Bâtiment Isolation toiture quelle épaisseur: quelle épaisseur choisir pour son isolation de toiture?

L’isolation peut s’avérer être très importante pour une maison, principalement par rapport à la perte d’énergie, qui se fera à cause de la perte thermique de votre maison. Et de ce fait, plus en plus de personnes se sont rendu compte de cela et veulent y remédier. Cependant, ces gens pensent que cela coûte beaucoup d’argent et ils n’en savent pas grand chose. C’est pour palier à ce manque de connaissances et à ces idées reçues que dans cet article nous allons nous intéresser à l’isolation de toiture, ou plus particulièrement encore de l’épaisseur de cette isolation, pour que dorénavant plus rien ne vous échappe sur le sujet.

Quelle isolation choisir pour sa toiture?

Tout d’abord, avant de pouvoir parler de l’épaisseur d’une isolation, il faudra bien évidemment parler des différents matériaux que vous pourrez utiliser pour votre isolation. Effectivement, il faut savoir que ces matériaux sont assez nombreux, et diffèrent beaucoup. En plus de cela, beaucoup de personnes préfèrent ne pas isoler la toiture directement mais plutôt les planché de leurs grenier, car cela se fait bien plus rapidement et facilement que la toiture. Par exemple pour le planché du grenier, il y aura des cas possibles quant à la nature du matériau utilisé:

  • Planché non chauffé: dans ce cas bien précis vous pourrez utiliser de la cellulose, de la mousse de PUR, des panneaux, de la roche soufflée..etc.
  • Planché chauffé: si le planché de votre grenier est chauffé, vous devrez soit mettre l‘isolation en pente, en utilisant de la laine de roches ou de verre. Mais si vous voulez une isolation plate, vous pourrez toujours utiliser des panneaux de polystyrène extrudé.

Pour ce qui est de la toiture en général et non pas du grenier, il faut savoir que votre isolant doit porter la certification  » efficacité thermique » qui signifie que l’isolant est bien conforme aux directives européennes sur l’isolation.

Quelle épaisseur choisir pour son isolation de toiture?

L’épaisseur de l’isolation d’une toiture est quelque chose qui fait beaucoup réfléchir les gens, et ils ne trouvent pas spécialement de réponse, c’est pour cela que nous allons nous y intéresser dans cette partie. Pour faire simple, les isolants que ce soit pour toiture ou pour intérieur ont une certaine valeur lambda qui détermine l’efficacité thermique d’un produit, et plus elle est basse plus elle est efficace. Donc l’épaisseur de l’isolation devra se faire principalement par rapport à ce lambda. Par exemple :

  • Pour les panneaux rigides ou en mousses: leurs valeurs lambda est très basse, donc une épaisseur de 12 à 14 centimètres devrait suffire largement.
  • Pour les flocons de cellulose: il faudra une couche d’épaisseur entre 16 et 22 centimètres pour pouvoir assurer une bonne valeur de lambda qui est conforme aux directives européennes.
Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !