Bâtiment Quelle est la meilleure isolation pour une maison : quels matériaux privilégier ?

Qu’il s’agisse d’une construction ou d’une rénovation d’un projet en particulier, les travaux d’isolation sont toujours au programme. Toutefois, avec les nombreux isolants qui inondent le marché, il devient difficile de faire son choix. C’est pourquoi, notre article se propose de vous aider à réussir l’isolation de votre maison.

Comment choisir un isolant de qualité pour votre maison ?

Avant toute chose, il est à noter que le R, soit le critère de résistance thermique est le principal paramètre à prendre en compte pour votre isolant. Plus celui-ci est élevé et plus l’isolant est performant et de ce fait, il renseigne sur l’efficacité de l’isolant.

Par ailleurs, il est à noter que le choix de l’isolation doit se faire en adéquation avec votre besoin. Pour cela, pensez à faire appel à un professionnel pour élaborer un état des lieux. Ainsi, en effectuant une analyse concernant la conductivité thermique de votre maison, celui-ci peut élaborer un diagnostic et vous renseigner sur la qualité d’isolation à privilégier.

Quel format pour installer une isolation ?

Les isolants thermiques se déclinent sous trois formes, en rouleaux, en vrac ou en panneaux. Ainsi, lors du choix de votre isolant, L’épaisseur n’est pas l’unique critère pour une isolation réussie, d’autres aspects sont à prendre en compte pour résoudre les problèmes des ponts thermiques. Dans cette optique :

  • dans le cas des combles perdus ou aménagés, un isolant en vrac est le plus adapté pour bloquer les petites ouvertures et fissures de façon optimale. Il est posé sur le plancher par soufflage de manière homogène et à répartir sur toute la surface des combles, le surplus du produit n’est pas important.
  • Les rouleaux sont utilisés pour isoler les parois, de même que les panneaux. Ils sont plus adéquats en rapport à leurs dimensions car ils conviennent mieux sur les plafonds et les murs. Les rouleaux permettent d’éviter les pertes lors du découpage de pièces à appliquer.

Il est important de noter que les isolants minces ne sont nullement un moyen de gagner de l’espace et ils ne peuvent remplacer un isolant thermique classique.

Quels matériaux d’isolation choisir pour sa maison ?

Le choix d’un isolant se fait en fonction de votre maison et vos besoins.

  • La laine de roche est un isolant thermique et phonique, il est recommandé si votre habitation souffre d’humidité.
  • La laine de verre est un isolant de nature minérale, il partage les mêmes qualités que la laine de roche et il résiste au feu.
  • Une isolation non nocive qui elle, est un isolant fait à partir de produits naturels tels que le coton, la laine de bois, la laine de mouton…etc. Elle offre une meilleure qualité d’isolement ainsi qu’un respect de l’environnement.

Une bonne isolation nécessite un choix d’un isolant adapté ainsi d’un professionnel du métier qui pourra répondre à vos attentes et vos besoins.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !