Afficher la table des matières Masquer la table des matières
- Qu’est-ce qu’une scie sauteuse ?
- À quoi ressemble une scie sauteuse ?
- Que peut-on faire avec une scie sauteuse ?
- Comment bien se servir de sa scie sauteuse pour ne pas se blesser ?
- Bien régler son appareil avant utilisation
- Bien disposer la pièce à découper
- Effectuer les bons mouvements pour une bonne découpe
Il arrive que l’on ait besoin d’utiliser certains outils pour entreprendre des travaux dans sa maison. Par exemple, une scie sauteuse peut être nécessaire. Il s’agit d’un outil dont on ne peut pas se servir n’importe comment. En effet, les probabilités de se blesser sont très importantes avec une scie comme celle-ci. On vous donne ici les techniques que vous devez connaître pour l’utiliser sans vous blesser.
Qu’est-ce qu’une scie sauteuse ?
Avant de connaître les méthodes pour bien s’en servir, il est préférable de savoir ce qu’est une scie sauteuse exactement.
À quoi ressemble une scie sauteuse ?
Lorsque l’on fait du bricolage, il n’est pas rare d’avoir besoin d’utiliser une scie. Les scies sauteuses sont des scies particulières. Ces machines comportent des lames dentées de petite taille.
À lire La scie sauteuse Parkside de Lidl est l’outil à avoir à petit prix !
Celles-ci sont très tranchantes. Elles sont reliées à un moteur leur permettant de bouger et de trancher des objets ou matériaux. C’est pour cela qu’il est particulièrement facile de se blesser pendant l’utilisation de cet outil.
Que peut-on faire avec une scie sauteuse ?
Ce type d’outil présente de multiples bénéfices. En effet, les scies circulaires sont pratiques, mais elles permettent de n’effectuer que des coupes droites. En utilisant une scie sauteuse, on peut réaliser des coupes droites, mais également des coupes en forme de courbe.
Ces machines permettent de trancher un nombre très important de matériaux, comme par exemple :
À lire Brico Dépôt vs Leroy Merlin : quelles différences entre ces deux enseignes de bricolage ?
- Le bois
- L’aluminium
- La céramique
Elles sont donc très pratiques pour réaliser de nombreux petits travaux dans sa maison. Par exemple, vous serez en mesure de l’utiliser pour poser votre parquet ou bien pour fabriquer vos propres meubles.
Comment bien se servir de sa scie sauteuse pour ne pas se blesser ?
Pour ne pas se blesser en utilisant une scie sauteuse, il faut être attentif à un nombre important de détails. N’oubliez pas les lunettes ainsi que les gants destinés à vous protéger : c’est véritablement indispensable.
Bien régler son appareil avant utilisation
Vouloir trancher quelque chose, c’est très bien, mais pour réussir, il est crucial de bien régler son appareil. Dans le cas contraire, la coupe pourrait être ratée, et vous pourrez également être blessé.
À lire Comment poser du placo sous pente ou sous rampant ?
La lame que vous utilisez doit être choisie selon le matériau à couper. En effet, cela a une importance capitale sur la réussite de la découpe. Tout se joue sur les dents des lames. Pour trancher du bois dur, il faudra utiliser des lames possédant des dents larges.
Si vous avez besoin de trancher du bois tendre ou bien du métal, les dents fines sont recommandées. Il se peut aussi que vous deviez couper du verre ou de la céramique. Dans ce cas, votre lame devra être dépourvue de dents. En effet, les lames dentées pourraient provoquer un échauffement déformant la matière.
À lire Comment ouvrire une serrure bloquée sur une porte fermée à clé ?
Vous devez par ailleurs penser à régler la vitesse. Plus le matériau est fragile et plus la vitesse doit être faible. Par exemple, la vitesse pour couper du bois sera bien plus élevée que celle pour couper du verre.
Bien disposer la pièce à découper
Vous ne devez pas risquer que la pièce vous échappe en pleine découpe : cela vous fera une belle blessure. Par conséquent, vous devez absolument la fixer sur l’établi dont vous vous servez pour bricoler.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que des éclats sont susceptibles d’être visibles là où vous aurez réalisé la découpe. C’est pour cela qu’il vaut mieux positionner votre pièce à l’envers. De cette manière, les éclats ne seront pas visibles une fois le travail achevé.
À lire Qui installe une porte blindée et pour quel prix ?
Si vous devez découper du verre ou bien du plexiglas, il y a un risque que des rayures apparaissent sur le matériau pendant la découpe. Néanmoins, il est possible d’éviter cela. Il vous faudra utiliser du ruban adhésif.
Effectuer les bons mouvements pour une bonne découpe
Si c’est la première fois que vous vous servez d’une scie sauteuse, il est normal que vous ne sachiez pas comment vous y prendre. Même les personnes plus expérimentées dans le maniement de cet outil peuvent avoir des interrogations.
Sachez que vous devez la tenir à deux mains. Inutile de vous blesser en essayant de faire le malin en tenant la scie avec une seule main. Commencez avec une faible vitesse, puis augmentez-la peu à peu. Veillez à ce que la pression soit régulière. Si vous suivez ces astuces, tout devrait bien se passer.
Avec les bons conseils, on peut utiliser une scie sauteuse en toute sécurité