Bâtiment Comment poser une isolation sur rail : comment réussir la pose d’une isolation sur rails ?

Si vous aussi vous souhaitez procéder à des travaux d’isolation, sans pour autant avoir à subir un gros chantier. L’isolation sur rail est une solution qui pourrait être adapter à vos souhaits. Si vous êtes du genre bricoleurs, vous pourriez vous même la placer et ne pas faire appel à un professionnel. Il vous faudra juste suivre un processus de mise en oeuvre, qui vous sera expliqué dans cet article.

Qu’est ce qu’une isolation sur rail ?

L’isolation sur rail est un type d’isolation qui se fait généralement sur des constructions achevées et préalablement occupées. Ce sont des travaux de rénovation qui visent à améliorer l’isolation acoustique et thermique de vos espaces intérieurs. Elle sera posée sur une structure faite en profilés de type aluminium, où l’on viendra fixer des matériaux naturels ou synthétiques performants, dont les caractères physiques comme leur taux de conductibilité thermique ou leur masse volumique seraient un critère de sélection. Les laines sont à favoriser car ce sont des matériaux à forte inertie thermiques. Leurs coefficients de conductibilité thermiques ainsi que leur masse volumiques sont les plus faibles. Parmi elles nous citerons :

Matériaux
Conductivité thermique ( λ=W/mK)
Masse volumique (kg/m³)
Laine de bois
0.1
400
Laine de roche 0.044 100
Laine de verre 0.04 25

Comment procéder à la pose d’une isolation sur rail ?

La pose d’une isolation sur rail doit se faire à deux, et ce dans un soucis de précision. Donc si vous souhaitez faire appel à un professionnel, il serait intéressant que vous l’assistiez. Toutefois si vous prévoyez de la faire vous même, demandez à être accompagné. Il vous faudra aussi des outils comme : une perceuse visseuse, des vis et chevilles, un cordeau à tracer, une règle et un équerre, un marteau, un tourne-vis mais surtout un couteau de laine, une grignoteuse et enfin un niveau. Ils seront utilisés lors du processus de pose qui ce fait comme suit :

  • Le traçage de la position des ossatures, afin d’assurer la stabilité de la structure.
  • La fixation de la structure aux murs à isoler. Celle ci sera le support de pose de l’isolant.
  • La pose de l’isolant. Les laines seront fixées et stabilisées sur la structure grâce à des clippes en plastique.
  • Finition et fixation des plaques de plâtre sur la structure. Celles-ci ajouteront un plus à votre isolation et la protégeront d’éventuelle dégradations

Enfin veillez bien à la stabilité de la structure en aluminium. C’est sa qualité de pose qui déterminera le rendement de votre isolation. Car même si vous utilisiez les matériaux les plus chers ou performants, une mauvaise mise en place viendrait ruiner l’isolation de vos murs ou autres fenêtres. Suivre le processus à la lettre c’est vous assuré la meilleure des isolations sur rail.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !