Bâtiment Comment poser une isolation sous toiture : comment faire ?

Les isolations des sous-toitures offrent une solution efficace pour isoler son grenier, cependant; cette isolation reste quand même une opération délicate, qui peut être plus onéreuse que les autres types d’isolation.

Pourquoi faire une isolation sous-toiture ?

Une isolation sous-toiture permet de profiter de plusieurs avantages, notamment faire des économies d’énergie importantes, puisque un toit mal isolé peut provoquer des déperditions thermiques qui peuvent atteindre un quart de la chaleur de vos domiciles.

De même, ce type d’isolation permet de vous garder à l’abri du froid en hiver, et de la chaleur pendant l’été. De plus, une isolation sous-toiture vous permet d’ajouter une fonction acoustique.

En effet, l’isolation d’un grenier sous-toiture peut faire l’objet d’une alternative intéressante pour disposer de combles aménagés. Cette solution vous permet de bénéficier de plusieurs avantages notamment.

  • L’isolation de l’espace des combles en le rendant agréables à vivre.
  • La régularisation de la température des combles pour limiter les bruits qui viennent de l’extérieur.
  • Eviter toutes les déperditions thermiques qui peuvent venir par le toit.

Par contre, cette isolation de toiture peut être très coûteuse, par rapport à un simple isolation de combles perdus. D’un autre côté, si vous ne souhaitez pas aménager les combles, l’isolation sous la toiture n’est dans ce cas pas utile. Il est donc question de réaliser une isolation par le plancher du grenier, pour réduire constamment le budget d’isolation.

Comment poser un isolant de toiture ?

Pour une isolation de toiture? vous aurez besoin d’une fourniture à savoir : un matelas à languettes avec couche pare-vapeur, voire panneaux non revêtus avec notamment une couche pare-vapeur, ainsi que des outils comme l’échelle, cutter, mètre ruban, agrafeuse professionnelle, bande adhésive ou l’adhésif double face.

  • La première étape consiste à isoler de l’intérieur ou de l’extérieur le voligeage, même si il est préférable d’opter pour une isolation extérieure pour mettre le voligeage à l’abri de la condensation. Il est possible également de pratiquer une isolation de l’intérieur pour les bâtiments en raison de la facilité qu’elle offre et pour plus d’économie.
  • Ensuite, il est important de choisir le matériaux d’isolation, comme la laine minérale qui est souvent utilisé pour l’isolation de toiture. Par contre, un toit en pente nécessite des matelas à languette, ou des panneaux semi-rigides avec une couche pare-vapeur.
  • L’étape suivante consiste à enlever le film anti-condensation qui précède la pose du matériau d’isolation, pour éviter d’avoir des problèmes de condensation.
  • Puis, mettez les matelas dans un espace régulier entre les chevrons en travaillant du haut et vers le bas.
  • Il est important aussi d’agrafer le matelas pour éviter de former des ponts thermiques.
  • Pour finir, collez d’une manière soignée les recouvrements des matelas en suivant une bande adhésive.
Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !