Consommation chauffage : Ces 10 erreurs qui vous font consommer plus qu’il ne faudrait

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

Lorsque les températures baissent et que nous mettons le chauffage en marche, il est préférable de savoir comment rester au chaud. Que vous achetiez de nouveaux appareils de chauffage, que vous utilisiez un ancien modèle ou que vous essayiez de trouver la méthode la plus efficace pour chauffer votre maison, nos experts peuvent vous aider. Il existe quelques mauvaises habitudes qui peuvent rapidement ronger votre porte-monnaie en hiver.

1. Penser à tord qu’un modèle de chauffage cher consommera moins

Êtes-vous prêt à faire des révélations fracassantes ? Nos tests de produits révèlent souvent que le prix de détail n’est pas la mesure la plus fiable de la performance. Par conséquent, dépenser beaucoup d’argent pour un climatiseur ou un appareil de chauffage haut de gamme sans faire de recherches peut vous laisser avec un rhume.

À lire Comprendre les tarifs de gaz et d’électricité en France

Nos experts ont essayé plusieurs modèles d’appareils de chauffage coûtant entre 400 et 500 € qu’ils recommandent volontiers. Ils ont également découvert une variété d’appareils de chauffage exxys qui n’ont pas su répondre aux attentes.

Nos tests de produits montrent souvent que le prix de détail n’est pas l’indicateur le plus fiable de la performance.

De plus, ils ont découvert des chauffages abordables de moins de 100 € qui étaient plus efficaces que des modèles qui coûtaient des centaines de dollars de plus. Ne pensez pas que parce qu’un appareil de chauffage coûte cher ou est une marque connue, il vous offrira le meilleur rapport qualité-prix.

À lire “Dites adieu aux moisissures : votre spray maison (recette simple et efficace)”

2. Achetez un modèle de chauffage pas cher trop faiblard en puissance

Surprise ! Il n’y a pas que les modèles chers qui déçoivent, mais même les modèles les moins chers peuvent aussi décevoir et vous laisser dans un état de mécontentement et de froid.

Ne vous découragez pas, même si vous avez un budget serré. Ces tests ont également révélé des joyaux bon marché qui coûtent à peu près le même montant, mais qui sont beaucoup plus efficaces.

3. Ne pas purger ses radiateurs

Purger ses radiateurs plusieurs fois par an permet de garantir leur fonctionnement optimal, surtout avant la remise en route, vers l’automne.

Ne vous concentrez pas uniquement sur le coût lorsque vous achetez. Nos tests montrent que les chauffages peuvent avoir des coûts de fonctionnement différents qui ont un impact sur votre budget.

À lire Bloqué chez vous ? Découvrez comment débloquer un rideau métallique en un clin d’œil

Dans notre étude de plus de 40 modèles utilisant l’électricité, nos experts ont découvert que les coûts de fonctionnement hivernal des chauffages peuvent varier de 193 à 368 dollars, en fonction du fabricant, de la taille et de la forme du chauffage (sur la base d’une estimation de 500 heures d’utilisation et d’un coût de l’électricité de 30c/kWh).

4. Ne passez pas au réglage inverse de vos ventilateurs de plafond.

Vous pensez que les ventilateurs de plafond sont uniquement destinés à la chaleur de l’été ? Vous avez tort.

Modifiez le réglage de vos ventilateurs pour qu’ils fonctionnent en hiver ou en sens inverse (dans le sens des aiguilles d’une montre) et utilisez-les en conjonction avec l’unité de chauffage. Cela permet de répartir uniformément l’air chaud dans la ou les pièces et de s’assurer qu’il ne pend pas du plafond, où il n’est pas utile aux pieds froids.

À lire Ce produit dans votre cuisine qui anéantit les termites (Vous ne le devinerez pas !)

Notre analyse du laboratoire montre que lorsque cette méthode est utilisée, votre appareil de chauffage doit faire moins d’efforts pour maintenir une température constante, ce qui se traduit par une réduction des factures et de la consommation d’énergie.

L’air chaud monte. Toutefois, les ventilateurs de plafond peuvent aider à répartir la chaleur de manière plus uniforme.

5. Utiliser ses chauffages plutôt que sa clim réversible

Bien que les chauffages électriques puissent être pratiques et moins coûteux à mettre en route, les climatiseurs à cycle inversé peuvent être une option de chauffage efficace qui peut vous faire économiser 30%  d’énergie à long terme.

À lire Révélation : Comment le vinaigre et le bicarbonate rendent votre lave-linge comme neuf ?

6. Chauffer trop fort

Réglez vs radiateurs sur 18 / 19 degrès pas plus, le corps s’habitue parfaitement à cette température.

En règle générale,  chaque degré supplémentaire ajoute environ 10 % sur les dépenses de fonctionnement de votre système de climatisation.

7. Ne pas prendre soin d’entretenir votre système de refroidissement et de chauffage

Même les climatiseurs et les chauffages nécessitent un peu d’attention pour fonctionner au mieux. En nettoyant régulièrement votre chauffage ou votre climatiseur, vous obtiendrez un meilleur rendement énergétique et réduirez vos dépenses de fonctionnement.

En effet, plus le filtre à poussière et l’intérieur de l’appareil sont encrassés, plus il aura du mal à fonctionner (et plus il consommera d’énergie) pour déplacer l’air et chauffer votre maison.

8. Faire sécher son linge devant un radiateur électrique

Par une nuit froide, il est tentant de se placer devant le radiateur ou même de mettre son linge sale juste devant ou même directement dessus, mais cela ne va pas vraiment arranger votre facture de chauffage.

Outre le risque d’incendie, toute obstruction peut gêner ou bloquer la circulation de l’air chaud dans votre maison. Cela signifie que votre appareil de chauffage peut mettre plus de temps à se réchauffer.

Mais pas sur : Si votre chauffage est mouillé, il travaillera davantage, ce qui augmentera le coût de l’énergie.

9. Laissez passer les courants d’air

Trouver les courants d’air dans votre maison, en particulier autour des fenêtres et des portes, et les colmater peut vous aider à garder votre maison chaude et à économiser de l’argent sur les coûts énergétiques. De même, garder les fenêtres fermées ou même verrouillées peut être très bénéfique.

Les tapis et moquettes sur le sol et les rideaux. Fermez-les et, si nécessaire, faites quelques bricolages pour empêcher l’air froid d’entrer. Utilisez du ruban adhésif, du mastic silicone ou des coupe-vent achetés dans les quincailleries pour fermer les interstices ou utilisez le bon vieux serpent de porte pour empêcher le froid d’entrer.

CONSEIL : Pour détecter un courant d’air Allumez un bâton d’encens ou une bougie d’encens et faites-le passer dans les interstices entre les portes ou autour des fenêtres. Un courant d’air sera évident au moment où la flamme s’allume ou la fumée s’échappe.

10. Négliger son isolation thermique (fenètre, plafond, mur)

Lorsqu’il s’agit de conserver l’air chaud dans votre maison, l’isolation est indispensable, surtout si l’on considère qu’environ 25 à 35 % de la chaleur à l’intérieur d’une maison non isolée s’échappe par le toit en hiver.

“Les ménages moyens qui installent une isolation des plafonds, des sols et des murs peuvent économiser des centaines de dollars sur leurs factures d’énergie chaque année”, explique Chris Barnes.

Vous pouvez faire appel à des professionnels, mais l’isolation du plafond ou du sous-plancher peut être réalisée par un bricoleur averti.

Votre devis isolation thermique ici en quelques clics