Dans quelle pièce installer une caméra de surveillance ?

Dans quelle pièce installer une caméra de surveillance ?

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

Toujours plus performants, les systèmes de surveillance sont devenus accessibles aux particuliers souhaitant se doter d’une protection avancée pour leur foyer. Quelles que soient vos raisons, une caméra de surveillance peut faire la différence entre une bonne et une mauvaise surprise chez vous. Il ne reste qu’à savoir comment les utiliser et où les placer.

Pourquoi opter pour un système de surveillance ?

De nos jours, les systèmes de vidéo surveillance sont devenus des instruments dont l’utilité première est de protéger votre bâtiment des intrusions inopinées. Bien que rare, ces dernières peuvent fortement jouer sur votre tranquillité d’esprit à court et long terme.

 

À lire Pourquoi le sol en résine acrylique change tout (et combien ça coûte vraiment) ?

La vidéoprotection et la télésurveillance ont, en effet, prouvé à de nombreuses reprises avoir été utile pour dissuader les voleurs et les intrus de pénétrer au sein des sites sécurisés.

Selon le type de protection dont vous disposez, le contrat souscrit vous permettra même d’alerter les autorités à la moindre suspicion d’intrusion.

 

Notez qu’un système de vidéoprotection va couvrir les espaces publiques tandis qu’un système de vidéosurveillance va couvrir les espaces privés comme les intérieurs.

À lire Vous utilisez encore des isolants traditionnels ? Voici pourquoi vous devriez changer…

Où installer vos caméras ?

Le système de surveillance doit être placé de façon stratégique chez vous selon le nombre de caméras dont vous disposez et l’importance des lieux. Il y a plusieurs lieux que vous devez prendre en compte impérativement : 

Protéger les entrées potentielles

Protéger les entrées potentielles

La première chose à faire sera de vérifier quels sont les lieux d’entrées et de sorties de votre bâtiment. Ces différentes zones ne se limitent malheureusement pas qu’aux portes d’entrées.

 

À lire Béton, gravier, bois… Quels matériaux choisir pour une allée extérieure durable ?

Il vous faudra donc vérifier quels portes, fenêtres sans volets solides et porte-fenêtres sont à risque chez vous. Une entrée à risque signifie qu’elle peut être accessible depuis l’extérieur sans trop de matériel (pensez aux fenêtres qui sont accessibles depuis le sol par exemple).

 

Il vous faudra donc placer vos caméras, de préférence en hauteur, afin qu’elles puissent couvrir une zone large (180° ou 360° pour les caméras disposant de cette fonctionnalité). La caméra doit pouvoir ‘voir’ la zone visée, il vous faudra donc la placer sans obstructions visuelles comme les lampes ou les objets de décoration.

Protéger les extérieurs et les garages

Protéger les extérieurs et les garages

À lire L’isolation thermique extérieure : économisez gros et bénéficiez d’un confort optimal !

Vous pouvez aussi considérer l’installation de caméras pour votre jardin. Cela vous permettra de dissuader les entrées par l’arrière de votre bâtiment, mais aussi d’éviter le vandalisme.

 

Cet état de fait vaut aussi pour votre garage puisque la porte de ce dernier n’est pas infaillible. Cela vous permettra aussi d’avoir une preuve s’il y avait le moindre souci à l’intérieur.

Surveiller les porches et les balcons

Il est à noter qu’une caméra peut être utilisée en extérieur, mais que, selon les différentes législations, vous n’aurez pas le droit de filmer selon un certain angle pour ne pas empiéter sur l’espace public.

À lire Comment trouver un bon chauffagiste ?

 

Toutefois, vous pourriez installer une caméra pour votre porche d’entrée en l’inclinant de manière à ce qu’elle ne filme que cette partie. Vous aurez ainsi une bonne visibilité de votre entrée de bâtiment !

Surveiller les porches et les balcons

Cela vaut aussi pour vos balcons si vous vivez en appartement et que vous craignez qu’un intrus ne l’escalade pour s’introduire chez vous ou chez un voisin.

Pour quel modèle de caméra faut-il opter ?

Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de caméras de surveillances disponibles à l’achat et à l’installation. Le tout est de trouver le modèle qui vous conviendra le mieux : 

 

Les caméras filaires ont comme intérêt premier d’être raccordés à une visualisation locale par écran TV ou moniteurs. Bien que non wifi, ces systèmes sont capables d’émettre un signal d’alarme par raccordement avec votre ligne téléphonique.

 

Les caméras wifis utilisent une technologie sans fil permettant l’accès à distance de vos caméras par vous et/ou la compagnie à laquelle vous avez souscrit.

 

Il ne vous reste plus qu’à trouver le modèle qui sied à vos besoins.

Partagez votre avis