Bâtiment Comment poser isolation intérieure: quelle isolation choisir pour son intérieur?

Lisolation thermique peut faire gagner beaucoup d’argent à un maison en évitant les pertes d’énergies et de températures que ce soit en été ou en hiver. C’est pour cela que de plus en plus de personnes se mettent à faire des installations de ce type dans leurs maison. Dans cet article nous allons nous intéresser plus particulièrement aux isolations d’intérieurs en vous informant de tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

Quelle isolation choisir pour son intérieur?

Il faut savoir que l‘isolation intérieurs consiste principalement à renforcer les murs intérieurs avec de nouvelles couches qui empêchent la perte de température. Il existe principalement trois méthodes utilisées en France et nous allons vous les décrire dans ce qui suit:

  • Les panneaux à béton cellulaire: cette technique a une efficacité d’isolation équivalente à 5 fois plus que les méthodes d’isolations dit classiques. En plus de cela, ces panneaux sont incombustibles, ininflammables et protègent contre l’humidité.
  • Les cloisons doublées: cette technique consiste principalement à avoir deux couches de murs différentes, la première étant en bois ou en métal, la seconde qui est fixée sur la première sera en plâtre, et entre les deux couches il y aura un matériau isolant telle que la laine de roche ou de verre, en plus d’un film qui servira d’anti-vapeur pour votre cloison.
  • Les panneaux isolants déjà prêts: ces panneaux sont très faciles à installer vu qu’ils viennent directement prêts, il vous suffira de les placer panneau par panneau sur vos murs pour avoir une bonne isolation thermique.

Comment poser l’isolation intérieure?

Tout d’abord, il faut vous mettre en garde, même si l’isolation d’intérieure est très peu coûteuse (surtout comparée à l’isolation des murs extérieurs), elle présente beaucoup d’inconvénients qui gênent plus d’un. Surtout par rapport à l’humidité et à la difficulté de mettre cette isolation sur les raccord entre deux murs ou d’un mur et un plafond. Si vous voulez tout de même le faire, sachez que la méthode des panneaux isolants directement prêts est la meilleure pour les personnes qui ne sont pas spécialement bricoleurs, vous pourrez placer les panneaux un à un très facilement sur vos murs et profiter d’une bonne isolation thermique et sonore. Mais si vous voulez un peu de challenge, vous pourrez toujours utiliser les cloisons doubles car ils sont les meilleures. Il vous suffira de vous procurer de la laine de verre ou de roches, de placer votre support en bois ou en métal, lui coller la cloison en plâtre puis remplir l’espace entre les deux avec votre matière isolante. Mais comme l‘isolation des murs d’intérieur est très réputée pour ses inconvénients, il vaudrait mieux mettre de coté une petite somme pour pouvoir isoler votre maison de l’extérieur c’est ce qui est conseillé par les spécialistes.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !