fenètres doubles vitrage aluminium

Bâtiment Isolation portes et fenêtres : ce qu’il faut savoir

 

Les déperditions de chaleur sont en partie causées par les ouvertures. Les portes et fenêtres mal-isolées peuvent en effet laisser entrer le froid et rendre la maison difficile à chauffer. Lutter contre la perte thermique vous permettra de faire des économies de chauffage. Voici quelques conseils pour une isolation portes et fenêtres de qualité.

Isolation des fenètres : Utiliser le double-vitrage

L’épaisseur du vitrage des fenêtres joue un rôle majeur dans l’isolation de la maison. Si le simple vitrage était très tendance il y a quelques années, le double-vitrage formé par deux vitres séparées par un espace rempli de gaz neutre se veut plus efficace. Les performances de la fenêtre se voient alors améliorées.

Comment fonctionne le double vitrage

Le double Vitrage à Isolation Renforcée ou VIR offre encore de meilleures performances. D’après les études réalisées par l’ADEME, ce type de vitrage serait trois fois plus efficace. Le triple vitrage offre également de meilleurs résultats. Sur une fenêtre existante, il est possible de poser un survitrage ou d’installer un double-vitrage de rénovation. Peu importe la méthode choisie, n’hésitez pas à trouver les meilleurs équipements de qualité chez Bricomarché et trouvez des artisans chez Helloartisan.com.

Les autres méthodes d’installation du double-vitrage

Pour garantir les résultats, d’autres techniques permettent d’installer le double-vitrage. La première méthode consiste à enlever une grande partie de la fenêtre et de ne laisser que le dormant. Il s’agit de la partie fixe de la fenêtre qui est généralement encastrée dans le mur. Sur ce support, l’artisan va fixer une toute nouvelle fenêtre. Elle peut être en PVC, en alu ou en bois. Le dormant doit être de grande qualité pour que la fenêtre tienne longtemps. Une autre solution plus radicale consiste à enlever la fenêtre complète. Cela nécessite certains travaux en maçonnerie et en décoration, mais offre de bons résultats. Grâce à cette solution, la maison présentera une meilleure performance thermique, ce qui permettra de réduire la consommation d’énergie.

le survitrage

Isoler en renforçant la vitre déjà existante : le survitrage

Si vous reculez devant les frais nécessaires pour réaliser un nouveau double-vitrage, rassurez-vous : vous pouvez toujours isoler votre fenêtre grâce à cette technique sans pour autant vous ruiner.

En effet, bon nombre d’artisans proposent de poser une nouvelle épaisseur de vitre en la fixant sur la fenêtre déjà existante. C’est une solution très intéressante, mais il faut être certain que la fenêtre ancienne ne va pas se déformer sous le poids de la nouvelle structure.

Comme pour le double-vitrage neuf, l’air entre les deux vitrages ne doit pas être compris dans un espace supérieur à 1cm, car sinon l’air ne pourra pas jouer son rôle isolant. Ce survitrage peut être démontable ou fixe.

Une autre solution, encore plus économique, mais beaucoup moins esthétique, consiste à tendre un film plastique sur la fenêtre. De type plastique thermo-rétractable, celui-ci va se coller à la fenêtre et assurer une isolation un peu plus efficace. Mais ce système ne doit être utilisé qu’en cas d’urgence ou en prévision de travaux de rénovation à venir, car il ne dure pas longtemps à cause des UV et est finalement assez peu efficace.

Quel type de double vitrage choisir ?

Il existe plusieurs types de double vitrage. L’épaisseur des verres, comme la distance entre eux, peut varier. Elle est indiquée, par exemple, de la manière suivante : 4/12/4, des verres de 4 mm d’épaisseur séparés par une lame d’air ou de gaz de 12 mm. A noter que plus l’écart entre les deux vitres est important, meilleure est l’isolation. Plus cher, le double vitrage à gaz (argon ou krypton) offre une meilleure isolation thermique. Autre point, quand vous changez vos fenêtre vous pouvez opter pour des fenêtre en aluminium ou en pvc ou encore en bois.

Types de doubles vitrages

Dans le cas du VIR, double vitrage à isolation renforcée, une couche de revêtement est posée à l’intérieur des verres, offrant un pouvoir isolant deux à trois fois supérieur au double vitrage ordinaire. Le prix est plus élevé et tout dépend de vos besoins d’isolation comme de votre budget. Vous pouvez également opter pour un triple vitrage. Son pouvoir d’isolation est très élevé, mais sachez qu’il peut réduire la luminosité et qu’il est donc déconseillé pour des pièces peu vitrées.

Isolation de la porte : Choisir le bon matériau

Simple et authentique, la porte en bois bénéficie de capacités isolantes reconnues. Ainsi, en termes d’isolation thermique, le bois est la meilleure solution.

De son côté, la porte en composite – un matériau dense lui aussi — présente de très bonnes qualités isolantes.

Pour les départager, il faut donc comparer leurs autres qualités :

  • Le bois coûte un peu moins cher que le composite.
  • En revanche, la porte en bois demande un entretien régulier si vous voulez conserver ses performances isolantes.

types de portes d'entrée

Le PVC, matériau un peu moins cher, a un bon niveau d’isolation. Cependant, il convient de choisir la meilleure qualité possible car le PVC bas de gamme résiste peu aux aléas climatiques.

Le verre n’est pas en soi un isolant de très bonne qualité. Cependant, avec son développement, des innovations ont permis d’en améliorer les performances. Ainsi, une porte en verre double ou triple vitrage isolant offre une isolation comparable au PVC.

Parce qu’elles sont en métal, les portes en acier ou en aluminium ne sont pas conseillées en termes d’isolation. Si ces 2 matériaux sont très design et solides, ils sont aussi très conducteurs et donnent une sensation de paroi froide.

Toutefois il est possible de contrecarré ce désavantage :

Pour améliorer l’isolation d’une porte en aluminium, vous pouvez installer une structure qui brise les ponts thermiques ou améliore la qualité des joints.

Pour rendre votre porte en aluminium ou en acier plus isolante, vous pouvez opter pour un double mur. Cela améliore les performances d’isolation et la durabilité et la résistance de votre porte. Cependant, cela coûte plus cher.

Enfin, vous pouvez opter pour une porte en acier recouverte de bois ou d’un autre revêtement plus isolé, si vous ne vous souciez pas de l’esthétique du métal.


Retrouvez toutes les portes Bricomarché sur notre site national, faites vous livrer dans votre Magasin Bricomarché de Sollies Pont

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !