Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Bien que les toits enneigés puissent créer une scène hivernale pittoresque, la neige peut exercer une pression sur le toit de votre maison et vous empêcher de circuler.
Pas de panique, voici quelques astuces pratiques et performantes pour déneiger le toit et prévenir sa formation ultérieure.
Déneigement complet en 5 astuces
Si la neige a recouvert votre maison pendant la nuit, voici comment vous en débarrasser sans trop d’efforts :
À lire Vous n’avez pas encore installé une barrière à neige chez-vous ? Faites-le vite
-
Utiliser une astuce canadienne
Au Canada, on utilise du jus de betterave à sucre pour dégeler les routes, mais cette astuce n’est viable que pour les petites surfaces.
-
Faire rouler la neige
Une boule de neige peut non seulement tout ramasser sur son passage, mais aussi dégager un chemin pour vous mouvoir. Profitez-en pour créer un joli bonhomme de neige avec vos enfants.
-
Utiliser du sel
Utilisez du sel avec parcimonie pour dégager les routes, en prenant soin de ne pas endommager les racines de vos plantes.
-
Saupoudrer du marc de café
Le marc de café peut remplacer le sel, et les restes de café du matin vous éviteront de déraper sur la neige en marchant. Le sable est également efficace pour déneiger à proximité.
À lire La neige arrive en France ! Voici les gestes intelligents à adopter pour un hiver sans tracas
-
Racler la neige
En cas de tas de neige profonds, utilisez une pelle plate pour un déneigement efficace, tandis que les pelles arrondies servent à dégager un chemin.
Évitez de verser de l’eau bouillante, car cela peut transformer la neige en glace et obstruer vos caniveaux, canalisations et gouttières.
Avant de commencer à déneiger le toit
Avant d’entamer les travaux, inspectez la structure de vos bâtiments. Si vous observez des éléments de structure dégradés, des fissures ou une déformation des murs extérieurs, prenez en compte les points suivants :
- Soyez conscient des risques associés au déneigement de toiture, tels que les chutes, les malaises cardiaques, l’électrocution ou les blessures.
- Utilisez les bons outils : munissez-vous d’une bonne pelle, d’un pousse-neige, de crampons et de vêtements chauds (bottes, mitaines et cache-oreilles).
- Organisez votre travail : commencez à déneiger du sol vers le toit en vous attachant à un ancrage pour prévenir les chutes.
Conseils pour prévenir le déneigement
Prévenir le déneigement est facile, suivez ces conseils :
À lire Comment éliminer un pont thermique au plafond ?
- Ne la laissez pas s’accumuler, intervenez au bon moment.
- Pelletez rapidement après une longue précipitation.
- Inspectez son épaisseur sur votre toit et soyez attentif aux formations de stalactites.
- Laissez environ 15 cm de pour protéger votre revêtement, n’enlevez pas tout.
En cas de doute, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un expert pour déneiger efficacement.