Bâtiment Comment réaliser une isolation phonique : comment procéder ?

Si la plupart attache une importance particulière à l’isolation thermique pour des raisons économiques et une meilleure qualité de vie, l’isolation phonique elle, est souvent reléguée au second plan. Alors que celle-ci est également une option pour améliorer votre confort intérieur. De ce fait, si vous souhaitez en savoir davantage sur la réalisation de l’isolation acoustique de votre maison ou encore pour quel isolant opter, notre article vous dit tout sur la question.

Comment réussir une isolation phonique ?

Une isolation phonique consiste à amortir différents bruits en appliquant un isolant adapté de structure poreuse, tel qu’un matelas fibreux. Cette opération permet la correction acoustique et permet aussi d’emprisonner tous types de sons :

  • Les bruits de choc.
  • Les bruits aériens.
  • Les bruits de voisinage.

De ce fait, une isolation réussie offre une protection des parois d’une maison contre la pénétration des bruits extérieurs. Elle bloque également les résonances qui sont liées à l’écho ou la propagation des bruits intérieurs et contribue à les rendre inaudibles.

D’autre part, elle contribue à équilibrer la chaleur dans les différentes pièces d’une habitation et ainsi aux économies d’énergie.

Pour ce faire, la première étape consiste à faire appel à un professionnel qui peut être un artisan ou bien une entreprise de réalisation. Suite à l’élaboration du diagnostic, il faut procéder au choix de l’isolant qui lui, doit être en adéquation avec votre besoin et la qualité recherchée.

Avant la mise en place, sachez que votre isolation peut se faire de l’extérieur, par l’intérieur ou encore en sandwich entre deux parois. Ainsi, en fonction de votre choix, vous pouvez choisir entre les techniques de pose :

  • un simple collage des panneaux acoustiques sur les parois à isoler.
  • la création d’une ossature métallique avec des suspentes anti vibrations, afin de réduire davantage les bruits d’impact.

Quel isolant choisir pour une bonne isolation phonique ?

Le choix d’un isolant dépend de la structure de votre bâtisse et des besoins recherchés. Toutefois, il est recommandé de faire appel à un expert en acoustique du bâtiment afin de procéder à une analyse pour une installation phonique du plafond, des murs, des fenêtres ou du sol. Qui plus est, il faut savoir qu’une mise en œuvre d’un système d’isolation phonique nécessite des matériaux spécifiques pour chaque type de construction.

Par ailleurs, pour obtenir une isolation optimale, il faut opter pour un isolant épais au détriment des isolants minces. Sachant qu’un mur épais est la façon la plus sûre pour une isolation garantie. Pour ce faire, vous avez le choix entre :

  • Les laines minérales.
  • les isolants synthétiques.
  • les isolants naturels.

Cependant, rappelez vous qu’un isolant ne suffit pas pour arrêter le bruit et peu importe son efficacité. Il est évident que le choix de l’isolant à son importance sur l’isolation acoustique, cependant les matériaux dont se composent les murs et les cloisons ont aussi un impact.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !