Doit-on poser une porte blindée dans sa maison ?

Doit-on poser une porte blindée dans sa maison ?

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

Les cambriolages et les tentatives d’effraction sont devenues très courantes depuis quelques années. Cela concerne bien évidemment les périodes de vacances, mais pas seulement. En effet, de nombreux cambrioleurs n’hésitent pas à pénétrer dans le domicile de personnes simplement parties travailler. Être victime d’une effraction peut être traumatisant. Il existe une solution pour lutter contre ce phénomène : l’installation d’une porte blindée. On vous indique ici si vous devez en poser une chez vous. 

Qu’est-ce qu’une porte blindée ?

Pour avoir une idée de ce que sont les portes blindées, il en existe plusieurs modèles à découvrir ici. Il faut prendre garde à l’utilisation de cet adjectif. En effet, dans le commerce, on retrouve de nombreuses installations de ce type qui se qualifient ainsi. Cependant, il arrive de penser que, parce qu’une porte semble solide ou est en métal, elle peut être qualifiée de blindé. Certains magasins en proposent même à la vente alors qu’en réalité, elles ne sont pas du tout résistantes aux tentatives d’effraction. 

 

À lire Îlot central DIY : voici comment confectionner votre élément de cuisine vous-même

Concrètement, c’est plus complexe que cela. Le blindage est réglementé par le Centre National de Prévention et de Protection. C’est lui qui est à même de déterminer quelles portes peuvent recevoir la certification qui assure qu’elles sont blindées. 

 

Leur résistance est évaluée par la certification A2P. Celle-ci se divise en trois niveaux différents. Le premier niveau assure une résistance de l’installation contre les cambrioleurs novices. Quant au deuxième, il assure une protection contre les cambrioleurs plus expérimentés. Le troisième degré est celui qui garantit la meilleure protection. Même une personne ayant beaucoup d’expérience en matière de cambriolage aura de grandes difficultés à l’ouvrir. 

 

À lire Votre cheminée a besoin d’un coup de nettoyage ? Voici nos astuces

Ces portes sont généralement accompagnées de serrures particulières. Celles-ci sont de haute sécurité, ce qui les rend très compliquées à forcer. Par ailleurs, pour obtenir un double, il faut fournir une carte de propriété. 

 

Sachez qu’il existe également une technique que l’on appelle le blindage de porte. Il s’agit de fortifier une installation qui existe déjà en ajoutant des panneaux d’acier et en remplaçant la serrure. 

Quels sont les avantages d’une porte blindée ?

Ces aménagements apportent de nombreux bénéfices lorsqu’on les installe.

À lire L’huile de lin : l’astuce miraculeuse pour un bois bien entretenu

Sécuriser plus efficacement son domicile

Vous l’aurez compris : les principaux avantages d’une installation de ce type sont liés à la sécurité. Des études ont montré que la grande majorité des cambrioleurs passent par la porte lorsqu’ils s’introduisent dans une maison, et ce même s’il y a d’autres points d’accès, comme des fenêtres. 

 

Les portes classiques fermées à clé peuvent être forcées en quelques minutes à peine par un amateur. Les modèles blindés ne sont pas imparables et peuvent aussi être ouverts. Néanmoins, cela prendra beaucoup plus de temps. Les malfaiteurs essaient généralement d’aller le plus rapidement possible pour éviter de se faire repérer. Un modèle blindé leur donnant du fil à retordre aura de grandes chances de contrecarrer leurs plans et de leur faire faire demi-tour. 

Les autres bénéfices notables 

Ces installations s’accompagnent d’autres avantages. L’un d’eux est l’isolation thermique. Certains modèles classiques peuvent être de véritables passoires pour la chaleur. Celle-ci aura plus de mal à s’échapper si un modèle blindé est installé. L’isolation est aussi phonique. Si l’entrée donne directement sur la rue, les nuisances sonores peuvent être importantes. 

À lire 05 points clés pour vous démarquer dans l’industrie de la maçonnerie

 

Par ailleurs, les portes blindées sont résistantes au feu. Si un incendie se déclenche chez vous, c’est alors un gros point positif. Si vous voulez renforcer l’accès, vous pouvez très bien installer une porte blindée à empreinte digitale.

Est-il nécessaire d’installer une porte blindée dans sa maison ? 

Avant de déterminer si vous devez réaliser cet aménagement chez vous, vous devez identifier vos besoins. Une porte blindée représente, en effet, un certain coût, ce qui peut peser lourd sur un budget. 

 

À lire Pourquoi ajouter un adoucisseur d’eau dans votre piscine ?

Par ailleurs, l’installation est plus compliquée que pour un modèle classique. Vous devrez très probablement faire appel à un professionnel pour qu’il s’en occupe si vous ne disposez pas de compétences particulières en la matière. C’est de toute façon préférable, car cela constitue une garantie de l’efficacité de l’équipement. 

 

Puisqu’ils sont fabriqués avec des matériaux de qualité supérieure, ces équipements sont logiquement plus lourds. Il peut ainsi être plus difficile de les ouvrir. 

 

Néanmoins, ces inconvénients sont moindres face aux avantages qu’une porte blindée offre au particulier qui l’installe chez lui. Si vous voulez avoir une garantie de sécurité supplémentaire, c’est un achat que vous devriez sérieusement envisager.

Il n’est jamais trop prudent de renforcer la sécurité de sa maison

Partagez votre avis