants, lunettes, casques ou masques
  • Des chaussures
  • Des combinaisons

Ces derniers offrent tous des avantages différents, que ce soit dans les systèmes de protections associées, par exemple, la présence de renforts aux genoux des pantalons, particulièrement utiles pour votre confort dans certaines positions, ou encore aux coudes. 

Le choix de la matière

Parmi les tenues de travail que nous pouvons retrouver sur le marché, le bleu de travail traditionnel est fréquemment composé en 100 % coton, ce qui permet une forte élasticité ainsi qu’un confort important. 

Mais nous pouvons également retrouver certaines tenues en polycoton, plus économique et durable, ou encore les matières stretch pouvant apporter une souplesse importante laissant au porteur une grande liberté de mouvement. 

Parmi toutes les possibilités, nous retrouvons par ailleurs les matières réfléchissantes afin d’éloigner tout risque d’accidents. Ces tenues sont obligatoires dans certaines circonstances. 

À lire “Dites adieu aux moisissures : votre spray maison (recette simple et efficace)”

Le type de travaux : un point essentiel pour choisir votre vêtement de travail

Le plus important dans le choix de sa tenue de travail est d’identifier précisément ses attentes. 

Le vêtement en fonction des conditions de travail 

La première chose à considérer est la condition de travail dans laquelle vous allez effectuer vos travaux, allez-vous être en extérieurs ? Sous les intempéries ? Ou, au contraire, vous trouverez vous dans un endroit chaud ? Ces questions vous permettront d’identifier quel genre de vêtement privilégier. 

Ainsi, si durant vos travaux, vous allez être confronté à des intempéries comme la neige, la pluie ou encore le vent, il est recommandé de choisir des tenues chaudes et imperméables. Cela vous permettra de vous protéger un minimum. Pour cela, privilégiez également une combinaison, qui sera moins susceptible de laisser passer l’air, et donc le froid. 

Au contraire, si vos travaux s’effectuent en plein soleil, ou dans une pièce close et particulièrement chaude, optez pour un t-shirt et des habits respirants. Toutefois, vous pourrez vous autoriser cela si vos travaux ne comportent pas de risques particuliers, par exemple, si vous devez refaire de la peinture. 

À lire Bloqué chez vous ? Découvrez comment débloquer un rideau métallique en un clin d’œil

Le vêtement en fonction des besoins de protection

Enfin, le niveau de protection est aussi l’un des facteurs les plus importants. Il existe différentes matières avec des caractéristiques propres. Si vos travaux vous exposent à des risques particuliers, le choix du vêtement devra se faire en conséquence. 

Si vous réalisez des travaux vous exposant au feu ou à de fortes chaleurs, il faudra privilégier des tenues ignifugées et particulièrement couvrantes, opter pour des gants et des lunettes de protection. 

Dans le cas où vous réalisez des travaux de rénovations, par exemple, et que vous avez besoin de nombreux accessoires et outils, nous vous recommandons de vous diriger vers des vêtements contenant de nombreuses poches. Ils seront bien plus pratiques et vous feront gagner un certain temps. 

Enfin, comme dernier exemple, si vous effectuez des travaux fort salissants, comme des réparations en mécanique ou en carrosserie, privilégiez une tenue durable et solide, qui sera facilement nettoyable. 

À lire Ce produit dans votre cuisine qui anéantit les termites (Vous ne le devinerez pas !)

Partagez votre avis