La bûche densifiée : Comment l’utiliser ?

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

Les bûches densifiées appelées bûches compressées sont des solutions intéressantes pour les personnes qui utilisent le bois au quotidien.

Ces bûches sont polyvalentes, elles peuvent être utilisées de la même manière que les stères de bois traditionnels. Elles s’adaptent au chauffage, aux cheminées et aux poêles à bois.

Comme ces bûches ont un faible taux d’humidité faible, les utilisateurs n’ont pas besoin d’avoir une grande quantité à leur disposition pour obtenir des résultats satisfaisants.

À lire Voici 6 outils de plomberie à avoir absolument chez soi !

Les bûches densifiées : de quoi s’agit-il ?

Les bûches densifiées ou compressées nommées sont connues sous le nom de bûches calorifiques. Elles sont obtenues à travers un processus complexe de compactage des restes de sciures de bois auxquels sont ajoutés des copeaux.

Ce sont les résidus non traités des hêtres provenant des arbres comme les chênes et les pins qui sont utilisés.

Ce type de bûches est apparu dans les années 45 aux États-Unis. C’était la solution idéale pour recycler les stocks de déchets issus de l’industrie du bois.

Ces déchets avaient été accumulés durant l’effort de guerre américain pour lutter contre les intentions de l’Allemagne Nazi.

À lire Chouchoutez votre terrasse pour qu’elle passe un hiver serein

Les bûches densifiées sont utilisées de nos jours pour chauffer les maisons et les appartements individuels. Les bûches densifiées se présentent sous une forme cylindrique.

On les trouve également sous la forme d’un rectangle ou d’un carré. Quelle que soit la forme sous laquelle ces bûches se présentent, elles sont naturelles à 100 %.

Avec un taux d’humidité inférieur à 10 %, ces bûches brûlent plus longtemps et beaucoup mieux que le chauffage traditionnel. La combustion produit une faible quantité de cendre, ce qui constitue un grand avantage.

Allumage d’une bûche densifiée : comment ça se passe ?

Les bûches densifiées sont faciles à utiliser. Nous vous conseillons de commencer par casser votre bûche en 3 ou 4 morceaux.

À lire Étanchéité et bon revêtement de toiture, vos 2 alliés pour une isolation optimale cet hiver !

La longueur des morceaux peut être égale ou non, cela importe peu. Vous allez ensuite disposer les morceaux de bûches dans la cheminée ou dans votre poêle à bois.

Placez un allume-feu au milieu des morceaux de bûches et allumez. La combustion des bûches est dans la grande majorité des cas rapide. Il est nécessaire que le tirage soit important pendant les 15 premières minutes qui suivent l’allumage.

Vous allez constater qu’une sensation de chaleur se répand vite dans la chambre. Lorsque la température à l’intérieur vous paraîtra convenable, vous pourrez réduire le tirage. Cette mesure vous permettra de faire durer longtemps la bûche densifiée.

Les précautions à prendre lors de l’utilisation des bûches densifiées

Pour une utilisation effective des bûches densifiées, il faut prendre certaines précautions.

À lire Votre poêle s’encrasse vite ? Voici les 4 coupables !

Choisir la bonne quantité de bûches densifiées

Les bûches densifiées ont un pouvoir calorifique considérable. Compte tenu de cette caractéristique, vous n’avez pas besoin d’utiliser une quantité importante pour obtenir des résultats.

Un ou deux bûches suffisent à vous fournir la chaleur ou l’énergie de cuisson dont vous avez besoin. Il faut tenir compte de votre surface de chauffage au moment de faire le choix du nombre de bûches dont vous aurez besoin.

Le contrôle de la quantité d’air

Les bûches densifiées ont un pouvoir de combustion élevé. Une fois qu’elles prennent feu, il peut être compliqué de les arrêter.

Pour cette raison, il est nécessaire de contrôler l’arrivée d’air dans la cheminée ou dans n’importe lequel des appareils de chauffage que vous utilisez. Si vous procédez autrement, les bûches ne vont pas faire long feu, la température sera au-delà de vos attentes.

À lire “Noël à votre porte” : 150 articles (déco et cadeau) à vous procurer chez ManoMano

Combiner une bûche traditionnelle pour un allumage plus facile

Les bûches densifiées ou compressées peuvent afficher une certaine résistance face à votre allume-feu.

Lorsque cela arrive, vous allez constater que vous avez beaucoup activé l’allume-feu, les bûches ne veulent pas prendre feu. Cette situation est normale et cela ne signifie pas que les bûches sont de mauvaise qualité.

La solution est simple. Il suffit d’ajouter un morceau de bûche traditionnel et d’y mettre le feu. Le feu va rapidement se répandre aux bûches compressées.

Une autre solution consiste à faire recours à des allume-feu traditionnels ou à des bûchettes de bois. Vous pouvez également vous servir de la laine de bois.

Réduire le tirage de façon raisonnable

L’arrivée d’air doit être contrôlée. Vous ne devez pas commettre l’erreur d’asphyxier les bûches densifiées. Si ces dernières manquent d’air, elle risque d’avoir une qualité de combustion médiocre qui ne va pas vous donner la température dont vous avez besoin.

Le tirage ne doit pas être exagéré pour permettre aux bois d’avoir en permanence la quantité d’air dont ils ont besoin.

Ne mettez pas beaucoup de bûches au début

Pour démarrer votre feu, il est déconseillé de placer dès le commencement un nombre élevé de bûches densifiées. Même si vous cherchez à avoir des températures élevées, ce n’est pas une bonne idée de procéder de cette manière.

Les bûches traditionnelles dégagent dès le début de leur combustion une quantité de chaleur importante, contrairement aux bûches classiques.

Si vous en mettez plus qu’il n’en faut, au bout de 30 à 45 minutes vous allez vous rendre compte que la température à l’intérieur de la chambre sera élevée.

Commencez avec une ou deux bûches et ajoutez des morceaux au fur et à mesure.

Les bûches densifiées de nuit sont une mauvaise solution

Les bûches de nuit ne peuvent pas vous permettre d’allumer des feux. Ce genre de bûches est conçu à base d’écorces. Il produit peu de flammes.

Si vous le faites brûler, vous remarquerez qu’elles ne produisent que des braises ardentes. Pour cette raison, cette catégorie de bûches doit être placée sur un lit de braises qui était déjà présent.

Comment stocker les bûches densifiées pour une bonne utilisation ?

Les bûches densifiées ne peuvent être stockées n’importe comment. Pour une bonne utilisation, il est nécessaire de les préserver de l’humidité.

Vous ne devez pas placer les bûches dans un endroit mouillé. Au contact de l’eau, les bûches densifiées perdent leurs caractéristiques et ne peuvent être utilisées convenablement.

Ne les mettez pas dans un coin de votre jardin de peur de les mouiller au moment de l’arrosage des fleurs. Placez-les dans un endroit sec comme le garage ou le grenier.

Les avantages des bûches densifiées

Si les bûches densifiées sont de plus en plus utilisées, c’est grâce à leurs avantages :

  • Écologiques ;
  • Durables ;
  • Économiques.

Les bûches densifiées sont écologiques.

Compte tenu de leurs processus de fabrication, les bûches écologiques sont des produits écologiques. Leur utilisation permet de préserver l’environnement.

Pour obtenir ces bûches, les fabricants doivent mettre ensemble les résidus de sciure et de copeaux de bois. Ces matières premières sont séchées puis broyées avant d’être compressées.

Tous ces processus se font sans aucun produit chimique. Les bûches densifiées sont 100 % naturelles.

Les recherches ont établi qu’elles produisent 12 fois moins de gaz carbonique que le fioul et 6 fois moins que le gaz domestique. Le carbone émis par les copeaux n’est pas dangereux. Les chercheurs ont montré qu’elle ne participait aucunement à l’effet de serre.

Les bûches densifiées sont durables.

Les bûches densifiées sont durables, contrairement aux bûches normales qui ne font pas long feu dans les cheminées ou dans les autres espaces de chauffage.

Avec un petit morceau, vous pouvez produire une quantité importante de chaleur que vous pouvez utiliser pour vous chauffer ou pour tout autre besoin.

Vous n’avez pas besoin de stocker une quantité considérable de bûches densifiées pour vos besoins mensuels ou hebdomadaires. Un petit tas devrait suffire. Ces bûches sont faciles à stocker, vous n’avez rien à craindre.

Les bûches densifiées sont économiques.

Les bûches densifiées émettent 4 fois plus de chaleur que le bois classique, grâce à sa forte combustion. Elles ont un faible taux d’humidité, ce qui leur permet de brûler facilement.

Elles émettent peu de cendres, ce qui limite l’encrassement et vous évite de nettoyer votre foyer. Vous économisez à la fin beaucoup d’argent avec les bûches densifiées.

Partagez votre avis