Afficher la table des matières Masquer la table des matières
- Comment cette application a-t-elle été créée ?
- Comment fonctionne l’application Usave ?
- Pourquoi télécharger et utiliser l’application Usave ?
- Faire des économies
- Aider les commerçants et les artisans
- Contribuer à la protection de l’environnement
- Quelles sont les ambitions des deux fondateurs de l’application Usave ?
Nous vivons indéniablement, et malheureusement, dans un monde où le gaspillage et les dépenses inutiles sont devenus monnaie courante. Cela est dommage, tant sur le plan écologique que sur le plan économique. Mais il est grand temps de changer cela !
C’est notamment la réflexion qu’ont eue deux jeunes Lillois en inventant l’application Usave, une solution anti-gaspillage qui propose des invendus non alimentaires à des prix cassés.
Cette initiative s’inscrit comme une démarche nouvelle et très prometteuse.
Comment cette application a-t-elle été créée ?
L’application qui permet d’acheter des invendus se nomme Usave. Elle a été créée par deux jeunes entrepreneurs, Lukas et Rafael, tous deux originaires de Lille.
Selon leurs dires, chaque année, près de 4.5 milliards d’euros d’articles restent invendus, finissant parfois à la poubelle ou à la déchetterie, alors qu’ils sont toujours en état neuf.
C’est en mai 2022 qu’ils ont eu l’idée de créer l’application Usave, permettant aux consommateurs de profiter de ces articles invendus à des prix cassés et très attractifs.
Quelques mois plus tard, après avoir complété toutes les formalités nécessaires, en mars 2023, l’application voit enfin le jour.
À lire Ces 5 applications mobiles pistent où part votre électricité !
Le début d’une grande aventure commence !
Comment fonctionne l’application Usave ?
Usave est une application ludique et facile à utiliser. Elle propose des articles invendus des différents magasins de Lille et de ses environs, les classant selon leur catégorie, à savoir :
- Produits liés à la beauté : vêtements, chaussures, cosmétiques,
- Produits liés aux loisirs : matériel sportif, jeux, multimédia,
- Produits liés à la maison : bricolage, meubles, électroménager.
Les commerçants mettent eux-mêmes les produits invendus en leur possession sur l’application, avec la description du produit, ses photos et son prix.
Il suffit ensuite à l’acheteur de :
À lire 7 astuces pratiques pour diminuer votre facture de chauffage durant l’hiver 2024 !
- Sélectionner le ou les produits qui l’intéressent,
- Les réserver sur l’application,
- Attendre la confirmation du magasin,
- Aller récupérer son produit au niveau du magasin et le payer.
Pourquoi télécharger et utiliser l’application Usave ?
Cette application innovante mérite toute forme d’estime et d’encouragement. En plus d’être utile aux consommateurs, elle l’est également pour les commerçants, les artisans et la planète.
Faire des économies
Elle permet de réaliser des économies en proposant des articles neufs et variés à des prix cassés, avec des réductions allant de 30 à 70 %. Ainsi, le consommateur peut acquérir des pépites sans se ruiner ni mettre en péril ses économies et son portefeuille.
Aider les commerçants et les artisans
Elle aide les commerçants et les artisans en évitant que leurs produits restent des semaines, voire des mois, sur les rayons sans être vendus. Cette application vient donc en aide à ces derniers, en leur offrant la chance d’écouler leurs produits à des prix réduits, au lieu de simplement les jeter ou les détruire.
Contribuer à la protection de l’environnement
Elle contribue à la protection de l’environnement en redonnant une seconde vie à des produits en parfait état de fonctionnement, évitant ainsi qu’ils finissent à la déchetterie, participant à la réduction de l’impact sur l’environnement et limitant le gaspillage.
À lire Ces réglages vous permettent de tirer le meilleur parti de votre poêle à granulés
Quelles sont les ambitions des deux fondateurs de l’application Usave ?
Usave n’en est qu’à sa première année, et elle a déjà réussi à impacter de nombreuses vies et commerces.
De plus en plus de personnes l’adoptent dans la ville de Lille et en sont globalement satisfaites de ses prestations.
Les fondateurs de cette application envisagent d’étendre celle-ci sur tout le territoire français, voire européen, au cours des prochaines années ! Ils travaillent activement sur le projet, en prêtant particulièrement attention aux avis des utilisateurs et à leurs recommandations, afin d’améliorer leur expérience d’utilisation et rendre l’application encore plus simple et pratique.